XL 2013 Date automatique

Moreno076

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous voilà ma requête.

J'aurais besoin que dans le fichier ci-joint la colonne 2 et 3 se mettent à jour automatiquement avec certains critères.

Si c'est dans la colonne 1 c'est marqué RECEPTIONNEE, on marque date du jour dans la colonne 2. TRAITEE J+1 date du lendemain, TRAITEE J+2 date du surlendemain; TRAITEE J+3 date du jour d'après le J+2 sous la forme "mardi 7 février"

Mais attention là où ca se complique il ne faut pas tenir compte du samedi ni du dimanche dans la réception établissement et du lundi et dimanche dans la réception client.

Il y aussi le cas des jours fériés où là tout est décalé d'un jour dans réception établissement et client. On ne va pas prendre ce paramètre en compte.

upload_2017-2-7_21-53-4.png


Si vous pouvez m'aider, j'ai joins le fichier.

Merci à vous.



Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • V1.xlsm
    297.4 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Moreno076

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Jacky67. J'ai changé le fichier 2 minutes après son téléchargement ce n'était pas le bon. désolé. Il faut bien reprendre celui en ligne. En fait je me suis mal exprimé peut-être. Les formules doivent être dans les colonnes B et C (en haut). En bas c'est juste un indicateur pour bien comprendre le problème. De plus dans le tien il y a une erreur car la réception client n'est pas décalée. Merci pour ton aide.
 

Moreno076

XLDnaute Impliqué
En fait la colonne A peut changer à tout moment. il faudrait une formule qui inclu par exemple =SI(A2="RECEPTIONNEE";AUJOURDHUI();A2+1+((JOURSEM(A2+1;2)=6)*2)+((JOURSEM(A2+1;2)=7)*1)) pour la cellule B2 mais avec des si alors sinon pour les 4 possibilités c'est là que ca se complique. Pour réceptionnee c'est date du jour. Merci
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
En fait la colonne A peut changer à tout moment. il faudrait une formule qui inclu par exemple =SI(A2="RECEPTIONNEE";AUJOURDHUI();A2+1+((JOURSEM(A2+1;2)=6)*2)+((JOURSEM(A2+1;2)=7)*1)) pour la cellule B2 mais avec des si alors sinon pour les 4 possibilités c'est là que ca se complique. Pour réceptionnee c'est date du jour. Merci
Re...
Heu.........................
Donne un exemple complet de ce qu'il peut y avoir dans la colonne A et de quoi il faudra tenir compte
Pour demain
Bonne nuit
 

Moreno076

XLDnaute Impliqué
Il ne peut y avoir que 5 critères :

RECEPTIONNEE
TRAITEE J+1
TRAITEE J+2
TRAITEE J+3
ou alors vide ou un autre texte que ces 4 critères et dans ce cas il faut laisser vides les cellules.

J'ai rajouté en G1 la date du jour pour le repère.
Le tableau peut faire 20 30 40 lignes. Le but est que dés que le critère est connu la date s'affiche. J'ai rentré formule pour receptionnee et traitee j+1 mais biensur si le critère change ca ne fonctionnera pas. Merci à toi bonne nuit...
 

Pièces jointes

  • V1_3.xlsm
    223.2 KB · Affichages: 35

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En fait la colonne A peut changer à tout moment. il faudrait une formule qui inclu par exemple =SI(A2="RECEPTIONNEE";AUJOURDHUI();A2+1+((JOURSEM(A2+1;2)=6)*2)+((JOURSEM(A2+1;2)=7)*1)) pour la cellule B2 mais avec des si alors sinon pour les 4 possibilités c'est là que ca se complique. Pour réceptionnee c'est date du jour. Merci
Le problème avec une telle formule, c'est que la date changera tous les jours.
En effet : si tu mets "Réceptionnée" en A2, alors tu auras Aujourdhui() en B2, mais demain tu auras toujours "Réceptionnée" en A2 donc tu auras toujours Aujourdhui() en B2, donc la date aura changée par rapport à hier.
Ce qu'il te faudrait, ce serait peut-être une macro pour entrer la date "en dur", ou alors peut-être une fonction.

Je veux bien comprendre que le fait de changer A2 fasse changer B2, mais est-ce que ça doit aussi faire changer C2 ??? Si oui de quelle façon ? Quelle relation entre B2 et C2 ???

Je n'ai pas compris comment l'utilisateur doit utiliser le fichier, mais voir en fichier joint ce qui me semble correspondre à ta demande (en tenant compte des jours fériés, mais on peut ne pas en tenir compte).
 

Pièces jointes

  • V1_3_J.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Si j'ai bien compris.......
Je pense qu'il n'y a pas de solution sans vba et colonne supplémentaire
Une proposition avec colonne supplémentaire , validation sur double clic en colonne B
Seule la partie "Réception établissement" est traitée
 

Pièces jointes

  • V1_3.xlsm
    238.8 KB · Affichages: 31

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi "s'éloigne-t-on de la solution" ???
Autrement dit, en quoi les deux propositions faites ne correspondent-elles pas à ce que tu désires vu qu'elles font ce que tu as demandé (sauf dans mon cas où j'ai ajouté les jours fériés, mais je peux les enlever).
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
190

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 881
dernier inscrit
Talib