DATEDIF avec SI et AUJOURDHUI

Gazzzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je me permet de demander de l'aide une seconde fois... je ne vois pas le bout d'une formule à première vue pas si compliquée mais malgrès tous mes efforts je ne m'en sort pas!

J'ai un tableau nommé "action"avec 2 colonnes:
la colonne B contient des dates, --> colonne renommée en [date]
la colonne C contient des nombres, --> colonne renommée en [ouv].

Je cherche une formule qui me renvoie la plus grande (ou la plus petite) valeur de [ouv] selon deux critères:

- Si la date associée est inférieure (ou supérieure, je modifierai < par > dans la formule) à une date saisie dans la formule.

- Si X jours séparent AUJOURDHUI des dates de la colonne [date].

Voici mes derniers essais

VB:
MAX(SI(ET(Action[date]<DATE(2020;3;22);
(DATEDIF(Action[date];DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()));"d")>20));
Action[ouv];0))

ou encore

Code:
{=MAX.SI.ENS(Action[ouv];Action[date];Action[date]<DATE(2020;3;22);Action[date];Action[date]>(DATEDIF(Action[date];DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()));"d")=20))}

Vous vous en doutez, ça ne marche pas. Je ne vois pas ce que je fais de travers.
Si l'un d'entre vous peut me venir en aide ce serrait vraiment cool.

Je pense vraiment que c'est le format entre aujourdhui et datedif qui me pose problème mais ou?

Bon week end à tous.
 

Pièces jointes

  • date sous conditions.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 12

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, avec la fonction Agregat(14;;;) pour Max et Agergat(15;;;) pour Min

Si action[date] peut comporter des dates ultérieures à aujourdhui(), remplace :
AUJOURDHUI()-Action[date]
par
ABS(AUJOURDHUI()-Action[date])

Dans le cas exposé les valeurs ne permettent pas de différencier le max et le min qui sont égaux aux conditions données.

Pour des explications sur agregat et ce genre de situation voir cette réponse que j'ai faite ce matin

Cordialement
 

Pièces jointes

  • date sous conditions.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 8

Gazzzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon! Merci pour toutes ces explications.
Les dates seront antérieurs, donc pas besoin dans mon cas de prendre la valeur absolue mais toujours très intéressant à apprendre.

Je ne comprend toujours pas pourquoi mes essais ne fonctionnent pas mais c'est une autre histoire!

Bon week end, encore merci de m'avoir consacré du temps c'est très sympas!
 

Gazzzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai encore une question.
J'avoue que AGREAT m'a ouvert de nombreuse possibilités, j'ai donc essayé de jouer un peu avec.
Si je souhaite maintenant remonter la valeur moyenne de Action[ouv] selon la même manière de filtrer entre deux dates:
Avec un datedif par rapport à aujourd'hui (<;> ou = à la date saisie) et un date inférieure ou supérieur à une date présente dans la formule.

J'ai donc mis le N° de fonction de agregat à 1 (pour la moyenne) mais il retourne une erreur #valeur.
En faisant le calcul pas à pas, il se retrouve obligé de diviser par 0 dans les plages de dates hors critère, y à t'il un moyen de contourner le probleme?

Merci à tous, et bon dimanche!
 

Pièces jointes

  • date sous conditions moyenne.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

La fonction agregat est bien mais on ne peut pas tout avec.
Pour votre problème il faut soit une formule matricielle à valider par CTRL+MAJ+ENTREE soit 2 SommeProd comme dans le fichier joint et réunis en une seule formule.

Ou un moyenne.si.ens mais en conservant votre troisième colonne. C'est la solution qui me plaît le mieux personnellement, car somme.si.ens est moins lourd que SommeProd sur de nombreuses données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • date sous conditions moyenne.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Gazzzz

XLDnaute Nouveau
Et bien.. Les deux solutions fonctionnent.
Incroyable, je suppose qu'il faut beaucoup pratiquer pour choisir d'instinct la bonne fonction excel selon le problème qui se pose.
Un énorme merci pour ton aide, je progresse beaucoup grâce à toi.
Excel est beaucoup plus sympas avec cette communauté de forum. je suis moi-même participatif sur d'autres forums dans des domaines bien différents (ceux ou je suis compétent ) et j'aide également dès que possible. C'est vraiment agréable quand ça marche dans l'autre sens!

Encore merci!
 

Gazzzz

XLDnaute Nouveau
Les fibres composites (carbone principalement) en amateur:
Conception de prototypes, de la CAO à la fabrication.
Et l’électronique embarqué dans les véhicules industriels, la j'en ai fait mon métier.

Je suis également un membre très actif d'un forum de passionnés de l’automobile, et avec une petite partie d'entre eux nous avons également ouvert un forum.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16