XL 2013 Décalage de rang Numéro croissant

mysti54

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous et toute

Après avoir essayé de faire une recherche je n'ai pas trouver quelque chose qui serait réalisable sans macro.

Je vous explique mon problème j'ai un tableau avec 2 colonnes de B6 à C25, A partir de b6 jusqu'en b26 ce trouve des numéros qui vont de 0 à 6 . Dans cette colonne les numéro sont rangés en ordre croissant si toutefois il y un numéro qui n'est pas bien rangé en ordre croissant, il y anomalie donc j' aimerais extraire le numéro correspondant en colonne

Voici un fichier un exemple plus compréhensible je pense.
 

Pièces jointes

  • aide.xlsx
    9 KB · Affichages: 35
  • aide.xlsx
    9 KB · Affichages: 45

mysti54

XLDnaute Nouveau
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Bonsoir Modeste

Merci , juste une dernière chose est-il possible de faire remonter sans vide entre les cellule les numéro qu se trouveront en collone E, c'est à dire les avoirs les uns en-dessous des autres avec une fonction du style décaler.

Jérome
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Re,

est-il possible de faire remonter sans vide entre les cellule les numéro qu se trouveront en collone E, c'est à dire les avoirs les uns en-dessous des autres
Là, ça risque de se compliquer: à ma connaissance, il va falloir passer par une formule matricielle!? On écrirait dès lors quelque chose comme
Code:
=SIERREUR(INDEX($C$6:$C$24;PETITE.VALEUR(SI($B$6:$B$24>$B$7:$B$25;LIGNE($B$6:$B$24)-5);LIGNES($1:1)));"")
... à valider avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopier vers le bas
 

mysti54

XLDnaute Nouveau
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Je suis désolé mais ça ne fonctionne pas dans l'ordre que j'aimerais

j' espère qu'avec ce nouveau fichier exemple ça sera plus compréhensible

Jérome
 

Pièces jointes

  • aide3.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 34
  • aide3.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Ben ... 4 et 13 correspondaient à ta demande de départ, non??

Et que donne la même formule légèrement modifiée?
Code:
=SIERREUR(INDEX($J$6:$J$24;PETITE.VALEUR(SI($I$6:$I$24>$I$7:$I$25;LIGNE($I$7:$I$25)-5);LIGNES($1:1)));"")
... toujours valider de la même manière!
 

mysti54

XLDnaute Nouveau
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Ben ... 4 et 13 correspondaient à ta demande de départ, non??

Et que donne la même formule légèrement modifiée?
Code:
=SIERREUR(INDEX($J$6:$J$24;PETITE.VALEUR(SI($I$6:$I$24>$I$7:$I$25;LIGNE($I$7:$I$25)-5);LIGNES($1:1)));"")
... toujours valider de la même manière!

Bonjour Modeste

Désolé Ta formule est bonne que si la valeur du dessus est supérieur mais dans l'exemple en image il y a avec ta formule le 5 ok mais il y a aussi le 7 malgré qu'il soit en dessous du 5 avec le même PK mais à cause du 2 qui est en pk2. En faite il faut garder à l'esprit que le classent ce fera toujours en croissant ( 0.1.2.3.4.5.6)

Si j'ai un tableau (1.2.3.0.0.0.4.5.5) automatiquement les zéro sont mal placé car il doivent être en haut du tableau on imagine que l'on remonte les zéros mal placé et on voit bien que le tableau en remontant les zéros le reste ce suit.
Un autre exemple (0.1.3.2.6.5.4) le zéro et le 1 sont ok car il se suivent, ensuite il y a le 2 qui ne vas pas on imagine qu'on le remonte derrière le 1 donc le 3 repasse en dessous il est ok car il se suit (2-3) après il y a le 6 qui bloque le 4, donc le 4 n'est pas bon on le remonte derrière la chaîne qui ce suit, on s' aperçoit que le 5 aussi n'est pas bon on le remonte et le 6 qui est bon.

Merci pour le temps que tu me consacre.
image.png

Jérome
 

Pièces jointes

  • image.png
    image.png
    2 KB · Affichages: 25

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Bonjour Jérôme,
Salut CISCO :)

J'ai l'impression que plus ça avance, moins je comprends :confused: c'est pareil avec l'âge, de toute façon... en fait, maintenant, tu veux juste une copie de ton tableau initial, mais trié sur le "PK"???

Je laisse la main à CISCO: je le sens tout gaillard ;) et il comprendra peut-être mieux !
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Bonjour Tous,

Mysti54, Modeste,Cisco

Les matricielles ne sont pas pour moi;un essai avec colonnes supplémentaires.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Mysti54-decalage-de-rang-numero-croissant-aide4.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 29

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Décalage de rang Numéro croissant

Bonsoir,
formule matricielle à valider par Ctrl, Maj et entrée et à tirer vers le bas et la droite :
Code:
=INDEX(L$6:L$23;EQUIV(PETITE.VALEUR($L$6:$L$23+LIGNE($L$6:$L$23)/1000;LIGNE(1:1));$L$6:$L$23+LIGNE($L$6:$L$23)/1000;0))
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof