Date stocké en vba se transforme en format anglais

Guigui

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous.

Un problème sur une date qui "au bout d'un moment" ... est stocké au format anglais (mm/dd/yyyy)

Je précise "au bout d'un moment" car je fais tourner mon code plusieurs fois et au bout d'un moment le problème se produit.
En PJ, une capture du code.
Ma valeur stocké dans ma variable "cel" est bien au format Français mais la valeur que l'on retrouve dans la fenêtre rechercher suite à un .find est au format anglais ...

(Le code cherche dans une zone de cellule la date en variable et récupère le numéro de la colonne)


Une idée pour forcer et verrouiller les dates stockés en variables au format Français ?

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • exemple bug.jpg
    exemple bug.jpg
    74.6 KB · Affichages: 118

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Date stocké en vba se transforme en format anglais

Bonsoir à tous

Question:
Comment un membre du forum inscrit depuis 2005 peut encore en 2014 créer une discussion sans joindre de fichier Excel ?
(surtout si la question est relative à VBA). :eek::confused:

Une copie d'écran ne nous aide guère et on n'y voit pas l'intégralité du code...
(De toute façon, on ne pourrait faire de copier/coller du code dans VBE)

J'en reste tout interloqué et tout pantois.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Date stocké en vba se transforme en format anglais

Bonsour®
les dates ne sont stockées ni en format anglais, ni en format français mais sous forme de nombre ...

c'est donc votre code qui utilise des dates sous forme texte(affichage) et que "by design" Excel tente alors de traduire en date nombre selon un processus différent selon le contexte :
- Feuille de calcul : interprétation format date locale (Fr)
- Code : interprétation format date VBA (US)

cf : votre copie d'écran :rolleyes:
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Date stocké en vba se transforme en format anglais

Bonjour Modeste Geedee, Staple, Guigui,

2 fonctions peuvent te donner la solution :

Format

et

Cdate

mais sans support, comme le fait si justement remarquer Staple difficile de t'aider davantage.
 

Discussions similaires