Cumul dans TCD

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Je me casse la tête depuis plusieurs jours pour essayer de faire des cumul de certains items dans un tableau croisé dynamique.

Dans mon exemple, je souhaiterais intégrer une colonne reprenant le nombre de couleurs bleues et rouges. Il y a bien un total général et bien que je ne sache pas comment, je ne peux pas croire qu'un outil aussi puissant qu'Excel ne permettent de faire des totaux intermédiaires sur seulement certains items.

Merci de vos lumières et de votre aide précieuse et... Bonne nuit à tous.

Amicalement,

Farid
 

Pièces jointes

  • CumulDansTCD.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 64
  • CumulDansTCD.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 59
  • CumulDansTCD.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 57

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul dans TCD

Salut FaridP,

Je vois deux solutions simples mais qui ne correspondent peut être pas à ton besoin (tu me diras).

La première : ne pas utiliser un tableau croisé dynamique, mais la formule NB.SI.ENS (voir fichier joint)
La deuxième : faire un filtre dans le TCD pour virer le vert, et le total aura donc la valeur que tu veux...

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • CumulDansTCD.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 57
  • CumulDansTCD.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 61
  • CumulDansTCD.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 60

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul dans TCD

Autre solution un peu plus tordue : utiliser un élément calculé (voir un tuto ici : Tutoriels : myDearFriend! Excel Pages).

On est obligé de créer une colonne supplémentaire avec que des 1 pour pouvoir les additionner, parce qu'on ne peut pas créer d'élément calculé si le champ couleur apparaît deux fois (une fois en libellé de colonne, et une fois pour dénombrer les occurrences).

L'élément calculé s'appelle Bleu+Rouge, et sa formule est Bleu + Rouge... Voir Feuil2.

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • CumulDansTCD.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 61
  • CumulDansTCD.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 66
  • CumulDansTCD.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 57

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul dans TCD

Bonsoir Gurgeh,

Merci pour ton aide, je pense effectivement que la seconde solution est celle qui va régler mon problème.

La 1ère aurait pu être intéressante mais j'ai besoin d'avoir un visuel sur tous les items. J'ai simplifié mon problème pour le forum mais je travaille sur une base qui comporte un grand nombre d'items dont certains doivent être regroupés en plus d'apparaitre isolément.

Bref, je ne vais pas te saouler avec le détail de l'histoire mais te dire un grand merci car grâce à toi, mes migraines vont cesser.

Encore merci,

Farid
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul dans TCD

Bonjour


Une autre solution consiste à passer par un regroupement. Tu peux choisir de totaliser en tête de groupe ou en pied de groupe.

Si tu as beaucoup de groupes, il serait plus simple d'ajouter une colonne dans la source avec l'appartenance au groupe pour automatiser.
 

Pièces jointes

  • CumulDansTCD.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 70
  • CumulDansTCD.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 84
  • CumulDansTCD.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 78

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul dans TCD

Bonjour Chris,

Merci pour cette contribution.

J'ai effectivement beaucoup de groupes et il vaut mieux que je passe par un élément calculé je pense.

Encore merci et bonne journée à toi,

Farid
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul dans TCD

J'ai au moins 30 items en colonnes et si je passais par des regroupements en lignes, la lisibilité de mon tableau en prendrait un coup.
Surtout que je dois garder les dates en ligne.

Je vais encore réfléchir à ce qui est mieux, rien n'est arrêté mais la finalité est d'automatiser le TCD et je ne peux pas modifier la source pour y intégrer des colonnes (j'entends de façon automatique).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul dans TCD

Re

J'ai fais les regroupements en ligne car les tableaux larges sont moins lisibles mais rien n’empêche de le faire en colonne.

Un TCD c'est comme un Rubik's cube, tu le tournes comme tu veux...

Si tu fais un tableau de concordance : couleur, groupe, tu peux croiser les deux listes par Msquery à défaut d'ajouter un RECHERCHEV dans le tableau initial.

Edit (correction fautes de frappe)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul dans TCD

Bonjour

Au passage, un vrai plus de excel 2013 (en version preview seulement pour le moment) : on peut maintenant définir un champ commun entre deux tables pour faire les correspondances automatiquement :) ça devrait je pense simplifier beaucoup ce type de pb mais j'ai pas encore vraiment exploré tout ça. Un des avantages importants d'access transposé sur excel.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul dans TCD

Re

Le fait de lier bleu et rouge implique une appartenance des bleus et des rouges au groupe bleu-rouge.
Donc si tu fais la liste de correspondance, tu as 2 façons de l'utiliser :

  • soit ajouter le nom du groupe par RECHERCHEV dans une colonne des données sources
  • soit passer par MSquery qui permet de lier deux (ou plus) listes pour en faire une troisième (qui se positionne dans un onglet) et utiliser cette 3ème liste comme source du TCD afin d'avoir des groupes automatiquement.
    Pour info MSquery est un "Requêteur" qui permet de considérer des listes Excel comme des tables de bases de données et de profiter de la puissance des requêtes.
J'ai déjà posté diverses requêtes Msquery sur des questions TCD mais chaque requête étant propre à chaque, un exemple plus représentatif et le tableau de concordance seraient nécessaires pour aller plus loin.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul dans TCD

Bonjour

Bonjour

Au passage, un vrai plus de excel 2013 (en version preview seulement pour le moment) : on peut maintenant définir un champ commun entre deux tables pour faire les correspondances automatiquement :) ça devrait je pense simplifier beaucoup ce type de pb mais j'ai pas encore vraiment exploré tout ça. Un des avantages importants d'access transposé sur excel.

Un petit peu de Powerpivot aurait donc été incorporé dans cette mouture... Wait and see...

J'avais pensé parlé de Powerpivot à FaridD, mais comme il a 2007...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff