cumul de listes avec décalage

viveledoliprane!

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
j'ai 2 listes de données:
- liste 1 (longueur variable jusqu'à 20 noms maxi)
- liste 2 (longueur variable jusqu'à 8 noms maxi)

chacune des 2 listes à:
- un nombre défini de répétition
- un décalage défini sur 2 colonnes pour chaque répétition

l'objectif est d'obtenir une liste générale, sans trou, donc avec tous les noms qui se suivent directement, de la liste 1 répétées X fois avec décalage à chaque fois, suivi directement de la liste 2 répétées X fois avec décalage à chaque fois aussi ...

Voir le fichier ci-joint qui sera plus clair :)

Je pense que ça doit etre faisable sans macro, mais je m'y perds dans les formules matricielles, et je ne sais pas du tout faire en sorte qu'il n'y ait pas de blanc!
 

Pièces jointes

  • regrouper liste avec décalage.xls
    23 KB · Affichages: 37

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : cumul de listes avec décalage

Bonsoir, viveledoliprane,

Je me suis bien pris la tête, mais j'ai réussi à faire quelque chose qui marche sans macros. Eh oui, c'est que des formules un peu alambiquées mais ça me semble OK. Dis moi si le résultat te convient.

A+
 

Pièces jointes

  • viveledoliprane.zip
    10.3 KB · Affichages: 19

viveledoliprane!

XLDnaute Nouveau
Re : cumul de listes avec décalage

Bonjour Fred0o,
je viens de tester ton fichier dans tous les sens, et ça fonctionne parfaitement!
sans macro, et en plus sans formule matricielle!
bravo! et merci beaucoup!
je vais encore vider mon stock de doliprane a essayer de comprendre tout ça!
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : cumul de listes avec décalage

Bonjour

Une autre possibilité en pièce jointe (Il y en a certainement plein d'autres).

@ plus
 

Pièces jointes

  • regrouper liste avec décalage(1).zip
    10.1 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

viveledoliprane!

XLDnaute Nouveau
Re : cumul de listes avec décalage

merci CISCO!
formules plus simples effectivement, chacun a sa façon de raisonner, et là on sent l'expert!

mais effectivement, comme tu l'écris dans ton fichier, je n'avais pas précisé qu'il peut y avoir 2 fois le même prénom dans les listes!

et c'est même pire que ça: je viens de me rendre compte que les décalages des listes 1 peuvent varier à chaque fois!!

donc il faut que je modifie les formules en "descendant" le décalage à chaque fois dans B25:C32, donc dans l'exemple ci-joint:
- 1er décalage: 5 et 3
- 2eme décalage: 2 et 1
- 3eme décalage: 5 et 3

Possibilité de 8 décalages maxi, qui peuvent aussi être identiques, et evidemment il y aura toujours un nombre de décalages = (Nb de liste1)-1

Une fonction DECALER avec un EQUIV peut etre ? :eek::confused:
 

Pièces jointes

  • regrouper liste avec décalage variable en liste 1.xls
    25 KB · Affichages: 27

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : cumul de listes avec décalage

Bonsoir

Dis, tu veux mon adresse pour m'envoyer le camion de Doliprane, ou quoi ? Comment on fait ? :p

Plus sérieusement, au niveau des prénoms, peux tu avoir deux fois le même prénom dans la même liste ? Non, j'espère.

Réfléchis bien aux "byzareries" de ton fichier réel pour que notre proposition soit facilement adaptable.

@ plus
 

viveledoliprane!

XLDnaute Nouveau
Re : cumul de listes avec décalage

trop tard j'ai épuisé tous les stocks, la société Doliprane est en faillite ! :p

Sinon oui je confirme, il peut y avoir plusieurs fois le même prénom dans chacune des 2 listes! je dirais même que ça sera souvent le cas !! Dans le pire des cas, il peut y avoir tout le tableau avec le même prénom !!!

A priori, la solution de Fred0o fonctionne bien pour ça, il faudrait juste y adapter les décalages changeants de la liste 1, que je n'avais pas vu au début ... (mea culpa)

par contre, comme montré dans mon dernier fichier, les décalages ne changent bien QUE sur le tableau 1, pas sur le 2... (ouf)

P.S: A quand la macro qui fournit le doliprane ? :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87