Décaler date si tombe durant le week end

balbinaa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une liste de dates qui se suivent dans une colonne. Elles sont en réalité en décimale (exemple 41339.25 mais cela donne 06/03/2013)

J'aimerai faire en sorte, que si une date tombe le samedi ou dimanche, changer la date en le lundi suivant, et par conséquent décaler toutes les dates suivantes de 1 ou 2 (cela dépend si la date était un samedi et un dimanche) et ainsi de suite, pour que toutes les dates suivantes ne soient pas durant le week end
je ne sais pas si il faut creer un macro ou si une formule existe?
Merci d'avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler date si tombe durant le week end

Bonjour,

Cela doit être faisable par formule.

Mais pour être bien sur de se comprendre, pourrais-tu joindre un petit exemple reprenant tous les cas de figure (jours fériés ?) ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement ?

Édition :
Salut R@chid et JCGL, pas vus !
 

balbinaa

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler date si tombe durant le week end

j'ai mis le document
il s'agit de la colonne M
mais il faut que toutes les dates se décalent, c'est-à-dire que si on décale la première d'un jour, alors toutes les autres se décalent d'un jours etc
 

Pièces jointes

  • date cumule.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 108
  • date cumule.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 118
  • date cumule.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 136

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler date si tombe durant le week end

Bonjour,

Tu ne réponds pas à ma remarque, faut-il tenir compte des jours fériés ?

D'autre part, je ne comprends pas les résultats que tu souhaites (colonne M), il y a des samedis et des dimanches !
D'après ce que j'ai compris, le résultat devrait ressembler aux dates de la colonne N.

La colonne K pourrait être supprimée, il faudra dès lors quelque peu modifier la formule en colonne N.
 

Pièces jointes

  • DateCumuleV2.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 93

balbinaa

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler date si tombe durant le week end

bonjour, merci beaucoup c'est bien la colonne N que je souhaitais
Oui j'ai oublié de répondre qu'il faut tenir des jours fériés... Comment modifier la formule?

et est-ce possible de faire en sorte que lorsque J n'est pas remplie, alors on ne remplit pas M? (par exemple, les jeudi 28 mars disparaissent)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler date si tombe durant le week end

Bonjour,

Vois la pièce jointe, les modifications suivantes y ont été apportées :

- la colonne K a été effacée et la formule en colonne M adaptée en conséquence.
- les jeudis 28 mars 2013 (sauf le premier) ne s'affichent plus, formule en colonne M adaptée en conséquence
- une plage pour les jours fériés a été créée, P3:p16, et nommée fer, mais non remplie car elle dépend du pays concerné.

Il me semble avoir répondu à toutes tes remarques.
 

Pièces jointes

  • DateCumuleV3.xlsx
    11 KB · Affichages: 188

balbinaa

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler date si tombe durant le week end

Merci mais je voulais savoir, si par exemple je veux recommencer cela sur la même feuille mais cette fois-ci le contenu de la colonne J se trouve en Y et je veux placer les dates en AA, quelle formule dois-je utiliser? car quand je remplace dans la formule J par Y il s'affiche #NOM?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof