XL 2019 De retour sur Excel... je ne sais plus rien :(

Fletch06

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je jette cette bouteille à la mer car j'ai voulu me remettre à Excel/VBA hier, plutôt confiant et excité. En effet, ma fille s'y met dans le cadre scolaire et je voulais l'aider.
Je me débrouillais pas mal dans les macros VBA... il y a 20 ans... Et pour faire vite, enfin, j'ai passé une bonne partie de la nuit et 2 heures tôt ce matin.. pour quasi rien.

Je suis perdu. J'ai bien-sûr recherché sur google, mais pas trouvé vraiment, d'autant que je ne suis pas habitué à la notation R1C1, je craque.

J'ai bien décoché la case dans les options (qui est un peu grisée), mais quand je crée une macro, il fait toujours référence à R1C1 avec une écriture du style ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RANDBETWEEN(1,RC[-4])"

Alors que je voudrai juste lui dire un truc du style : Activecell.value = (1,C3) *pour le contenu de la cellule C3

L'idée simple de départ étant juste de faire un tirage de x dés à n faces... et bien même ça je n'y arrive plus :(

J'ai essayé plusieurs 'trucs' mais rien à faire, excel et moi ne nous comprenons plus.

Range("E3:CA3").Select
Selection.ClearContents
For i = 1 To ActiveSheet.Cells(3, 1).Value
ActiveSheet.Cells(3, 4 + i).Select
ActiveSheet.Cells.Value = RandBetween(1, b3)
Next i

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Dédé au hazard.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 7

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Range("E3:CA3").Select
Selection.ClearContents
For i = 1 To ActiveSheet.Cells(3, 1).Value
ActiveSheet.Cells(3, 4 + i).Select
ActiveSheet.Cells.Value = RandBetween(1, b3)
Next i

Merci pour votre aide.e fonctionnement
Avant que de plonger dans VBA une connaissance du B.A.BA des formules de feuilles de calcul est d'un grand secours !!!
dans l'exemple ci-joint le fonctionnement n'exige nullement VBA
un recalcul suffit !! F9
:cool: :cool:
la macro ne sert qu'a l'animation, l'affichage du résultat (le son c'est en bonus) .... !;)
1576866809444.png
 

Pièces jointes

  • lancer_5 dés.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 12

Discussions similaires