décompte sélectif pour calcul de moyenne

boufassa

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous , je débarque dans ce forum en esperant que vous pourrez m'aider.
je m'explique :

j'ai une base de donnée ou je recoup des informations pour faire des stats.
si vous regarder mon exemple (en piece jointe) je voudrais faire en sorte que le chiffre me donnant le nombre de films( en case G) vu pour le porteur de carte (avec son numéro en case A) n'apparaisse qu'une fois.
en sachant que j'ai besoin de l'ensemble des "typeope" en case C
en fait la règle serait : à partir du moment ou j'ai plus d'un "typeope" qui me donne le résultat sur le mème numéro de carte les autre n'affiche rien ou faux .
Je ne sais pas si je suis clair mais bon :)
merci pour votre disponibilité
 

Pièces jointes

  • test formule stat.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 32

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Une MFC est une mise en forme conditionnelle (ruban: Accueil/Mise en forme conditionnelle).
Cela sert à mettre une cellule dans une couleur si la condition est remplie.
Pour ton exemple, dans la colonne "D" j'ai concaténé les cellules des colonnes "A" et "C" et j'ai appliqué à la plage "$A$2:$M$21" la formule suivante:
=NB.SI($D$2:$D2;$D2)>1
si la condition est remplie, on colore la cellule en blanc et on met la police de couleur blanche.

JHA
 

boufassa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jha ,
ok merci, je viens de tester c'est intéressant comme solution mais cela ne me procure pas le résultat souhaité .
Dans mon exemples , je veux qu'il n'y est qu'une seul ligne qui inscrive 12 en case H .
le raison est que ce chiffre corresponds au nombre de films qu'a vu ce porteur de carte ( VP en case C). en l’occurrence pour le moment si je fait un totale de cette colonne le resultat laisse penser que mon porteur de carte à vu 96 films au lieu de 12 ou que 8 personnes on vu 12 films ( alors qu'en réalité ce n'est qu'une seul et même personne)
le but finale étant d'automatiser l'ensemble de mes recoupements d’information pour faire des stats.
dans ce cas précis c'est :combien de spectateur ( en %) ont vu plus de 10 films , combien de spectateurs ont vu +de 5 films ect ...
Pour le moment je dois sélectionner cette information manuellement pour éviter les ajouts intempestif du au différente action pour un même porteur de carte ( achat de carte, abonnement perimé, renouvellement de carte , changement de carte)
pas simple car selon l'historique de l'abonné, l'info d'achat de place peut être corrélée à l'une de ces quatre situations
en tout cas merci pour ta disponibilité.
à bientôt
 
Dernière édition:

boufassa

XLDnaute Nouveau
Re bonjour Jha, c'est très prometteur , la solution n'est pas loin, mais cette formule est bonne à partir du moment ou je n'est qu'un numéro de billet (case A) voici un exemple ou j'ai mis plusieurs porteurs de carte différent et j'avoue que je n'ai pas les capacité pour changer la formule pour qu'elle prenne en compte cette variante.

avez vous une idée ?

en tous cas un grand merci et bravo car j'apprend .
 

Pièces jointes

  • test formule 2.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 26

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu parles du 1 de SI(NB.SI(A$2:A2;A2)=1... La formule sur la ligne x donne NB.SI(A$2:Ax;Ax)=1 et renvoie VRAI si c'est la première fois qu'on rencontre la valeur contenue dans Ax dans le haut de la colonne A$2:Ax, FAUX dans les autres cas. La seconde fois qu'on aura la valeur contenue dans Ax , NB.SI(A$2:Ay;Ay) donnera 2 (avec y>x), et donc NB.SI(A$2:Ay;Ay)=1 renverra FAUX.

@ plus
 

boufassa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cisco,
je suis a nouveaux dans l'incapacité de trouver la solution, je m'explique.

dans mon exemple , je voudrait déterminer un mode de consommation (case J)
qui a acheté ou réabonné sa carte et acheté sa place le même jour, qui a acheté ou réabonner sa carte en prenant un place un autre jour que celui de l'achat. qui a acheté ou réabonné sans prendre de place dans le mois.
Fort de ta première formule, et par déduction j'ai essayé dans créer une autre mais trop de paramètre rentrent en jeux , j'y perds mon latin (déjà pas très glorieux).
pour moi il faut corréler le numéro de la carte (case B) avec la date (case D) et le type d'action (case E) ou VC = vente de carte ;VC= vente de place; RA = réabonnement; CP= carte périmée.
la comptabilisation peut se faire sur l'une de ces quatre actions sans qu'elles ne soit jamais simultanées .
tu peux m'aider?
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test formule stat 3.xlsx
    74.1 KB · Affichages: 22

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je ne suis pas certain de comprendre ton besoin : Qu'entends tu par mode de consommation ? J'ai bien une idée, mais bon. Qu'espères-tu avoir comme résultat ?

Perso, j'ai l'impression, si on fait cela sur une seule colonne, qu'il faudrait définir un code (1 = achat + place le même jour, 2 = achat + place un autre jour, 3 =...) ou utiliser un tableau à double entrées permettant d'afficher les effectifs correspondant aux diverses combinaisons possibles.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
411
Réponses
7
Affichages
285

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami