Date de péremption : formule

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce forum que je parcours depuis quelques jours afin de pouvoir mettre en place mon tableau.

Je souhaite tenir à jour sur Excel le stock de médicaments (entrées, sorties, quantités restantes...) ce que j'ai pu faire.

Je souhaite rentrer la date de fabrication de mon produit ainsi que la date de péremption. Je veux mettre à côté de cette colonne et de chaque médicament, en quelque sorte une alerte comme quoi le médicament est périmée dans un mois par exemple...
Parfois, je pourrais voir certains médicaments périmée dans 9 mois mais cela n'est pas grave, j'aurais une idée sur mes produits.

Je pense que cela est possible mais je ne trouve pas cette formule magique car je pense qu'il faut introduire la date aujourd'hui + le nombre de jour dans l'année... mais là, je buggg !!!

Autres question : ces dates de validité se mettront à jour à chaque que je rentre sur mon dossier ?

Et dernière question : comment dois-je faire quand je déroule toute ma liste de médicaments pour que les intitulés du haut de ma page (date de péremption, stock, quantités...) reste toujours en vue et ne se déroule pas comme le reste de mon fichier...

J'espère que j'ai été clair et merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Pharmacie date de péremption.xls
    34.5 KB · Affichages: 818
  • Pharmacie date de péremption.xls
    34.5 KB · Affichages: 796
  • Pharmacie date de péremption.xls
    34.5 KB · Affichages: 829

mara58

XLDnaute Junior
Re : Date de péremption : formule

bj,
concernant la manipulation des dates
exemple : en A1=31/12/07
en A2 = 15/01/08

si en B1 on tape la formule =A2-A1 on trouve 15 soit 15 jours ( attention: prendre format affichage = nombre / standard ).

concernant la ligne 1 qui doit servir d'entête permanente : il faut mettre un volet ensuite le figer voir l'onglet affichage ( le plus ennuyeux à trouver c'est le volet : il se trouve juste au dessus de l'ascenseur de droite ).

Cord.
mara
 

breuer yvan

XLDnaute Nouveau
Re : Date de péremption : formule

bonsoir cauline et à tous
je me suis permis de corriger ton tableau
j'espère que celà t'ira ...
meilleurs messages à tous
yvan
 

Pièces jointes

  • pharmacie date de pã©remption.zip
    13.9 KB · Affichages: 476
  • pharmacie date de pã©remption.zip
    13.9 KB · Affichages: 386
  • pharmacie date de pã©remption.zip
    13.9 KB · Affichages: 427

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Re : Date de péremption : formule

Avec un peu de retard, je viens vous remercier ;)

C'est vraiment sympa et je confirme que je n'aurais jamais été capable de mettre en place cette formule.

J'ai encore des p'tites questions :eek:

1) Est-ce qu'il est possible d'enlever le0 an car les médicaments ont rarement une date qui dépasse un an et je préfèrerais voir 12 mois au lieu de 0 an...

2) Sinon, à quel endroit de la formule dois-je mettre le nombre de mois, ou de jour que le médicament est utilisable.
Car des médicaments sont valables 12 mois, 6 mois, 3 mois...

OU

est-ce que le fait d'écrire la date de fabrication et la date de préemption, la formule va faire le travail ?

En tout cas encore merci et je pense que je viendrais encore vous demandez de l'aide... :p

Bonne soirée
 

manuh

XLDnaute Nouveau
Re : Date de péremption : formule

Avec un peu de retard, je viens vous remercier ;)

C'est vraiment sympa et je confirme que je n'aurais jamais été capable de mettre en place cette formule.

J'ai encore des p'tites questions :eek:

1) Est-ce qu'il est possible d'enlever le0 an car les médicaments ont rarement une date qui dépasse un an et je préfèrerais voir 12 mois au lieu de 0 an...

2) Sinon, à quel endroit de la formule dois-je mettre le nombre de mois, ou de jour que le médicament est utilisable.
Car des médicaments sont valables 12 mois, 6 mois, 3 mois...

OU

est-ce que le fait d'écrire la date de fabrication et la date de préemption, la formule va faire le travail ?

En tout cas encore merci et je pense que je viendrais encore vous demandez de l'aide... :p

Bonne soirée

Bonjour,

je rebondis sur la solution proposée en répondant à vos questions.
J'ai légèrement modifié la formule pour permettre le "13 mois" au lieu du "1 an et 1 mois", ce qui élimine le problème du "0an".
J'ai aussi subordonné l'affichage du "et" à la présence de mois >0.

Enfin, compte tenu de la structure du fichier, il n'est pas nécessaire d'entrer la durée de vie du médicament, la date de fabrication et celle de péremption font le travail tout seul.

Bonne continuation...
 

Pièces jointes

  • pharmacie date de péremption.xls
    42 KB · Affichages: 407
  • pharmacie date de péremption.xls
    42 KB · Affichages: 429
  • pharmacie date de péremption.xls
    42 KB · Affichages: 475

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Date de péremption : formule

Bonsoir le fil,

pour continuer dans le détail,
remplacez la formule du dernier classeur de la cellule D6 par
=SI(OU(B6="";C6="");"";SI(C6<=AUJOURDHUI();"Périmé";SI(DATEDIF(AUJOURDHUI();C6;"m")>0;DATEDIF(AUJOURDHUI();C6;"m")&" mois et ";"")&DATEDIF(AUJOURDHUI();C6;"md")&SI(DATEDIF(AUJOURDHUI();C6;"md")=1;" jour";" jours")))

afin d'avoir jour au singulier lorsque le médicament périme dans 1 jour.

