Dans un Tableau croisé dynamique, impossible de trier ET de grouper des dates

pruvieros

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Sous Excel 2010, je ne peux pas à la fois avoir mes données dates TRIéES et GROUPéES dans un tableau croisé dynamique, dès lors que les dates sont à cheval sur deux années.
- Je peux les grouper mais elles n'apparaissent pas triées.
- Je peux les trier si je ne les groupe pas

Dans le classeur ci-joint, j'ai deux feuilles:
La feuille _BD2 qui contient ma base de données, avec 4 colonnes: DATE, NUMCLIENT, MAGASIN et VENTES
La feuille TCD qui contient mon tableau croisé dynamique, que j'aimerais bien TRIER ET GROUPER sacrebleu.

1- Si je demande un regroupement des dates JOUR par JOUR entre le 10/12/2014 et le 24/02/2015, patatras! Je retrouve une première ligne intitulée "<10/12/2014" (ce qui est normal), mais ensuite janvier 2015, puis février 2015, puis décembre 2014 CE QUI NE CORRESPOND A AUCUN ORDRE, même pas alphabétique.

2- Si je ne demande aucun regroupement particulier, les dates apparaissent correctement triées dans le tableau croisé dynamique de la feuille TCD.


J'ai essayé plusieurs formats de date dans ma feuille _BD2, mais le résultat est le même.
Evidemment, je pourrais passer les dates au format numérique (au lieu de 10/12/2014, dire 41983) mais les utilisateurs ont besoin de désigner les intervalles de dates et n'accepteront pas de jongler avec des numéros de série.
Le problème disparaît si on regroupe les jours 2 par 2, mais cela ne correspond pas au besoin utilisateur.

J'expédierai par la poste un paquet de pistaches grillées de marque Super U, encore scellé, à celui ou celle qui me déplantera. Eventuellement je joindrai un ticket de métro de Rennes, et le n° 824 du journal de Mickey (avec le fantôme noir)


Pistes explorées:
- Certains forums suggèrent que ce sont les listes de tri intégrées qui viennent interférer (janvier, février, mars, etc.) Mais on ne peut pas les supprimer.

- D'autres forums indiquent que ce problème est bien connu et est dû aux options régionales mais je ne comprends pas leur approche:
excel - Powerpivot incorrectly convert date value to text in pivot-table - Stack Overflow

- Le forum developpez.net mentionne un problème qui concerne également le tri, mais pas mon problème de groupement.
[XL-2007] Problème de tri de date dans un tableau croisée dynamique

- Le présent forum mentionne également des problématiques proches, mais pas la mienne, qui me semble pourtant hallucinante, sacrenouille!
 

Pièces jointes

  • BD2.zip
    183 KB · Affichages: 34
  • BD2.zip
    183 KB · Affichages: 35
  • BD2.zip
    183 KB · Affichages: 31

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Dans un Tableau croisé dynamique, impossible de trier ET de grouper des dates

Bonjour

Quel est l'intérêt de grouper des jours par jour ? Si on ne groupe pas on a les jours classés comme tu l'as constaté...

Donc pourquoi ce regroupement ? Le TCD n'affiche déjà qu'une fois chaque date...

On n'utilise le regroupement jour seul que pour des semaines (groupe de 7 jours) ou sinon combiné avec mois, et si plusieurs années, Année.

P.S. : le problème régional se pose sur le tri des mois dans les segments notamment mais là la liste tiens compte d'une chrono sans année...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Dans un Tableau croisé dynamique, impossible de trier ET de grouper des dates

Bonjour à tous,
Salut à Chris

Un essai correspondant aux suggestions de Chris et où l'on a les dates triées

Bise à Chris

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD Trié Année Mois Jour.xlsx
    279.1 KB · Affichages: 80

pruvieros

XLDnaute Nouveau
Re : Dans un Tableau croisé dynamique, impossible de trier ET de grouper des dates

Merci à Chris et JCGL,
Effectivement, grâce à votre aide, j'ai cessé de m'échiner à résoudre ce problème qui n'en était pas un.

Néanmoins, je reste avec un problème sur les bras:
En fait, j'avais recouru à la fonction "grouper" des TCD parce que j'avais besoin de gérer les données à l'intérieur d'une plage de temps donnée, et j'avais remarqué que la boîte de dialogue de la fonction "grouper" permettait de définir une plage de dates.

J'avais donc opté pour l'approche "grouper" par facilité, sans remarquer que c'était en fait la fonction "filtrer" qui était appropriée à ce besoin.

Mais malédiction...La fonction "filtres chronologiques" n'est pas disponible lorsque je clique dans la colonne de dates (ou sur la petite flèche noire en tête de la colonne de dates).

Auriez-vous des lumières sur ce point?

Avec ma reconnaissance éternelle,

Pruvieros
 

Discussions similaires