date picker refuse de fonctionner

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous...,

Toujours avec mes problèmes de DTPicker qui refusent de fonctionner normalement dans mes USF.
J'avais déja le pb sur un pc depuis plus d'un an, à chaque fois que je chargeais un USF contenant un date picker j'avais (j'ai toujours) le message "erreur système &H8040111(-2147221231). ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée" suivi du message "Mémoire insuffusante" quand on clic sur OK.

J'ai cherché longtemps sur tous les sites possibles sans jamais réussir à résoudre ce pb, et alors que mes appli contenant des date picker fonctionnent parfaitement sur d'autres PC.

Aujourd'hui : pb presque identique sur un PC neuf ou tout marchait bien : à chaque chargement d'une appli ou d'un USF contenant un Datepicker j'ai un mesage "problème lors du chargement de DTPicker". Quand par hasard (ça arrive) le DTPicker se charge et que je choisis une date dedans.. excel m'affiche n'importe quoi dans la cellule ou je veux mettre la date fixée dans le date picker (généralement il me met le 1/1/1900).

J'ai essayé de redéclacler le datpicker avec REGSVR32 .... mais rien n'y fait...

Je suis "désespéré car beaucoup de mes appli utilisent des dTpicker et, compte tenu de la place dans l'USF, je ne peux même pas les remplacer par des calendriers...

Quelqu'un aurait-il une explication à ce problème rébarbatif et, miracle, pourquoi pas une solution ??

Je précise que j'ai naturellemnt déja passé des heures sur les sites microsoft sans jamais obtenir d'explication ou de solution...

A ++ et merci de votre aide..
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : date picker refuse de fonctionner

bonjour

Voir ci-joint mon calendrier autonome complet !
Date sur Cellule, sur Userform, date saisie dans un code Module.

Et pour ceux que ça intéressent, qui ne sont pas très à l'aise avec vba
voir avec les fonctions séparées. (le calendrier est idem au complet)

Voir explications et exemples dans le classeur.

PS: n'hésitez pas à revenir voir car je fais régulièrement des mises à jour !
Si vous avez des remarques ou des suggestions elles seront bienvenues !

EDIT: modif faite dans cette version (dernière MaJ 22/01/2020)
rajout test saisie date sur cellules fusionnées qui posaient problème.
rajout choix fériés selon pays (ajout au fur et à mesure des demandes)
modif position sur userform,
merci à Dranreb pour sa routine Position Userform sur Objet
merci à Patrick pour sa routine Position Userform sur cellule
EDIT:
j'ai fais aussi une version avec API Function GetCursorPos (position du calendrier à la position du curseur souris)
plus de routines de positionnement, beaucoup plus simple et fiable !
avec la boucle Dranreb WithEvents BoutonJour qui remplace un module de class ou la répétition saisie des 42 boutons
voir: CalendrierAutonome_RolM_ToggleBout_Souris.xlsm
 

Pièces jointes

  • CalendrierAutonome_RolM_Cell.xlsm
    61.7 KB · Affichages: 200
  • CalendrierAutonome_RolM_Complet.xlsm
    96.5 KB · Affichages: 142
  • CalendrierAutonome_RolM_Mod.xlsm
    62.4 KB · Affichages: 91
  • CalendrierAutonome_RolM_ToggleBout_Souris.xlsm
    83.2 KB · Affichages: 110
  • CalendrierAutonome_RolM_User.xlsm
    67.4 KB · Affichages: 166
Dernière édition:

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : date picker refuse de fonctionner

Merci Rolland_M, je vais essayer d'utiliser ton calendrier qui m'a l'air très chouette...

Autrement je ne m'explique pas les pb avec mes datepicker, d'autant plus que dans le même classeur, j'ai 2 userform avec des datepicker : l'un fonctionne parfaitement alors que l'autre a les problèmes décrits plus hauts... c'est à y perdre la raison...

Si quelqu'un peut m'expliquer merci d'avance...

A++
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : date picker refuse de fonctionner

Bonjour,

Autrement je ne m'explique pas les pb avec mes datepicker, d'autant plus que dans le même classeur, j'ai 2 userform avec des datepicker : l'un fonctionne parfaitement alors que l'autre a les problèmes décrits plus hauts... c'est à y perdre la raison...


A++
:confused:
Pourrais-tu nous envoyer une version allégée (mais significative) de ce classeur ?
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : date picker refuse de fonctionner

Salut tout le monde.

On peut aussi essayer ça, une espèce de data picker composé de userforms.
 

Pièces jointes

  • DataPicker indépendant.zip
    26.1 KB · Affichages: 377
  • DataPicker indépendant.zip
    26.1 KB · Affichages: 595
  • DataPicker indépendant.zip
    26.1 KB · Affichages: 519

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : date picker refuse de fonctionner

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui ont apporté leur contribution à la résolution de mon pb...