Incrémentez jusqu'en bas

fred65200
 

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Re : Date de péremption : formule

Bonjour,

Merci pour les modifications, c'est le TOP !!!

Fred, votre formule pour que jours soit au singulier et très bonne mais je n'arrive pas à l'insérer dans mon tableau, il me mets erreur !!!

Je pense que la manip vient de moi, pourtant je fais copier/coller, je l'insère et ensuite je prends la plus en bas à droite du rectangle et je fais glisser la formule mais le FAUX s'inscrit !!!

Qu'elle est mon erreur ?

Sinon autre question, que devons-nous mettre dans une formule pour que le texte s'inscrive en rouge ou en noir ?
Car je voudrais dans ma colonne H que le NON soit noir et le à commander rouge ?

Merci d'avance
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Date de péremption : formule

bonsoir Cauline74,
Je te renvoie le classeur de manuh avec la formule pour jour / jours.
Il y avait des espace à supprimer.
Et ai mis une Mise en Forme Conditioinnelle colonne H.

Tu regardes.

Cordialement
fred65200
 

Pièces jointes

  • pharmacie date de péremption.zip
    17 KB · Affichages: 522
Dernière édition:

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Re : Date de péremption : formule

Bonsoir Fred,

Merci beaucoup pour ton aide.
Nickel pour la formule jour / jours, ça fonctionne ;)

Par contre pour la mise en forme conditionnelle, à mon niveau débutante sur Excel je comprends cela : :cool:

Que quand le stock <= 5, il m'inscrit "à commander" dans la colonne H et il m'inscrit aussi "à commander" quand le produit est périmé (référence à la colonne D)

Mais je dois surement mal comprendre car quand j'ouvre ton tableau, et quand je regarde la produit comme l'Anexate qui est périmé, il n'y a rien d'inscrit dans la colonne H :confused:

La formule que j'avais mise pour la colonne H était celle-ci :
=SI(G5<=5;"à commander";"Non")
alors que la votre est cell-ci :
=SI(OU(G6<=5;D6="Périmé");"à commander";"")

Qu'elle est la différence ?

Je suis désolée avec toute ces questions mais j'aime bien comprendre comme ça, si j'en ai besoin pour autre chose, je serais faire :eek:
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Date de péremption : formule

bonsoir Cauline74

je t'ai rééditer le classeur, encore un espace qui trainait en colonne D.


Par contre pour la mise en forme conditionnelle, à mon niveau débutante sur Excel je comprends cela : :cool:
La mise en forme conditionnelle n'est pas une formule dans la cellule.
La mise en forme conditionnelle te permet d'appliquer des formats suivant certaines conditions (valeur de cellule, formule, etc). Le sujet est vaste.
Elle s'appelle aussi MFC.
Je ne sais pas sous quelle version d'Excel tu travailles, mais dans le menu format, tu trouveras certainement Mise en forme conditionnelle. (onglet accueil sur 2007). regarde un peu, faits des essais et n'hésite pas à regarder dans l'aide (touche F1).

La formule que j'avais mise pour la colonne H était celle-ci :
=SI(G5<=5;"à commander";"Non")
alors que la votre est celle-ci :
=SI(OU(G6<=5;D6="Périmé");"à commander";"")
je pense que manuh a écrit cette formule
s'il ne reste que 5 en stock ou si le stock est périmé, il faut commander.
correction faite colonne D ("Périmé" vs "Périmé ")


Je suis désolée avec toute ces questions mais j'aime bien comprendre comme ça, si j'en ai besoin pour autre chose, je serais faire :eek:
Ne sois pas désolée, tu es sur un forum d'entraide bénévole. Te répond qui veux.

cordialement
fred65200
 
Dernière édition:

XVA

XLDnaute Junior
Re : Date de péremption : formule

bonsoir Cauline74,
Je te renvoie le classeur de manuh avec la formule pour jour / jours.
Il y avait des espace à supprimer.
Et ai mis une Mise en Forme Conditioinnelle colonne H.

Tu regardes.

Cordialement
fred65200
Bonjour Fred65200,

Je viens d'ouvrir un magasin d'alimentation et j'ai mis en place un fichier Excel qui met à jour les péremption chaque jour. Afin d'améliorer ce fichier, j'ai parcouru vos échanges de 2007 avec Cauline74 et me suis permis d'extraire la dernière formule que tu avais proposé à l'époque. Elle me convient très bien mis à part que le fait d'avoir un zéro jour de péremption (dernière journée de validité du produit) n'est pas au singulier comme tu l'avais fait pour "1 jour". Peux-tu me montrer comment arranger la formule pour cela ?
Je joins un fichier test établi ce matin sur lequel la ligne 8 applique ma modification sans réussite comme tu peux le voir....

En te remerciant par avance

Xavier
 

Pièces jointes

  • 03 formule péremption.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088