XL 2010 Cumul de dates en fonction d'un nombre de valeurs consécutives

Excel80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je sollicite votre aide car je bloque sur une formule qui me permettrait de cumuler des dates en cas de valeurs consécutives pour des groupes de données.
Je joins un fichier pour que cela soit beaucoup plus explicite et plus clair car ma première phrase peut laisser septique ! :p
Petite explication sur le fichier joint et les calculs réalisés :
J'ai 2 colonnes contenant des identifiants (colonnes A et B) pour lesquels correspondent 2 dates en colonnes C et D. Je souhaiterai pour les lignes successives, cumuler les dates lorsqu'elles se suivent de manière à obtenir les dates en colonnes K et L. Pour cela, j'ai concaténé mes 2 identifiants afin d'en avoir qu"un seul (colonne E), j'ai calculé mon nombre d'identifiant 1 (colonne F), j'ai ensuite essayé d'identifier la référence de la 1ère ligne (colonne G) et de la dernière ligne (colonne H) des identifiants consécutifs et ensuite recalculer mes dates à partir de ces références. Mais ces formules ne prennent pas en compte les potentielles séparations de valeurs comme pour les lignes 2 à 8 où le même ID2 (ex : 1225) est répété 4x mais correspond à 2 répétitions de 2 valeurs séparées par un autre ID2 (1140). J'ai indiqué en colonnes I et J les références que je souhaiterai et surligné en vert les références qui me posent problème à obtenir afin que mes cumuls de dates soient valides.
Je pense qu'il manque peut être une fonction "décaler" mais je ne vois pas trop comment l'insérer... Je suis franchement en panne ! o_O alors un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse !!!
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 15

Excel80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Un grand merci à tous les 2 pour vos réponses !! et pour votre rapidité !
Ta solution convient tout à fait à ce que je voulais faire JHA ! MERCI !
Merci aussi pour ta solution mapomme et d'avoir réfléchis à mon problème, mais ta formule ne donne pas tout à fait le résultat attendu notamment pour l'ID1 =12 par exemple car je devais obtenir en nvelle_date_2 le 31/12/2017 et non le 31/12/2008.
Encore merci à tous les 2 pour votre aide !
Bon week end à vous !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @Excel80,
Merci aussi pour ta solution mapomme et d'avoir réfléchis à mon problème, mais ta formule ne donne pas tout à fait le résultat attendu notamment pour l'ID1 =12 par exemple car je devais obtenir en nvelle_date_2 le 31/12/2017 et non le 31/12/2008.

J'avais oublié un +1 dans la formule de la colonne H. C'est corrigé dans ce fil et dans le précédent. Merci de ton retour.
 

Pièces jointes

  • Excel80- Min Max sur rupture- v1a.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs