XL 2010 Date récente selon 2 critères [ RESOLU ]

DEMERS

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à vous
J’ai besoin de votre aide pour une macro me permettant de recherche et renvoyer sur un textbox la date la plus récente selon 2 critères.

Je m’explique
J’ai un tableau Excel multi colonnes A4 : P / Nombre de lignes variables
-----------
Colonne B = Date
Colonne C = Nom machine
Colonne G = Type action
---------
L’enregistrement sur le tableau se fait par un formulaire

Je souhaite ajouter à mon formulaire une fonction me permettant, quand je sélectionne le nom machine via combobox1, et le type d’action via combobox2, la macro me renvoie automatiquement :
- sur un Textbox: la date la plus récente correspondant aux 2 critères sélectionnés

J'espère que c'est bien claire.

NB: cette fonction est assurée par une formule matricielle, mais je voudrais bien la remplacer par une macro

je vous remercie d'avance de votre aide.
 

DEMERS

XLDnaute Nouveau
Re,

Une autre version avec une fonction personnalisée utilisable soit sur la feuille de calcul (voir cellule H10) soit en VBA (voir code du UserForm1 le code associé aux ComboBox).

Bonjour mapomme
C'est parfait. C'est tout-à-fait ça ce que je cherchais
Les deux versions sont bien utiles
-------------------------
Un grand merci pour ta précieuse aide et perfection
-----------------------------------

Je m'excuse de n'avoir joint un fichier exemple avec mon sujet, rien que je pensais que la fonction est bien claire et ne nécessitant pas un fichier modèle.

un vif merci une autre fois et je te souhaite très bon début de semaine et une belle journée.

Cordialement
 

Guyot de la Hardrouyère

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme,

Je suis tombé sur votre post, et vos fichiers DEMERS-Recherche date.xls m'intéressent beaucoup. J'ai adapté la fonction DateRecente a mon cas mais le fichier comporte plus de 2000 lignes ce qui fait planter l’ordinateur ...
Avez-vous une idée du souci ?

Merci beaucoup.

Thierry Guyot de la H.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Guyot de la Hardrouyère,

Je ne pense pas que le nombre de lignes soit la cause du plantage (en tout cas, pas chez moi). Voir les exemples joint avec environ 10 000 lignes.
 

Pièces jointes

  • DEMERS- Recherche date- v1-big.xlsm
    208.7 KB · Affichages: 21
  • DEMERS- Recherche date- v2-big.xlsm
    210 KB · Affichages: 32

Guyot de la Hardrouyère

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme

Je ne comprend pas pourquoi, lorsque j'ai fait un test hier tout fonctionnait a la perfection, mais aujourd'hui rien n'y fait ... Pourtant je suis sur le même PC, et je lui demande les mêmes choses. Je m'explique : j'aimerais appliquer la fonction DateRecente() sur chaque ligne de la colonne E. Mais Excel mouline lorsque je tire la formule sur plus de 30 lignes, il s'affiche en bas à droite "Calcul (4processeurs)" + pourcentage d'avancement.
Le souci supplémentaire c'est que mon fichier compte une trentaine d'actions (colonne D de votre fichier) différentes, ce qui rend les calculs encore plus longs, bref c'est interminable !

Si vous voulez, je peux vous envoyer ledit fichier via mail, c'est un fichier confidentiel.

Merci de votre précieuse aide et bonne journée :)
 

Discussions similaires