cylindre horizontal hauteur par rapport volume

bignou77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

J’ai une nouvelle colle pour les pros de géométrie (et d'excel, sinon je ne serais pas la).

J’ai une cuve cylindrique horizontale (on peut dire que c’est une cuve à fioul, même si ce n’est pas le cas).
Ce que je souhaite n’est pas comme à l’habitude dans ce genre d’énoncer le volume de fioul a l’intérieur, mais la hauteur de fioul, par rapport a un pourcentage de remplissage.

En gros quelle hauteur de fioul j’ai si ma cuve est remplie à 27%; quelle hauteur j’ai si elle est remplie à 42%.

Et en plus j’avoue que je suis au stade zéro, car je ne sais pas du tous comment on fait, quelle formule mathématique.

Les diamètres et longueur bien qu’on s’en fou un peu (ce sera a adapter) on peut prendre diamètre 3m, et longueur 14m.

Merci d’avance a tous.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : cylindre horizontal hauteur par rapport volume

Re...
Bonjour le fil,
Juste un petit mot pour féliciter Roger2327 pour ton superbe travail.
Quelle belle leçon tu nous offres là.

Je pense en revanche qu'il est plus courant de donner soit la hauteur de jauge soit le volume que le %, mais ce n'est que mon opinion qui n'enlève rien à ton super boulot. Chapeau bas Maitre Roger.

Merci à toi
Merci pour le compliment.
En retour, merci pour le lien intéressant que vous avez communiqué.
Quant au choix de prendre le ratio en % comme argument, c'est celui de bignou77. J'en ignore la raison, et j'en profite pour lui dire que, s'il repasse par ici, nous sommes curieux de la connaître.
Cordialement,
ROGER2327
#4563


Jeudi 19 As 138 (Saint Courtial des Péreires, aérostier et inventeur, SQ)
1er Frimaire An CCXIX
2010-W46-7T18:20:46Z
 
Dernière édition:

bignou77

XLDnaute Occasionnel
Re : cylindre horizontal hauteur par rapport volume

bonsoir a tous,

je me rajoute a Chubby pour remercier et félicité Roger2327, car c'est un truc énorme qu'il a fait (en tous cas a mes yeux), et c'est parfaitement adapter a mon application, qui n'est pas une cuve de fuel, mais c'est un peu particulier et il me faut un % de remplissage par rapport a un volume, je voulais pas étaler mon problème réel, car le cas de la cuve a fuel est exactement pareil.

Bye a tous et a bientôt
Bignou77
 

bulleux

XLDnaute Nouveau
Re : cylindre horizontal hauteur par rapport volume

bonjour,
Mon probleme est le suivant:

J'ai plusieurs cuves enterrees de differentes dimensions, je cherche la formule qui me permettrait de connaitre la longueur de la cuve en remplissant cette dernière. Je pige avant remplissage et apres remplissage connaissant le volume mis dans la cuve part exemple 1000L. Je connais le diametre bien sur. Est-ce possible?

merci d'avance.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : cylindre horizontal hauteur par rapport volume

Bonjour,

Le volume d'une cuve se calcule par la formule : V=Pi*R^2*L
le volume = 3.1416 * le carré du rayon * la longueur

La longueur est donc égale au volume divisé par le carré de la moitié du diamètre et divisé par 3.1416
 
Dernière édition:

bulleux

XLDnaute Nouveau
Re : cylindre horizontal hauteur par rapport volume

bonjour,

J'entends bien, cette formule est celle du volume du cylindre.
En remontant plus haut sur la discution roger2327 nous oriente l'appreciation d'une cuve en utilisant la hauteur du liquide pour calculer le volume de ce dernier. Cependant ne connaissant pas la longueur de la cuve horizontale, il me semblait probable qu'en mesurant la hauteur du liquide deja dans la cuve et en rajoutant 1000L et en mesurant la hauteur du liquide apres le remplissage d'en deduire la longueur de la cuve.
Je pense que je m'étais mal exprimé dans l'énoncée précedente, je voudrais par la suite inclure ceci dans un tableau

je vous remercie d'avance
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : cylindre horizontal hauteur par rapport volume

Bonjour à tous
Pour une cuve cylindrique de diamètre D à axe horizontal, la longueur L est :
Code:
[COLOR=DarkSlateGray][B]L=4*ΔV/(ACOS(1-2*H1/D)-ACOS(1-2*H0/D)-(SIN(2*ACOS(1-2*H1/D))-SIN(2*ACOS(1-2*H0/D)))/2)/D^2[/B][/COLOR]
avec ΔV = variation de volume entre les hauteurs de pige verticale H0 et H1.
ROGER2327
#4671


