XL 2016 Dates péremption de produits

XVA

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je gère depuis peu un magasin aves des produits alimentaires. Je suis livré 2 fois par semaines de ces produits. Chaque produit possède une durée de vie au-delà de laquelle je ne peux plus les vendre.
Je souhaite réaliser un tableau tel que :
Tableau = 1 date de référence = la date de livraison
Chaque produit = date de péremption + quantité du produit
Indiquer nombre de jour(s) avant péremption
Si 5 jours (ou moins) avant péremption = Copie du nom du produit dans un tableau d'alarme

J'espère être assez clair dans mon explication !

Suis preneur de toute idée ou solution !!

En vous remerciant,

XVA
 

XVA

XLDnaute Junior
Je viens d’ajouter un onglet livraison et la page Perimé s’actualise au nouveau démarrage du fichier. Merci pour le temps efficace que tu m’as accordé depuis hier. Je finalise l’ensemble semaine prochaine et peux te l’adresser si cela t’intéresse...
Merci beaucoup François !
XVA
 

XVA

XLDnaute Junior
Bonjour fanfan38,

J'espère que tu vas bien. J'ai eu quelques problèmes à régler, ce qui est fait maintenant...

J'ai donc eu le temps pour mettre en place la solution "Produits périmés" pour le magasin. Je ne peux te joindre le fichier car il est trop volumineux pour cela. Mais tu as largement contribué à le rendre efficace !! Un nouveau grand merci !!

J'ai juste peur d'avoir un trop grand nombre d'onglets à gérer dans un seul fichier car j'en utilise un par livraison de produits (donc entre 7 et 9 par mois, soit presque 100 onglets sur une année) Je réfléchis à cela maintenant. Ton système de macros peut s'adapter sur un onglet par mois dans lequel j'inscris chaque livraison du mois ? Je t'adresse un exemple, avec quelques dates inventées sur la première page d'une mensualité pour voir si cela va dans la bonne direction.

En tout cas merci et à ton écoute pour toute remarque !

@+

XVA
 

Pièces jointes

  • Base péremption multi dates v1.xlsx
    364.2 KB · Affichages: 19

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je pense avoir trouvé plus simple
Toutes les données sont sur la feuille stock
il me reste à faire livraison qui ajoutera les données sur la feuille stock...
Tu me tiens au courant
A+ François
 

Pièces jointes

  • Base péremption multi dates v3.xlsm
    153.7 KB · Affichages: 11

XVA

XLDnaute Junior
Bonsoir François,

Merci pour ta nouvelle approche. Tu regardes les choses à l'envers par rapport à moi et c'est très intéressant. J'ai regarder ton tableau V3, peux-tu me préciser la fonction de la cellule "Livraison" dans l'onglet "Menu".
Sinon, ton approche est bien plus simple que la mienne. Par contre, penses-tu qu'il soit possible d'afficher deux zones de livraison dans l'onglet "Stock" ?
En effet, une référence produit disponible dans le magasin peut provenir de deux livraisons différentes. Si tous les produits de la première date de livraison ne sont pas vendus, je dois alors cumuler les infos des deux dates de livraison de ce produit sur la même ligne. (8 colonnes au lieu de 4). La macro peut différencier les infos différentes d'un même produit sur une même ligne ?
La version 4 matérialise ceci.

Très bonne fin de soirée François !!

XVA
 

Pièces jointes

  • Base péremption multi dates v4.xlsm
    181.6 KB · Affichages: 8

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
J'ai préféré tout avoir sur la même colonne
Par contre je t'ai fait une recherche qui te permettra de gérer ton stock en fonction des dates de péremption.
J'explique; tu as 2 livraisons sur 1 produit avec 2 dates de péremption différente
tu recherches l'article (par la référence) et tu gères le stock de chaque livraison
Si stock=0 tu peux supprimer

A+ François
 

Pièces jointes

  • Base péremption multi dates v4.xlsm
    165.3 KB · Affichages: 9

XVA

XLDnaute Junior
Bonjour
J'ai préféré tout avoir sur la même colonne
Par contre je t'ai fait une recherche qui te permettra de gérer ton stock en fonction des dates de péremption.
J'explique; tu as 2 livraisons sur 1 produit avec 2 dates de péremption différente
tu recherches l'article (par la référence) et tu gères le stock de chaque livraison
Si stock=0 tu peux supprimer

A+ François

Merci Fanfan,

Quand je recherche l'article par la référence, je ne peux saisir directement les 4 chiffres que je recherche, dès le premier chiffre taper, cela bascule vers l'autre onglet qui est vide car un chiffre ne correspond pas à un article (4 chiffres). Si j'utilise le déroulant, toutes les références n'y sont pas évidemment. Il y a une méthode pour cela ?
D'autre part, je peux effacer les lignes des produits en doublon par rapport au stock de base sans altérer le fonctionnement de la macro ? J'ai eu le message joint en faisant ce manip.

