Ctrl + Shift : mon raccourci clavier Excel préféré!

upload_2017-5-3_22-45-39.png
Si je ne devais garder qu'un raccourci clavier, ce serait celui-ci.
Il s'agit certainement de la combinaison de touches qui permet de gagner le plus en productivité au quotidien.
En effet, il existe des façons beaucoup plus rapides de sélectionner un ensemble de données que d'utiliser la souris et de faire glisser le curseur.
Cliquez dans la première cellule que vous souhaitez sélectionner et appuyez sur Ctrl + Shift, puis appuyez sur :
- la flèche vers le bas pour sélectionner toutes les données qui se trouvent sous cette cellule dans cette même colonne,
- la flèche vers le haut pour sélectionner toutes les données qui se trouvent au dessus de cette cellule dans cette même colonne,
- la flèche gauche ou droite pour sélectionner toutes les données qui se trouvent à gauche ou à droite de cette cellule.
En combinant ces raccourcis consécutivement, vous pouvez obtenir une colonne complète, puis toutes les données qui se trouvent dans les lignes à gauche ou à droite. Seules les cellules avec des données (même des données invisibles) seront sélectionnées.

Si vous utilisez Ctrl + Shift + Fin, le curseur se rendra directement vers la cellule qui contient des données se trouvant le plus en bas à droite de votre feuille de calcul, en sélectionnant tout entre votre sélection initiale et cette cellule. Donc, si le curseur est dans la cellule supérieure gauche (A1), toute la plage de données sera sélectionnée. Encore plus rapide : Ctrl + Shift + * (l'astérisque) sélectionnera l'ensemble des données, quelle que soit la cellule sélectionnée.

Tout cela peut paraître bien compliqué, rien ne vaut la pratique, alors forcez vous à utiliser ces raccourcis claviers plutôt que votre souris afin que cette méthode devienne mécanique et automatique. Un bien bon réflexe à acquérir!!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Tou à fait d'accord avec toi David !
Quand je vois, au bureau, le temps perdu par ces personnes qui "tirent" avec la souris pendant plus d'une minute pour atteindre la ligne 5000 ou au delà, je pleure à chaque fois.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Merci David pour ces raccourcis.

Sinon, ceux que j'aime bien aussi ce sont:

Ctrl+F6 et Ctrl+Shift+F6 pour passer d'un classeur à un autre dans une même instance d'Excel.

Ctrl+Page Up et Ctrl+Page Down pour passer d'une feuille à l'autre.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
684

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR