Date variable

Niccolas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le but de faire un fichier de prévision de paiement de mes clients, j'aimerai pouvoir trouver la date de paiement de facture selon différents critères.

J'ai deux groupe de clients. Le premier paye à échéance de la facture et le second paye le 3ème mercredi du mois selon échéance de la facture.
Exemple : Si une facture est échue le 10.01.2017, le second paiera le 18.01.2017 (3ème mercredi de janvier) si elle est échue le 20.01.2017, elle sera payée le 15.02.2017 (3ème mercedi de février).

Ma question ; Est-il possible de calculer la date de paiement en fonction de l'échéance de la facture en sachant que si la date est postérieure au 3ème mercredi du mois de l'échéance, cela prendra le prochain 3ème mercredi ?
Je joins un simple tableau explicatif.
Merci d'avance de votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • Date variable.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 24

Niccolas

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Merci beaucoup pour la réponse !

Sur le simple fichier cela marche mais sur mon fichier professionnel, il me met l'erreur #NOMBRE

Pourtant je n'ai modifié que la cellule de recherche (B2 à G2)...

EDIT : C'est tout bon, problème de format de cellule. Merci beaucoup.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Niccolas, JHA,

Je suppose que le 1er groupe de clients se caractérise par des nombres en colonne A et le 2ème groupe par des textes.

Alors formule en C2 à tirer vers le bas :
Code:
=SI(N(A2);B2;SI(B2>B2-JOUR(B2)+8-JOURSEM(B2-JOUR(B2)-3)+14;FIN.MOIS(B2;1)-JOUR(FIN.MOIS(B2;1))+8-JOURSEM(FIN.MOIS(B2;1)-JOUR(FIN.MOIS(B2;1))-3)+14;B2-JOUR(B2)+8-JOURSEM(B2-JOUR(B2)-3)+14))
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Date variable(1).xlsx
    15.8 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69