Merci !

XVA
 

Pièces jointes

  • 2020-09-25.png
    2020-09-25.png
    134.8 KB · Affichages: 2

XVA

XLDnaute Junior
Bonjour Fanfan,

Voici une nouvelle version avec les remarques et questions par rapport à ton dernier fichier. Chaque onglet comprend une zone de texte insérée.
Je demeure à ton écoute bien sûr !!

En te remerciant une nouvelle fois,

Bien à toi.

XVA
 

Pièces jointes

  • Tableau de base Péremption V6.xlsx
    157.8 KB · Affichages: 4

XVA

XLDnaute Junior
Merci Fanfan, je viens de regarder ta nouvelle version entre deux clients au magasin, cela m'a l'air vraiment très bien. Je vais regarder cela plus attentivement ce soir à la maison.
Questions :
- Puis-je effacer les exemples que j'avais insérer dans les tableaux ? Si oui, quel est le process pour le faire ?
- Afin d'augmenter le nombre de lignes (1800) il est préférables de refaire un tableau avec les mêmes colonnes au même endroit, c'est plus simple que d'insérer des lignes. C'est possible malgré les Macros ? (onglet stock produits uniquement puisque les autres s'incrémentent automatiquement).

Réponse question Péremptions

- Cette feuille sert à afficher les produits à partir de -6 jours de la date finale de péremption. Elle possède l'information "Statuts" qui indique cette information ainsi que la date de livraison du produit concerné.
C'est cette feuille que j'imprime après mise à jour le matin pour tenir compte des péremptions. Comme cela, je gère les remises exceptionnelles des péremptions réellement possibles et l'effacement des produits déjà tous vendus dont il n'est pas nécessaire de tenir compte de l'alarme dans cet onglet. J'efface donc cette ligne à la bonne date de livraison dans cet onglet.

Je reviens vers toi demain sans faute.

Merci beaucoup pour tes réponses efficaces !!

XVA
 

XVA

XLDnaute Junior
Bonsoir Fanfan,

Je viens de mettre en route le fichier que tu m'as adressé ce matin.
J'ai cliqué sur l'onglet "Pertes" et cliqué ensuite sur "Retour au menu" en haut à droite. J'ai fait la même chose avec l'onglet Livraisons, un message apparaît alors :

Microsoft Visual Basic

Erreur d'exécution '438':
Propriété ou méthode non gérée par cet objet

Cela est-il normal ? Je dois validé quelque chose dans le menu auparavant ?

Bonne soirée !

XVA
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Problème corrigé
Questions :
- Puis-je effacer les exemples que j'avais insérer dans les tableaux ? Si oui, quel est le process pour le faire ?
OUI mais ne pas faire fonctionner sans données dans la feuille STOCK
- Afin d'augmenter le nombre de lignes (1800) il est préférables de refaire un tableau avec les mêmes colonnes au même endroit, c'est plus simple que d'insérer des lignes. C'est possible malgré les Macros ? (onglet stock produits uniquement puisque les autres s'incrémentent automatiquement).
Tu peux aller jusqu'à plus de 10000 lignes
Si nouveau tableau les macros ne marcheront plus
A+ François
 

Pièces jointes

  • Tableau de base Péremption V7.xlsm
    90.9 KB · Affichages: 15

XVA

XLDnaute Junior
Bonsoir Fanfan,

Merci pour tes corrections et les réponses à certaines questions. Je vais suivre tes recommandations, bien sûr !
J'ai télécharger ton fichier (version 7). Après l'avoir copier sous un autre nom pour faire des tests, je te confirme que le message d'erreur ne s'affiche plus.
En faisant ce test, j'ai rentré deux produits en simulant une livraison ce jour. L'affichage des produits se fait donc dans l'onglet livraison, par contre, seul le fond coloré du statut s'affiche dans cette colonne. Le prix unitaire ne s'affiche également pas.
Je vais travailler ce week end sur ce fichier afin de faire une réelle simulation et pouvoir t'adresser le résultat.

En te remerciant à nouveau,

Je te souhaite une très belle soirée,

XVA
 

XVA

XLDnaute Junior
Bonjour Fanfan,

J'ai effectué il y a quelques jours quelques saisies livraison sur ton dernier modèle de fichier (version 7).
Je te joins cette version avec mes questions et remarques en Zone de texte dans chaque onglet.
Ce n'est vraiment plus loin d'être opérationnel !! Bravo.

Je suis à ton écoute, évidemment.

Belle journée à toi.

XVA
 

Pièces jointes

  • Tableau de base Péremption V7 XVA.xlsm
    88 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16