De l'utilité de la fonction "DROITREG"

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans un autre fil, Dugenou m'avait fait connaître la fonction "DROITREG" qui, je pense, n'est pas des plus utilisées. Du reste, peu de fils abordent cette fonction (apparemment 6...).

J'avais développé une formule permettant de retrouver n'importe quelle masse volumique d'une solution quelle que soit sa concentration.
Pour ce faire, j'ai besoin quand même de quelques masses volumiques EXACTES (fournies par le laboratoire) suivant différentes concentrations du produit en question.
Dans ma formule je fais intervenir une constante "N" qui permet de trouver la valeur intermédiaire entre la courbe correspondant aux masses volumiques en fonction de la concentration (ma formule) et la sécante à la courbe obtenue à partir des résultats du laboratoire (cette dernière s'inscrivant entre les 2 précédentes) dans un intervalle donné. Mais l'on ne peut obtenir "N" que par tatonnement (une valeur toujours comprise dans l'intervalle [1,50 ; 2,50])...
C'est alors qu'intervient la fonction "DROITREG" d'Excel qui me permet de trouver une fonction liant la concentration (γ) à "N" : N = f(γ). Ce qui m'affranchit, une fois pour toutes, de la colonne des "N".
Je signale que pour la formule qui utilise cette fonction, les matrices ∈ [0 ; 100].

Les masses volumiques exactes du peroxyde d'hydrogène sont issues de ce site :

http://h2o2.evonik.com/product/h2o2...information/calculations/pages/calculate.aspx

Ainsi, avec seulement quelques masses volumiques EXACTES (une dizaine obtenues au laboratoire), une formule mathématique qui tient la route et une formule "Excelienne", on peut retrouver -avec une excellente approximation- n'importe quelle masse volumique d'une substance donnée.
Intérêt : obtenir des valeurs intermédiaires à celles obtenues empiriquement, sans passer sempiternellement par le labo !

Quoi qu'il en soit, trouver une formule qui donne à tous les coups la masse volumique d'une solution en fonction de sa concentration, me paraît tout simplement impossible en vertu du principe (à cogiter...) que les masses sont toujours additives mais pas forcément les volumes (1 kg de plumes + 1 kg d'osmium = 2 kg | 1 L d'éthanol + 1 L d'H2O = 1,92 L !). Peut -être en utilisant l'équation de van der Waals... mais là on oublie allègrement !

On peut généraliser ce problème à une infinité d'autres dès que l'on a affaire à une série de nombres dont on ne connaît pas l'équation qui les régit ; ce qui est fréquent !

C'est plus clair dans la PJ.
 

Pièces jointes

  • DROITREG.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je voulais tout simplement indiquer qu'il y plus que 6 discussions relatives à DROITEREG.
Cela n’enlève rien à ton classeur ni à ta discussion, non?
Et là par contre je dirais cherchez* plus loin camarade ;)

[aparté]
*Pour infos:
pour faire une recherche "complète" sur XLD
Il faut faire Rechercher/Plus/Rechercher dans les discussions et messages
Et là tu verras que tu trouveras plus de 150 résultats)
[/aparté]
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
224