Cyclisme Coureurs et Échappées

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour à Tous,

je suis amateur de cyclisme et comme beaucoup j'ai regardé le Tour de France à la télévision.
Quelques coureurs ou parfois un seul seulement s'échappent et finissent la plupart du temps à se faire rattraper. J'ai trouvé sur un site une formule qui dit à combien de kilomètres de l'arrivée les poursuivants
doivent se réveiller pour rejoindre le ou les fuyards.
Je voudrais mettre cette formule sur Excel mais j'avoue n'ayant jamais fait de mathématiques modernes je suis perdu. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/...agique-pour-rattraper-les-echappes?id=9345865
 

Pièces jointes

  • Peloton et Echappées.xlsm
    110.3 KB · Affichages: 28

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

je ne retombe pas sur le bon résultat. Quelque chose doit me passer sous le nez pourtant je me suis revérifié ...
Au final il suffit de suivre la formule et de la retranscrire dans le fichier en y allant au pas à pas.

vous trouverez le fichier en PJ.

Pour information : le retard du peloton se calcule en heure donc 10mn => 10/60 => 1/6

A votre disposition,

Spinzi
 

Pièces jointes

  • Copie de Peloton et Echappées vSpinzi.xlsm
    111.3 KB · Affichages: 40

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Bonjour à tous,

bonjour à tous,

peut-être que la personne s'est trompé dans son texte.
Par exemple en mettant en mettant 8 coureurs au lieu de 5 on tombe bien à 81 .

Merci

Ne perdez pas de vue que la formule ne tient pas compte que certaines valeurs peuvent être différentes au même moment pour les échappés et les poursuiveurs:
- les conditions météo (vitesse du vent, température, précipitations, ............)
- le dopage :)

à+
Philippe
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Vous parlez bien de cette formule ?
f97b2ac4c88637275dc57eb0735074a3-1467724493.png

Et de ce mathématicien ?
https://cage.ugent.be/~hvm/index.html
Si il est francophone, il trouvera peut-être le temps de s'arrêter sur XLD pour nous éclairer ;)

NB: Caninge; tu peux aussi tenter de le contacter par mail (voir précédent lien)
 

Le Pierre

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,

je suis amateur de cyclisme et comme beaucoup j'ai regardé le Tour de France à la télévision.
Quelques coureurs ou parfois un seul seulement s'échappent et finissent la plupart du temps à se faire rattraper. J'ai trouvé sur un site une formule qui dit à combien de kilomètres de l'arrivée les poursuivants
doivent se réveiller pour rejoindre le ou les fuyards.
Je voudrais mettre cette formule sur Excel mais j'avoue n'ayant jamais fait de mathématiques modernes je suis perdu. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/...agique-pour-rattraper-les-echappes?id=9345865
Bonjour
La bonne formule est (il faut ajouter le -1) :
=A11*A12*((6*A12)/(3*(A12-A13)+RACINE(6*A12*A11*A14+9*(A12-A13)^2))-1)
trouvée sur le site : https://www.omnicalculator.com/fitness/cycling-breakaway
A plus
Pierre
 

Le Pierre

XLDnaute Junior
Bonjour
Belle présentation, mais pour avoir la bonne distance il faut multiplier "Ecart_temps" par 24 :
= Ecart_temps*24 * Vitesse_peloton * (6 * Vitesse_peloton / (3 * (Vitesse_peloton - Vitesse_échappés) + RACINE(6 * Vitesse_peloton * Ecart_temps*24 * (10 - Nbr_échappés) + 9 * PUISSANCE((Vitesse_peloton - Vitesse_échappés); 2))) - 1)
Pierre
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour
Belle présentation, mais pour avoir la bonne distance il faut multiplier "Ecart_temps" par 24 :
= Ecart_temps*24 * Vitesse_peloton * (6 * Vitesse_peloton / (3 * (Vitesse_peloton - Vitesse_échappés) + RACINE(6 * Vitesse_peloton * Ecart_temps*24 * (10 - Nbr_échappés) + 9 * PUISSANCE((Vitesse_peloton - Vitesse_échappés); 2))) - 1)
Pierre
:cool: Super Bien vu !!!
en effet :
prof Van Maldeghem à dit:
Time gap is expressed in hours
la tête dans le guidon, j'en avais oublier le contrôle cas réel ...
:mad:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 076
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350