XL 2010 Déclenchement de calcul sous conditions

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour les formulistes et Vbistes :),

J’aimerais trouver une formule qui puisse activer certains calculs à partir d’une condition particulière.

(Pour informations, les conditions de livraison à remplir pour livrer un client sont que la ou les pièces doivent avoir au moins 50% de shelf-life et au moins 1% de validity rate ICS1.)

L’impact positif du stock (AP) et de l’impact client (AS) dû au changement de données ne se calcul que si les nouvelles données permettent au stock de passer respectivement à plus de 50% de shelf-life (colonne AM) et 1% validity rate ICS1 colonne (AN).

L’impact négatif en colonne AP ou AS se déclenche si une des deux conditions ne sont pas remplis à savoir au moins 50% de shelf-life ou au moins 1% d’ICS.

Les anciennes données sont en colonne AM – AN et les colonnes AP & AQ



Dans le fichier en pièce jointe, j’ai ajouté des commentaires dans les cellules AP, AQ, AR et AS dans les lignes 6 – 7 – 8 et 9 pour que vous puissiez comprendre ce que j’essaye d’obtenir comme résultat.



En vous remerciant,

Cas 1 :

Ligne 6

Donnée de stockage avant mise à jour cela donne en Colonne Z 84,25 % de shelf-life et en colonne AA pour l’ICS1 2%

Donnée de stockage après mise à jour cela donne en colonne AM 53% de shelf-life et en colonne AN pour l’ ICS1 2%

En colonne AP et AS , le résultat sera nul (donc zéro) car les conditions de livraisons (plus de 50% et plus de 1%) sont déjà remplies dans les colonnes Z et AA.



Cas 2 :

Ligne 7 :

Donnée de stockage avant mise à jour cela donne en Colonne Z 40 % de shelf-life et en colonne AA pour l’ICS1 2%

Donnée de stockage après mise à jour cela donne en colonne AM 53% de shelf-life et en colonne AN pour l’ ICS1 2%

En colonne AP et AS, le résultat sera positif car les conditions de livraisons (plus de 50% de shelflife et plus de 1% d’ICS) sont respectées contrairement à ce que nous avions avant la mise à jour des données.







Cas 3

Ligne8 :

Donnée de stockage avant mise à jour cela donne en Colonne Z 60 % de shelf-life et en colonne AA pour l’ICS1 4%

Donnée de stockage après mise à jour cela donne en colonne AM 40% de shelf-life et en colonne AN pour l’ ICS1 2%







Cas 4 :



Ligne 9

Donnée de stockage avant mise à jour cela donne en Colonne Z 40 % de shelf-life et en colonne AA pour l’ICS1 4%

Donnée de stockage après mise à jour cela donne en colonne AM 40% de shelf-life et en colonne AN pour l’ ICS1 0,5


Merci d'avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock_V6.xlsx
    50.7 KB · Affichages: 9

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
petit message juste pour dire que je ne comprends pas du tout. Peut-être est-ce moi, ou que nous sommes encore en août....
Serait-il possible d'avoir un fichier Excel, simplifié peut-être, avec juste les éléments dont on aurait besoin pour faire les formules ?
Désolé
Cdlt
Laurent
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Merci pour ton retour.

J'ai ajouté les colonnes AB et AQ en masquant le maximum de colonnes qui ne servent à rien pour les calculs.

En colonne AB, j'ai mis OK lorsque les 2 conditions de stockages sont remplies pour permettre une livraison à savoir : Pour la VAlidity Rate BMU au moins 50% de durée de vie (colonne Z)et au moins 1 % d'iCS1 validity rate BMU (colonne AQ).
Donc Nok, lorsqu'une des deux conditions ne sont pas remplies comme vous pouvez le voir.

En colonne AQ, nous savons si oui ou non les conditions de livraisons sont remplies.

Ligne 6 => Donc, si nous avons OK et OK en colonne AB et AQ alors en colonne AR, AS, AT et AU nous devrions avoir zéro (impact zéro car les conditions sont toujours au vert pour livrer après les changements de données).

Ligne 7, Nous avons NOK puis OK, cela veut dire que les changements de données de stockage ont permis de livrer notre client et d'avoir un impact positif sur le stock (AR) qui devient livrable (AS).
Donc nous avons un impact positif.


Ligne 8 : L’impact est négatif puisque nous passons d’OK à NOK


Ligne 9 : L’impact est nul car nous avons KO et KO
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock_V7.xlsx
    51.4 KB · Affichages: 4

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Re,
J'ai à nouveau essayé de comprendre. Je sens que je commence à peut-être entrevoir quelque chose au fin fond de ma tête :oops:, mais bon, ce n'est pas clair.
Ce qui me chagrine, c'est que dans le fichier il y a déjà toutes les formules. Du coup, je ne sais pas ce qui manque.
Ce qu'il faudrait, ce serait le tableau avec les cellules dans lesquelles vous voulez faire vos formules, mais sans y mettre de formule, avec le résultat souhaité en dur.
Je ne connais pas ce sujet, j'ai l'impression qu'il s'agit de calculer des aspects financiers d'un stock, en fonction de la durée de vie de certains articles (denrées périssables) ou un truc de ce genre et d'autres critères. Est-ce cela ?
Désolé ne pas pouvoir plus.
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re, :)

Oui c'est tout à fait ça et votre intuition était bonne quand à l'objectif de ce fichier.
En effet, il s'agit de calculer l'impact des changements de données de stockage sur notre stock.

Certains fournisseurs vont augmenter la durée de stockage de leurs références quand d'autres la réduisent.
Ces changements de données peuvent influer sur notre stock en terme de disponibilité (colonne AT et AW) et de surcoûts (colonne AU et AV).

J'essaye d'être réactif à vos questions.

J'anticipe un peu.

Une revalidation se réalise lorsque nous passons après la mise à jour en dessous des 50% de durée de stockage et nous faisons un gain si après la mise à jour nous passons au dessus des 50%. Et, impact nul lorsque les conditions ne changent pas.

En colonne AU en ligne 6 et 9, nous avons zéro coûts de revalidation car:

En ligne 6, nous avons 84,25% de durée de vie avant mise à jour en colonne Z et 53% en colonne AN => La pièce avant et après la mise à jour de la donnée est toujours à plus de 50% de durée de vie.

En ligne 9, nous sommes toujours en dessous des 50% donc pas de changements.

En ligne 7, nous faisons un gain de 160,51 euros car nous passons de moins de 50% de durée de vie à plus de 50% après la mise à jour.
En ligne 8, c'est le contraire de la ligne 7.

Dans la colonne AV pour les ICS, c'est la même chose sauf que c'est avec 1% de durée de vie sur l'ICS.


En colonne AT et AW, on mesure respectivement l'impact sur le stock et la livraison auprès du client en mesurant le CA.

Colonne AT


En ligne 6, nous avons zéro car le stock était déjà livrable
En ligne 9, nous avons zéro car le stock n'était déjà pas livrable.

En ligne 7, impact positif car le stock devient livrable
En ligne 8, impact négatif car le stock devient invendable

En colonne AW c'est la même logique qu'en colonne AT

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Raziel
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock_V9.xlsx
    50.7 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
267

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 982
Membres
103 079
dernier inscrit
sle