Entre temps, j'ai supprimé l'userform qui refusait de marcher avec ses datepicker et j'en ai refait un identique.....
Il marche parfaitement ! Allez savoir pourquoi l'autre foirait à tous les coups alors que dans le nouveau il y a les mêmes controles et les mêmes codes...

Pb résolu pour l'instant...
A ++
 

schoum5

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci Roland_M pour la création de ce calendrier car c'est vraiment super utile!!

Je me permets de venir ici pour demander s'il est possible d'afficher ce calendrier lorsque l'on clique sur un command button dans un userform sans avoir à passer par "UserfDemo_Dates" (selon tes appellations dans ton classeur excel CalendrierAutonome_RolM_7_User).
J'essaie de le faire et d'adapter ce que tu proposes depuis tes différents classeur excel que tu as mis à disposition mais en vain...

Je suis peut-être naïf, mais un truc du style :

un bouton dans un userform s'appelant "Calendrier"

sub Calendrier_click

fmSTD_Calendrier.Show (en reprenant les appellations de ton userform)

end sub

Quand j'essaie d'adapter avec mon userform et mes appellations j'ai deux types d'erreur:
- Propriété ou méthode non gérée par cet objet pour:

Private Sub LbDateCal_Click()
fmSTD_Calendrier.SelectDateCTRL1 Me, LbDateCal
End Sub

- Ou alors, j'ai "La date placée dans DateSelectUser est invalide ou absente alors que j'ai bien une date.

J'espère avoir été assez clair et précis dans ma demande.
Si ce n'est pas le cas, j'essaierai de mieux exprimer ma demande.

En tous cas merci d'avance pour le retour que tu pourras m'apporter à ce sujet.
Très bon dimanche.
Schoum
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

bien entendu que c'est possible de se passer de l'userf demo !
il suffit de prendre les exemples et de les renommer selon tes contrôles !

si tu as un contrôle sur ton userform appelé DateSelectUser alors:
Private Sub DateSelectUser_Click()
fmSTD_Calendrier.SelectDateCTRL1 Me, DateSelectUser
End Sub

fmSTD_Calendrier.SelectDateCTRL1 > c'est l'appel pour une date
Me > c'est pour passer l'userf afin de positionner le calendrier dessus
DateSelectUser > c'est ton contrôle avec date


sinon tu joins ton classeur en m'indiquant ou tu veux avoir le calendrier !
 
Dernière édition:

schoum5

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roland,

Merci beaucoup pour ce rapide retour.
J'essaie de nouveau mais je n'arrive toujours pas à voir mon erreur.
Du coup, je te transmets mon fichier.

Pour l'occasion, j'ai créé un bouton cliquer qui appel mon userform possédant un multipage ("UFInfoStg").
J'aimerai que sur la page "Ajout Cours", quand tu clique sur le bouton Calendrier ("CmdBCal") que ton calendrier apparaisse, sachant que la date du jour se met automatiquement à jour dans le label juste à côté du bonton calendrier ("LbDateCal"), comme tu avais fait.
J'ai passé en commentaire tout le reste pour ne pas te gêner.

J'ai vraiment essayé de respecter ce que tu avais fait mais je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas.

Je reste à ta disposition si je ne suis pas clair et surtout te remercie une nouvelle fois pour l'aide que tu pourras m'apporter.

Schoum
 

Pièces jointes

  • MS_Test_V2.xlsm
    1.8 MB · Affichages: 147

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

c'est fait ! ton problème m'a permis de rectifier cette erreur !

à userf initialise j'ai mis
LbDateCal = Date 'Roland

l'appel du calendrier, pas besoin de bouton, il suffit de cliquer sur le contrôle avec la date
Private Sub LbDateCal_Click() 'Roland
fmSTD_Calendrier.SelectDateCTRL1 Me, LbDateCal
End Sub


voilà !

pour ceux que ça intéressent, j'ai remis les calendriers rectifiés !
 

Pièces jointes

  • MS_Test_V2_ModifRol_M.xlsm
    1.8 MB · Affichages: 260

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Bonjour Roland,

Pourrais-tu apporter une petite amélioration à ton excellent calendrier :
en plus du fonctionnement actuel, il serait pratique de pouvoir valider la date choisie par double clic sur le label du jour (pour éviter d'appuyer ensuite sur Ok)

Cdlt

Patrice
 

Asfell

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roland,
Petit retour sur ton calendrier, quand on ouvre le calendrier il met en surbrillance le jour en cours [03], mais je ne comprends pas pourquoi à chaque changement de mois, il sélectionne automatiquement (en surbrillance bleue) le jour 1, et même lorsque l'on revient au mois en cours --> [01] au lieu de [03] (le jour d'aujourd'hui)

Merci pour ton travail :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
2 K