Jeudi 5 Sable 138 (Sainte Savate, avocate, SQ)
15 Frimaire An CCXIX
2010-W48-7T13:40:05Z
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : cylindre horizontal hauteur par rapport volume

Suite…
Application dans le classeur joint.
ROGER2327
#4676


Vendredi 6 Sable 138 (Saint Navet et Perruque, humanistes, SQ)
16 Frimaire An CCXIX
2010-W49-1T00:13:59Z
 

Pièces jointes

  • Cylindre_4676.xls
    19.5 KB · Affichages: 198

N!colas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai pratiquement la même problématique que bignou77, ROGER2327 tes réponses m'ont déjà beaucoup aidé pour avancer sur le sujet.

Alors j’ai une cuve cylindrique horizontale (ballon d’eau chaude en centrale thermique).

Le capteur de niveau du cylindre indique 0,8 m =100% et 0 m=50% puis –0,8m =0% d’eau

Le niveau d’eau du cylindre baisse naturellement (lorsque la centrale est à l’arrêt) je cherche à calculer le niveau d’eau du cylindre dans X minutes en fonction de la tendance.

Donc, par exemple, je fais un relevé du niveau d’eau à -0,400 m (je calcule le volume V1, (obligé de repasser en nombre entier naturel ?? dans la formule)) puis 30 minutes plus tard à -0,500 m (je calcule le volume V2). Après j’en déduis la perte d’eau en m3/minute que je multiplie par X minutes pour obtenir le volume V3 de perte. Ensuite je fais V2-V3= V4 (V4, Volume d’eau dans le cylindre obtenu dans X minutes)

Puis maintenant, je cherche à obtenir le niveau en fonction du volume V4 mais j’ai du mal à transformer la formule V=L*((R^2*ACOS((R-H)/R))+((H-R)*(R^2-(H-R)^2)^0.5)) pour obtenir H=.

Après, il y a peut être plus simple en raisonnant avec le % et avec seulement le diamètre du cylindre (comme dans le fichier Excel de ROGER2327) mais j’ai besoin que le calcul me donne le niveau « attendu » avec l’échelle 0,8 à -0,8 (négatif)

Pareil, on peut prendre diamètre 3m, et longueur 14m.

Merci d’avance a tous.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nicolas.

Un essai en pièce jointe.

Bonne journée.


ℝOGER2327
#8289


Dimanche 22 Gidouille 143 (Fête de Gidouille - fête Suprême Seconde)
18 Messidor An CCXXIV, 6,0655h - gesse
2016-W27-3T14:33:26Z

 

Pièces jointes

  • Index de cuve.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 63

N!colas

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roger, un grand merci pour ta réponse rapide. A première vu c'est exactement ce dont j'ai besoin. Je débute sur VBA alors j'ai du mal à comprendre la fonction de la formule VBA. Je vais essayer d'injecter tes formules dans mon fichier Excel. Je reviendrai surement vers toi et t'enverrais mon fichier.

Bonne journée
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'avais fait cette appli. pour une cuve avec des fonds bombés standards (rayon de fond + rayon de carre). Si c'est ton cas, elle peut éventuellement t'être utile...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Aire et volume cuve fond bombé V02-01 .xlsm
    1 016 KB · Affichages: 81

N!colas

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roger,
J’aurais besoin encore de tes supers formules ;)
Maintenant que je connais l’index (Z) du cylindre dans X minutes en fonction de la tendance.

J’ai besoin de connaître à combien je dois appointer le cylindre (niveau d’index (W)) pour obtenir l’index (Y) désiré.
(l’index Y peut être amener à changer "données à fournir" dans le fichier excel)

Effectivement ma problématique c’est que j’ai le niveau d’eau d’un cylindre qui baisse naturellement et je voudrais qu’il soit à un index définie dans X minutes.

Pour faire simple je dois par exemple démarrer un brûleur d’une chaudière dans X minutes et j’ai besoin que le niveau d’eau dans le cylindre soit à l'index défini pour avoir le permissif de la démarrer et par anticipation j'appointe au niveau W pour l'avoir à Y dans X minutes.

J’ai effectué un exemple dans onglet 2 de ton fichier Roger. (Ce serait un cube, cela aurait été simple je faisais l’index (Z) du cylindre dans X minutes en fonction de la tendance moins index désiré (Y).

Si dans X Minutes, je suis au dessus de l’index (Y) désiré, je m’en fou car purger n’est pas un problème mais l’inverse j’ai besoin de savoir le niveau à appointer.

Un grand merci d’avance Roger
 

Pièces jointes

  • Index de cuve V2.xlsm
    30.1 KB · Affichages: 60