Microsoft 365 Débogage avec Chdir

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

j'utilise un code du forum pour sauvegarder une feuille excel en PDF mais à chaque fois que j'exécute ce code, malgré qu'il sauvegarde la feuille comme prévu, le débogage s'affiche et me met en surbrillance ceci:

2020-05-19_07-04-06.png


Je ne comprends pas pourquoi dans la mesure où il effectue bien le travail.

Auriez-vous une idée?

Belle journée à vous :D
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Où es-tu à l'exécution de cette instruction ?
Que t'affiches par exemple :
VB:
MsgBox CurDir & vbCrLf & ThisWorkbook.Path
en te rappelant que chdir change le dossier par défaut mais en aucun cas le lecteur par défaut.

On se demande par ailleurs quel pourrait bien être l'intérêt de :
- changer de répertoire courant
- sélectionner la feuille active

et qu'est cette drôle de manière de modifier la valeur de a$ en lui donnant celle de la cellule C7 qui n'est autre que celle de C6 dont elle est la copie ! (et à quoi, en outre, pouvait-il donc servir de faire précéder ces étranges instructions par l'initialisation de a$ = activesheet.name
tout cela me parait pour le moins assez tortueux et sans réelle conscience ni préhension .o_O
 
Dernière édition:

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonjour Jmfmarques,

Il m'indique ceci:
2020-05-19_07-44-39.png

Et étrangement, pas de débogage quand je remplace la ligne Chdir par la tienne :D
Maintenant, j'utilise un code du forum dans lequel je n'ai modifié que les cellules avec le nom donc je dois encore tester sans le copié/collé de la C6 dans la C7.
Le but recherché ici est d'enregistrer le fichier soit dans le dossier "mes documents" de l'utilisateur actif, soit d'ouvrir l'explorateur pour choisir soi-même la destination.
Merci
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
CQFD (on s'en doutait, non ?)

pour mémoire :
en te rappelant que chdir change le dossier par défaut mais en aucun cas le lecteur par défaut.
Quant à :
Et étrangement, pas de débogage quand je remplace la ligne Chdir par la tienne
voilà qui est inquiétant en ce qui concerne ta compréhension des choses car le msgbox montré n'est pas en remplacement du code que tu avais écrit !
Excuse-moi, mais je vais maintenant laisser ma place à d'éventuels autres intervenants.
 

luke3300

XLDnaute Impliqué
jmfmarques,
Merci pour ton intervention, elle m'a permis de revoir le code selon tes remarques et ça marche parfaitement :D
Juste pour ton info, je ne connais rien en code mais je bidouille, j'essaye ... pour obtenir le résultat recherché. Donc excuses-moi de ne pas comprendre et savoir directement ce que je dois faire avec ce qu'on me propose. ;)
Merci encore pour ton aide. Belle journée.
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pour ton information, le phénomène observé au premier poste est connu, c'est un point d'arrêt fantôme.
Il y avait un point d'arrêt [F9] à cette endroit et il n'a pas été supprimé avant de quitter Excel.

Dans Vba menu=>débogage=>effacer tous les point d'arrêt
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
627