XL 2016 Délai de paiement 30 - 60 et plus dans un TCD

Christophe78660

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etant un vrai novice dans Excel, je me permes de vous demander un peu d'aide :)

Je cherche à créer un TCD afin d'obtenir via mon onglet "Base" les calculs de délai de paiement.

A partir de la notion REGION, je souhaite obtenir plusieurs calculs :
- Nb de piece avant échéance + Délai moyen de paiement avant échéance en %
- Nb de piece de 0 à 30 J d'échéance + Délai moyen de paiement en %
- Nb de piece de 31 a 60 J d'échéance + délai moyen de paiement en %
- Nb de piece de +61 J d'échéance + délai moyen de paiement en %

Je ne sais vraiment pas par ou commencer.. dois-je dans un premier temps faire des formules dans ma base pour obtenir le nombre de pièce avant échéance / de 0 a 30 / de 31 a 60 et de +61 ou existe t'il un moyen de le faire directement à partir d'un TCD en utilisant des champs de calcul ?

Je vous joins un petit bout du tableau qui en réalité représente 20000 lignes, j'ai mis en JAUNE ce que j'aimerai obtenir en espérant que je sois compréhensible.

Je reste à disposition pour toutes questions et ... je vous remercie d'avance pour votre aide !!

Christophe.
 

Pièces jointes

  • delai test.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 28

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il faut ajouter un calcul du délai dans la source. Pour le non réglé j'ai mis arbitrairement 1000 : voir quelle est votre règle de gestion...

On peut faire des groupes de 30 jours dans le TCD mais cela donne <= échéance, 1-30 et 31-60 car les tranches doivent être égales, ici 30 jours
 

Pièces jointes

  • DelaiPaiement.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 42

Christophe78660

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Trop fort ! merci beaucoup je vais pouvoir faire un truc super sympa !
par contre peux tu juste m'expliquer comment tu as fait pour faire les colonnes "= échéance, 1-30 et 31-60 ..." dans le TCD ? afin que j'évite de déranger tous le temps ? :)

Merci beaucoup encore pour ton aide.

Christophe.
 

Christophe78660

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse, mais cela semble compliqué, en effet en ajoutant la totalité de mes données, ce me donne un grand nombre de colonne et du coup, il me met :

Impossible de grouper cette sélection :(

Une idée ?

Edit : Finalement c'est OK !!! une date en valeur :D j'ai corrigé et niquel !!! merci beaucoup
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
288
Compte Supprimé 979
C