date format texte et tirage formule

sbaccega

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai vous soumettre deux petits pb, ils sont illustrés dans le fichier joint.

1- J'utilise une formule qui fait appel à une date sous format texte, les dates que je dois utiliser s'affiche de manière dynamique de la C1-->G1, pour les avoir en texte,
je les copie ds un bloc note puis je les colle de C2-->G2.(les formules sont de C3-->G3)
Y a t'il un moyen de rendre cela automatique?

2- J'ai chercher mais je n'ai pas trouvé de maniere satisfaisante un moyen de tirer automatiquement toutes les formules
de mon tableau tand que J'ai des données ds la colonne 1 (par un autre moyen que de mettre la formule :=SI(A2<>"";maformule;""),
en sachant que sur certaines colonne il y a des formules et sur d'autres des données.
Quelqu'un a cela?

Merci
Bon WE
Stephane
 

sbaccega

XLDnaute Nouveau
Re : date format texte et tirage formule

Bonjour,

Je voudrais ajouter une précision pour le point 2. Les données sont dynamiques et le nombre de lignes peut augmenter ou diminuer en fonction de mes requêtes, pour ne pas alourdir mon fichier j'aimerai que les formules ne soient appliquer que sur les lignes ou il y a ces donnés.
Voilà voilà.
En tout cas merci pour votre aide.
Bon WE
Stéphane
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : date format texte et tirage formule

Bonjour Stephane, le forum,

Pour la question 2, il faut passer par une macro (VBA) pour inclure un calcul sous condition sans passer par une formule.
Mais moi et les macros on n'est pas copain alors je laisse la main aux VBistes qui solveront ton problème.

JHA
 

sbaccega

XLDnaute Nouveau
Re : date format texte et tirage formule

Bonjour,

J'ai enfin trouvé une solution pour le point 2. (voir ci dessous, j'ai adapté ca d'une réponse trouvé sur un forum)
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment effacer au préalable les formules apres la ligne 3 histoire de garder un fichier propre a chaque extraction ?
Sub TIRAGE()
'on compte le nombre de cellules non vide a partir de e3
derniere_ligne = Range("e3").End(xlDown).Row
' ou derniere_ligne = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
Range("B3").AutoFill Destination:=Range("B3:B" & derniere_ligne), Type:=xlFillDefault
Range("c3").AutoFill Destination:=Range("c3:c" & derniere_ligne), Type:=xlFillDefault
Range("d3").AutoFill Destination:=Range("d3:d" & derniere_ligne), Type:=xlFillDefault
Range("m3").AutoFill Destination:=Range("m3:m" & derniere_ligne), Type:=xlFillDefault
Range("w3").AutoFill Destination:=Range("w3:w" & derniere_ligne), Type:=xlFillDefault
Range("x3").AutoFill Destination:=Range("x3:x" & derniere_ligne), Type:=xlFillDefault
Range("y3").AutoFill Destination:=Range("y3:y" & derniere_ligne), Type:=xlFillDefault
End Sub

Encore merci aux participants de ce forum.
Stef
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : date format texte et tirage formule

Bonsoir sbaccega, JHA et le forum,

Voici une solution pour le point 2 en code VBA.
J'ai ajouté un bouton pour recopier les formules de la ligne 3 vers les lignes suivantes.
 

Pièces jointes

  • exemple_v2.zip
    33.5 KB · Affichages: 20
  • exemple_v2.zip
    33.5 KB · Affichages: 19
  • exemple_v2.zip
    33.5 KB · Affichages: 18

sbaccega

XLDnaute Nouveau
Re : date format texte et tirage formule

bonsoir Cbea,
Merci pour cet exemple, il fonctionne parfaitement (au passage j'ai regarder de près le code que tu m'as posté hier pour un autre problème, c'est vraiment du beau boulot, très propre, encore merci pour le temps passé, les commentaires sont vraiment utile pour un novice comme moi)
Sinon pour ce cas, connais tu un moyen d'effacer au préalables les formules copiées lors des précédentes requêtes, car le nombre de ligne peut etre plus ou moins important?
A+
Stef
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : date format texte et tirage formule

Bonjour Stef,

Dans la procédure, j'ai mis le code nécessaire pour effacer toutes les lignes de formules (sauf pour la première ligne).

Voici la ligne de code :
Code:
    ' Vider les formules après la première ligne
    Range("C" & debLig + 1 & ":G" & derLig).ClearContents
 

sbaccega

XLDnaute Nouveau
Re : date format texte et tirage formule

Bonjour cbea, bonjour le forum
Ca y est j'ai maintenant appliqué ta ligne de code et tous mes problèmes sont réglés.
Mille merci, encore bravo et a peut être a bientôt.
(Le Vba commence un petit peu a rentrer ...)
Bonne journée/nuit ;-)
Stef
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87