DATE(B6;MOIS(1&"/"&B7);1)

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

On m'a fournit cette formule qui fait partit intégrante des formules qui permet le fonctionnent de mon planning mais je cherche a comprendre une partie de cette formule qui est la suivante : (1&"/"&B7). B7 est la cellule ou se trouve le mois mais ce qui est avant je comprends pas sa fonction.

merci de votre aide.
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
C'est un des "truc miraculeux" de JHA (je crois) : avec un mois écrit en lettre, cette petite manip permet d'avoir une vraie date (en chiffres) et du coup de faire des calculs dessus.
pour ce que je comprends, le fait de faire réévaluer le mot janvier dans une formule en le précédent de 1/ (comme une date de premier jour du mois) amène Excel (si on peut lui donner un semblant de personnalité) à comprendre que c'est une date.

Mais j'aimerai mieux qu'il vienne ici te l'expliquer
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

On m'a fournit cette formule qui fait partit intégrante des formules qui permet le fonctionnent de mon planning mais je cherche a comprendre une partie de cette formule qui est la suivante : (1&"/"&B7). B7 est la cellule ou se trouve le mois mais ce qui est avant je comprends pas sa fonction.

merci de votre aide.
Bonjour,
Certainement que b7 est sous forme de texte janvier, février… ou jan, févr....
Cette formule transforme en date 1/janvier/1900 (1/1/1900) ou 1/2/1900
Et on peut en récupéré le mois par la fonction Mois(date) par ==>mois("1/janvier/1900") pour calculer par exemple un montant par mois
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, la cellule B7 peut être soit un mois en lettre soit en chiffre,
Les 2 formats sont acceptés par cette formule,
Cette formule permet de simuler une date au format 1/mois….comme évoqué par Jacky67 et Dugenou

P.S : sinon une autre variante qui ne fonctionne qu'avec des mois en lettre évoquée sous ce lien
Cordialement
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour c'est tout simplement l'equivalant de datevalue en vba

excel reconnait 01/janvier/2019 comme 01/01/2019

donc pour le mois il compil une date
et pour eviter les erreur de 28 29 30 pour février compiler l'année avec
exemple la colonne A contient les noms de mois
=DATE(2019;MOIS(1&"/"&A1&"/"& 2019);1)
ajouter la gestion d'erreur bien entendu
car par exemple
=DATE(2019;MOIS(1&"/"&A2);30) te donnera le 02/03/2019 l'erreur n'est pas relevée (meme comportement que son homonyme VBA )
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
heu non pas du tout
met février en A2 et en B2 met cette formule "=DATE(2019;MOIS(1&"/"&A2);30) " l'erreur ne sera pas relevé ca te donnera le 02/03/2019
c'est la même chose que son homonyme vba dateserial
pour gerer les erreur il te faut non pas gérer une erreur mais le mois de la date recomposée
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo