XL 2013 Cumul mensuel sur plusieurs années

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, ou plutôt bonsoir à toutes et à tous.

J'ai un premier tableau avec 5 colonnes :

La première, contient des dates au format JJ/MM/AAAA étalées sur plus de 3 ans.
Les 4 autres, au format monétaire, sont, dans l'ordre : Débit, Crédit, Différence et Cumul.

Pas de problème avec ce tableau mais là où ça coince, c'est que je dois, dans un second tableau, automatiser le calcul de la somme de Débit et Crédit pour chaque mois depuis le début jusqu'à la fin du chantier et je ne vois pas trop comment m'y prendre.

Je sais que je pourrais utiliser des TCD mais ils ne permettent pas de faire des cumuls mensuels sur plusieurs années.

Si quelqu'un a ne serait-ce qu'un début de solution, ce serait sympa de la partager.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Cumul mensuel.xlsm
    34.9 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour Job75,
Pourtant chez moi, la formule se propage mais ne s'incrémente pas correctement,
Pour ma part, il faut effectivement recliquer dans la cellule F3 pour corriger la formule qui fonctionne correctement tant qu'il n'y a pas de nouvelles lignes…!!!
Il y a sinon quelque chose qui m'échappe certainement
Bonne soirée
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Merci Job75 pour votre réponse,
Pour vérifier si ça venait pas du fichier, j'ai en créé un nouveau et toujours le même souci,
Je ne comprends alors pas pourquoi chez vous cela fonctionne…!!!
Bonne nuit
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 12

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.

Comme je le craignais, impossible d'installer Power Query ou quoi que ce soit d'autre sur mon poste de travail. Reste donc la solution VBA.

job75, puis encore un peu abuser de votre gentillesse ?

Serait-il possible d'adapter votre code à ce fichier, quelque peu différent du premier ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Analytique (cumul mensuel).xlsm
    44.1 KB · Affichages: 9

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.

Comme je le craignais, impossible d'installer Power Query ou quoi que ce soit d'autre sur mon poste de travail. Reste donc la solution VBA.

job75, puis encore un peu abuser de votre gentillesse ?

Serait-il possible d'adapter votre code à ce fichier, quelque peu différent du premier ?

Merci
c'est ballot (enfin normal dans une infra correctement gérée) sauf si le délai de réactivité des équipes IT est trop longue...
Demander tout de même l'installation de PowerQuery, ça vous servira probablement un jour.
 

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
c'est ballot (enfin normal dans une infra correctement gérée) sauf si le délai de réactivité des équipes IT est trop longue...
Demander tout de même l'installation de PowerQuery, ça vous servira probablement un jour.
Il me sert déjà chez moi, depuis que vous me l'avez fait découvrir hier.

Mais ici, la seule personne qui puisse l'installer est, comme par hasard, en congé aujourd'hui... et je n'ai pas des droits nécessaires.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Une proposition avec une simple requête Sql :
VB:
    Req = "SELECT YEAR(`Date`) & ' - ' & MONTH(`Date`) AS `Année Mois`, " & _
          " SUM(`Débit`) AS `Débit_`, " & _
          " SUM(`Crédit`) AS `Credit_`, " & _
          " SUM(`Différence`) AS `Différence_`, " & _
          " SUM(`Cumul`) AS `Cumul mensuel`" & _
          " FROM [Tableau$B8:K" & lg & "] " & _
          " GROUP BY YEAR(`Date`),MONTH(`Date`)"

Pierre
Bonjour Pierre,
Super idée que de faire une requête SQL (d'ailleurs, nous pourrions également utiliser MSQuery en l'absence de PowerQuery).
Par contre le résultat ne semble pas bon pour le cumul mensuel, la colonne souhaitée étant un cumul progressif, on ne peut pas en faire un simple cumul.
A+
Laurent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95