XL 2016 Date automatique excel

Hx2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci de prêter attention à ce sujet,

Alors pour commencer, je travaille depuis récemment dans une entreprise, et j'ai pour mission de réaliser un tableau de bord. Bref.

J'ai besoin de votre aide pour le tableau que je vais inclure qui concerne le jour le mois et l'année, je m'explique:

J'ai trouvé une petite astuce pour afficher toute l'année en cours (excepté les dimanches) à partir du jour choisi (en rouge dans mon document). Jusque là tout va bien, je suis content, tout marche parfaitement bien, excepté qu'aujourd'hui je me rends compte que lorsque je lance un tri par jour... c'est le drame, les formules ne correspondent plus et plus aucune date n'est bonne...

Si vous avez des astuces/solutions ou même rien qu'une formule pour m'aiguiller... Je ne demande pas forcément que ça soit facile mais je ne veux pas me retaper tout le tableau chaque année, seulement rentrer le 1er jour de l'année. Dans le pire des cas, vous pouvez me donner une solution différente.

J'espère que je me suis exprimé clairement, sinon n'hésitez pas à me demander des explications.

Je vous remercie d'avance pour le temps passé à m'aider
 

Pièces jointes

  • Aide date.xlsx
    92.7 KB · Affichages: 67

mutzik

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

mes questions
pourquoi pas les dimanches ...
pourquoi ne pas simplement mettre en A3 la formule =A2+1
quelles sont les données à entrer dans ton tableau (en principe on ne met jamais de données calculées dans un tableau, ces données à calculer sont calculées dans le tableau/formulaire de sortie

en principe, on élabore un projet de cette façon:
- quelles sont les données dont je dispose en 'entrée' = données sources
- quel est (sont) les documents et sous quelle forme en sortie (=> autre feuille)
- quels sont les calculs que je dois faire pour y parvenir (=> autre feuille)
 

Hx2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
merci de ta réponse rapide!

Pour la formule A2+1, ca octroie exactement le même résultat lors du tri malheureusement.

Pourquoi pas les dimanches, parce qu'on ne travaille pas les dimanches, donc si je rajoute les dimanches cela crée des lignes en plus qui va compliquer la migration vers ce nouveau fichier excel et des lignes inutiles donc.
Il faut que je rentre des quantités, des Chiffres d'affaires, des données sur le personnel etc, mais je les ai enlevé pour la confidentalité.
J'ai des autres feuilles oui, qui sont comme celle ci des bases de données et des tableaux croisés dynamiques, rien de très important.

Je veux vraiment juste pouvoir trier les dates en gardant celles-ci justes

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
(sans ouvrir ton fichier) Si tu veux trier les dates elles ne doivent pas être calculées comme te l'explique Bertand (que je salue).
Je te conseille donc de te faire un fichier "calculs" où le changement de la première date change toute l'année. Et ensuite tu enregistre "sous" un nouveau fichier pour l'année et là tu copies colles les valeurs des dates comme ça tu pourras trier.
Rien à ajouter après avoir ouvert le fichier
Cordialement
 

Hx2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse, j'en tiens compte, cependant, je ne trouve toujours pas mon bonheur... je ne peux pas changer le format, lorsque je mets "texte", excel me met les dates au format "43732" par exemple...

ai-je bien compris la démarche à suivre?

Merci
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,
J'ai remarqué que tes premières dates correspondaient à la cellule D2 (celle ou on doit rentrer pour choisir le début de l'année)
Peut être en mettant par exemple en G1, cette fameuse date (ex 01/01/2017) et en modifiant les dates qui y font appel comme :
Pour toutes les cellules qui suivent, l'associer à la cellule G1 en mettant = $G$1
Cellule D2, écrire =$G$1
Cellule D314, écrire = $G$1
Cellule D627, écrire = $G$1
Cellule D940, écrire = $G$1
Cellule D1253, écrire = $G$1
Cellule D1566, écrire = $G$1
Cellule D1879, écrire = $G$1
A prioris, plus de problème de tri
@+ Lolote83
 

Hx2000

XLDnaute Nouveau
Re mutzik,
En fait c'est même le plus important! Chaque jour, différentes personnes de l'entreprise vont remplir des données dans ce tableau, et si ils doivent chercher à chaque fois chaque date pour chaque site c'est un peu compliqué! Je ne suis pas le seul à remplir ces données! Voilà pour l'explication! :)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
re, c bien ce que je disais à ma première réponse

- un onglet de saisie : date, personne, tache ... chaque groupe de données sur une ligne une en dessous de l'autre
- un filtre voire un TCD et tout le monde s'y retrouve sans tri
- ou une feuille supplémentaire qui permette de sélectionner les valeurs de chacun (filtre)

MAIS TOUJOURS EN PREMIER UNE FEUILLE DE DONNÉES COHÉRENTE, sinon => usine à gaz assurée
 

Hx2000

XLDnaute Nouveau
C'est gentil des conseils, mais je pense avoir évité "l'usine à gaz". J'ai créé donc un classeur excel avec plusieurs base de données, chacun ne peut remplir que la sienne (VBA mot de passe accès seulement à certaines feuilles). Ainsi, chacun remplit sa feuille, tout se regroupe en 1 seul tableau où seul l'admin (actuellement moi) a accès. Puis, plusieurs feuilles permettent l'analyse de données (TCD entre autres). Ca permet d'être plutôt efficace je pense, une centralisation des données et une prise de décision rapide. Qu'en pensez-vous?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 443
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR