XL 2010 Déciles

titou2612

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Afin de répondre à une enquête sur l'égalité professionnelle Hommes/Femmes je dois renseigner des indicateurs sur les rémunérations, notamment le 1er décile, la moyenne et le 9ème décile du salaire net mensuel moyen par sexe. N'étant pas experte en mathématiques (statistiques), j'ai effectué quelques recherches sur internet sur les déciles, et j'en sais maintenant un peu plus n'empêche que je souhaiterai que quelqu'un m'apporte son aide sur mon fichier joint afin de me valider la formule utilisée et surtout le résultat obtenu.

Vous trouverez dans mon fichier sur le 1er onglet ma base de données et à la droite le calcul utilisé, et sur le second onglet les renseignements demandés.
Vous remerciant par avance de votre aide

Sylvie
 

Pièces jointes

  • Calcul des deciles par Cat Sex.xlsx
    32.6 KB · Affichages: 84

titou2612

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
qu'entends-tu par Cat-A; Cat-B et Cat-C est-ce l'âge ou le temps de travail ?
c'est la catégorie des agents, j'ai transmis qu'une infime partie de ma base de données et j'ai supprimé la colonne catégorie pour diffuser sur le forum.
En fait mon soucis c'est le résultat de ma formule qui me parait incohérent, pour l'instant je n'ai pas travaillé sur la distinction Homme / Femme, si la formule employée est "OK" j'appliquerai ensuite en fonction à tous les arguments.
Merci beaucoup
A plus
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

pourquoi le résultat te paraît-il incohérent ?
Sauf erreur le premier decile signifie que 10% des chiffres sont au dessous
tu as =NB.SI(M:M;">2649,77") soit 9 nombres au dessous de 2649,77 et un total de 92 nombres
donc 9,78% (avec 10 tu dépasserais 10%
 

titou2612

XLDnaute Nouveau
Bonjour

pourquoi le résultat te paraît-il incohérent ?
Sauf erreur le premier decile signifie que 10% des chiffres sont au dessous
tu as =NB.SI(M:M;">2649,77") soit 9 nombres au dessous de 2649,77 et un total de 92 nombres
donc 9,78% (avec 10 tu dépasserais 10%


Bonjour

En fait d'après ma lecture de la pièce jointe en page 3, cours sur les déciles et l'exemple fourni, je m'attendais à retrouver le résultat de la 10ème valeur de ma population. c'est à dire j'ai 92 valeurs N = 92 ; 92/10 = 9.2 donc D1 est la 10ème valeur de la série rangée dans l'ordre croissant donc pour mon exemple 2648.965.
Et dans la même logique D9 = 9*92/10 = 82.8 donc D9 = 83 ème valeur de la série.

J'espère que je me suis faite comprendre, et je vous remercie encore de prendre de votre temps pour m'éclairer.
Cordialement
et Meilleurs voeux
 

Pièces jointes

  • 1L-cours-STATISTIQUES.pdf
    130.9 KB · Affichages: 47

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
effectivement il y a une légère différence entre ta définition et l'interprétation excel des centiles.
Quand le résultat de la division n'est pas entier, excel fait une interprétation et donc ne donne pas une valeur de ta liste.
Est-ce grave ? pas pour les stats puisque tu as bien 10 valeurs en dessous du nombre donné par excel

Sinon, tu peux essayer en triant ton tableau du plus petit au plus grand et faire
Code:
=RECHERCHEV(CENTILE($M$2:$M$93;0,1);$M$2:$M$93;1;1)
 

titou2612

XLDnaute Nouveau
Ok je pense que je vais garder le résultat de ma formule excel, qui en soit pour des stats ne déforment pas l'interprétation que l'on pourra faire une fois l'étude terminée. Aussi non je prendrai ta 1ère solution avec le recherchev.

Un grand merci
bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 188
Messages
2 086 026
Membres
103 099
dernier inscrit
myseb