XL 2010 Cumul en fonction de la durée

nonifel

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier avec plus 100K lignes,
Sur le feuil "Prod", chaque ligne représente un contrat avec une date de début et une date de fin et la mensualité.
Afin de connaitre le CA réalisé par mois, je souhaite un cumul des nombres de contrats pour chaque mois, jusqu'à ce qu'on arrive à la date de fin.

J'espère être un peu clair, le fichier ci-joint regroupe la feuil "Prod" avec les données et la feuil "Récap" pour calcul du CA par mois

Merci de votre retour.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une solution par formules

Sinon si tu peux installer PowerQuery (en add on à partir de 2010, intégré à partir de 2016) c'est faisable de façon plus simple
 

Pièces jointes

  • Recap_Prod.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 10

nonifel

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

Besoin de tes lumières stp

La formule marche très bien, en revanche, j'ai besoin de nouvelles informations en plus du nombre de contrats :

Intégrer un tableau pour les contrats réalisées en 2019 et qui se renouvellent en 2020

et un tableau avec les nouveaux contrats 2020 uniquement

Ci-joint le canevas,

Merci Merci Merci Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Recap_Prod.xlsx
    190.5 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je te poste ce que j'ai fait mais avec
  • tes cellules fusionnées,
  • les montant et les nombres intercalés 1 ligne sur 2
  • moult SOMMEPROD
c'est inutilement compliqué...
 

Pièces jointes

  • Recap_Prod3.xlsx
    192.2 KB · Affichages: 8

nonifel

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

Merci infiniment du temps que tu as consacré, mais effectivement, inutile de continuer sur cette voie, je bascule sur QlikView qui est déjà installé, mais que je ne maitrise pas non plus, ou je vais voir avec le SI pour installé Power Query

Merci encore. Et si bloque, je te reviens.

Bonne journée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

•>nonifel

Précisions.
Non ce n'est pas le même ;)
Dans l'un, tu te désintéresses de PQ
Dans l'autre, tu finis par l'installer.

Et dans l'un, tu fais du feedback, dans l'autre pas...
(cf ma suggestion du 07/04/20, restée sans réaction de ta part)
;)
 

nonifel

XLDnaute Junior
@Staple 1600
Il s'agit du même sujet, dans l'un je lance la discussion de le forum Excel, et l'autre, dans un forum pour autres logiciels.
J'ai trouvé ton idée du forum QlikView géniale, J'ai avancé sur Qlik, en revanche mon PC n'est pas compatible, 32b et il faut du 64b pour faire fonctionné Qlik. Désolé de n'avoir pas fait un retour sur ton conseil...

Sur ce fil, comme indiqué dans un message au dessus, il me fallait un compte admin pour pouvoir installé PQ, aujourd'hui je me suis déplacé au bureau pour pouvoir le faire.

Je reviens sur ce fil pour demandé de l'aide à Chris qui m'a bcp aidé dans la mise en place de mon TDB, que je remercie infiniment. Ainsi que tous ceux qui peuvent m'accompagner dans ma galère. Si toi aussi, tu as une valeur ajoutée, je suis preneur...

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

En reprenant ton fichier je me dis qu'on a sans doute mal évalué un truc.

pour un contrat qui démarre en cours de mois et se termine donc en cours de mois, n'y a t'il par une proratisation ?

Si oui il faut donc découper le montant des mois de début et de fin, sinon, supprimer le dernier mois car ma formule comptais un mois de trop
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonsoir chris

•>nonifel
J'ai trouvé ton idée du forum QlikView géniale,
Heureux de l'apprendre.
Mais l'aurais-je su si je m'étais pas manifesté dans ce fil-ci?
Bref, c'était juste ma manière de t'indiquer que l'usage sur le forum, c'est de suivre ses discussions (quand on est demandeur) en ne laissant pas celles-ci en plan et sans feed-back.
;)
C'est vrai, que n'étant inscrit que depuis 2013, tu ne pouvais pas le savoir...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757