debutant en VBA et besoin d aide

christophe62

XLDnaute Nouveau
Salut

Je suis en train de me faire un fichier pour gérer la location d'un appartement et j'ai trouvé que le systeme VBA etait pas mal du tout

je vous joint le fichier Excel que j'ai réalisé ( et mes début en VBA dedans ) " pas peu fière pour une 1ere "

Ce que je n'arrive pas a faire ou a trouver :

* actuellement incrémentation de mon formulaire se fait par le haut
la ligne existante descend pour laisser la place au nouveau client
Je voudrais l inverse, que le nouveau client vient en dessous du premier

* je cherche a ce que la ligne créée s’incrémente de 1 ( colonne A ) afin d avoir un numéro de client

* dans les colonnes grises , est ce que je peux mettre des formules qui se calculerons des que la ligne sera rempli avec le formulaire ?

J’espère être assez clair dans ma demande, car je fatigue ce soir

En tout cas merci de votre aide que vous voudrez bien m'apporter
 

Pièces jointes

  • LOCATION1.xlsm
    29.1 KB · Affichages: 83

Cougar

XLDnaute Impliqué
Re : debutant en VBA et besoin d aide

Bonsoir,

À tester dans ton code :

Private Sub CommandButton1_Click()
Range("A5").Select
If ActiveCell = "" Then
ActiveCell = 1
Else
Range("a6000").End(xlUp).Offset(1, 0).Select
ActiveCell = ActiveCell.Offset(-1, 0) + 1
End If
ActiveCell.Offset(0, 1) = TextBox1
ActiveCell.Offset(0, 2) = TextBox2
ActiveCell.Offset(0, 3) = TextBox3
ActiveCell.Offset(0, 4) = TextBox4
ActiveCell.Offset(0, 5) = TextBox5
ActiveCell.Offset(0, 6) = TextBox6
ActiveCell.Offset(0, 7) = TextBox7
ActiveCell.Offset(0, 8) = TextBox8
ActiveCell.Offset(0, 9) = TextBox9
ActiveCell.Offset(0, 10) = TextBox10
ActiveCell.Offset(0, 11) = TextBox11
ActiveCell.Offset(0, 12) = ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-1]-RC[-2]"
ActiveCell.Offset(0, 13) = ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-1]/7"
Unload Me
UserForm1.Show
End Sub

Cougar
 

christophe62

XLDnaute Nouveau
Re : debutant en VBA et besoin d aide

Salut

Yes merci beaucoup pour l’incrémentation c'est ce que je voulais

Par contre au niveau des formules ça fonctionne pas :confused:

ou est ce que je peux trouver des explications sur les différentes fonctions qu'on peut faire sur VBA ?

Merci beaucoup
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : debutant en VBA et besoin d aide

Bonjour christophe

Desolé pour le retard, devoirs familiaux obligent. Voici un premier jet du fichier. Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à poser des questions.

Prise en main

Enregistre un client avec toutes les données et ferme le formulaire. Si tu veux faire une recherche, séléctionne un client dans la combo de recherche puis, clique sur le bouton. Là tu pourra soit modifier les coordonnées soit les annuler.

Il faut encore que je fasse un autre formulaire pour afficher les doublons, par-ce que celui-ci ne le permet pas. J'ai aussi modifier la présentation du formulaire, j'éspère que ça conviendra.


A+ :)
 

Pièces jointes

  • LOCATION1.zip
    266.8 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

christophe62

XLDnaute Nouveau
Re : debutant en VBA et besoin d aide

Salut Lone-wolf,


Tkt je comprend et c'est déjà énorme de m'aider comme tu le fais et franchement je ne m'attendais pas autant :eek:


* Pourrais tu me dire comment faire pour rajouter si besoin un prix ou une saison ?

ex une 7 ème case journée à 50 € la journée ou autre
autant pour "comment connu" j'ai fait 5 autre et ça a fonctionné d'office autant là je pêche


* je n'arrive pas a comprendre le classement des client et les n° de client ( ça serait peut être plus simple de les mettres l'un en dessous de l autre avec les des n° 1-2-3-4-5-.....
j'ai un n° 2 fois
--> n° que je voudrais réutiliser ensuite sur la génération des courriers , factures etc que je souhaite faire
( je te mets une copie écran pour te montrer comment ça fait chez moi )


* pour la case client privilégie moi ça me marque FAUX ou VRAI alors que je vois pour toi ça a marqué OUI ou NON ?


* Est il possible d ajouter un champ civilité pour pouvoir y mettre Mr, Mme ( ça me servira pour mon étape suivant pour générer les courrier) ( désolé je viens d'y penser :( )


* Quand je fais une recherche d'un client "ex duma marie" je fais rechercher
les éléments se réaffichent bien
je modifie la date de départ et là ça génère un bug :confused:


* quand on enregistre un nouveau client, la forme de la date a enregistrer, a tel un format a respecter ?

* Pour ce qui est des doublons, ne perd pas ton temps avec cela , car des doublons il va y en avoir si il y a un locataire qui vient 2 fois dans l'année par ex mais a des dates différentes.

* Pour ce qui est des menus déroulants, peut on avoir un visuelle plus grand que 2 lignes ?

Sinon franchement, je suis aux anges
Un GRAND MERCI à toi
 

Pièces jointes

  • LOCATION1.xlsm - Excel (Échec de l’activation du produit).jpg
    LOCATION1.xlsm - Excel (Échec de l’activation du produit).jpg
    31.9 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : debutant en VBA et besoin d aide

Bonjour christophe

L'ordre de tri ce fait dans la colonne nom complet à cause de la recherche, comme on se base d'après les noms des clients, il est normal de voir les numéros inversés.

Pour le doublon c'est bizarre, supprime la première ligne et enregistre un nouveau client pour voir. Pour le oui non, ajoute ceci dans le bouton Enregistrer. Pour la date, comme je suis en Suisse, j'ai par défaut les points. Si tu mais des slashs, c'est possible que ça vienne de ça, je ne sais pas. Met aussi les cellules au format "13/08/2016" et dans la macro.

.Cells(lig, 5) = Replace(.Cells(lig, 5), "VRAI", "OUI")
.Cells(lig, 5) = Replace(.Cells(lig, 5), "FAUX", "NON")
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : debutant en VBA et besoin d aide

Bonjour christophe :)

J'éspère que l'attente n'as pas été trop longue. Voici ton fichier en retour avec ajout d'un formulaire pour modifications au cas ou le client voudrais changer le forfait et dans la feuille factures, les données viennent s'ajoutées à chaque nouvel enregistrement.

Avec le premier formulaire, recherche le client, puis clique sur Modifier. Avec le formulaire de Modification, clique sur la ligne à modifier dans la listbox. Ensuite, procède aux changement dans les textbox's. Pour le Type de saison, il faudra le changer manuellement et une fois la date de fin modifiée, le calcul se fait automatiquement.
 

Pièces jointes

  • LOCATION1.zip
    329.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour christophe

Enfin et grace à thebenoit, je suis arrivé au bout de mes peines. Mais maintenant (et surtout), j'éspère que tu vienne jetter un oeil (pas les deux, sinon tu vois plus rien ;) ) sur le Forum.

ton fichier en retour. Les explications sont dans le classeur. Laisse aussi le dossier tel quel, il y a une icône qui s'affiche sur la barre de titre du formulaire et tu pourras le réduire dans la barre des tâches si tu veux.
 

Pièces jointes

  • LOCATIONS.zip
    528.7 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL