XL 2016 Créer une zone de chalandise à partir de codes postaux ?

Kate0

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous Excel 2016 et, pour le dossier de mon examen, je dois créer une zone de chalandise. Mon professeur nous a demandé d'utiliser le logiciel Excel afin de la créer, en utilisant les codes postaux qu'on a récupéré auprès des clients.
Cependant, je n'ai pas du tout réussit à en créer une. J'ai trouvé le moyen d'avoir une carte (dans les tuto, on parlait beaucoup de google maps dans les anciennes versions, mais dans la nouvelle je n'ai que la carte Bing) et de situer les codes postaux par des points violets mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de créer la zone primaire, secondaire et tertiaire... Donc ma question aurait été de savoir comment faire pour en créer une via Excel 2016 ? é_è

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos solutions!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous Excel 2016 et, pour le dossier de mon examen, je dois créer une zone de chalandise. Mon professeur nous a demandé d'utiliser le logiciel Excel afin de la créer, en utilisant les codes postaux qu'on a récupéré auprès des clients.
Cependant, je n'ai pas du tout réussit à en créer une. J'ai trouvé le moyen d'avoir une carte (dans les tuto, on parlait beaucoup de google maps dans les anciennes versions, mais dans la nouvelle je n'ai que la carte Bing) et de situer les codes postaux par des points violets mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de créer la zone primaire, secondaire et tertiaire... Donc ma question aurait été de savoir comment faire pour en créer une via Excel 2016 ? é_è

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos solutions!
Excel ne sait pas faire ça !!!!
c'est ton expertise, ton analyse et surtout les données qui permettront de transcrire un process sous excel...
A la vue des renseignements fournis ci-dessus , c'est pas sur la bonne voie :(
Hypothèses manquantes :
- prospective (définir une implantation) ou statistique (réorientation commerciale)
- catégorie socio-professionnelle, panier moyen, produits proposés, concurrence
 
Dernière édition:

Kate0

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kate et bienvenue,

Voici un exemple de carte de zone de chalandise.
L'idée ici est de positionner les clients en fonction de la position GPS de leur domicile(ou ville).

Dans l'onglet "Data" :
* les premières lignes contiennent les données pour le dessin de la carte (ici contours des départements de l'Ile de France)
* la ligne 10 contient la position zéro, l'épicentre des zones (en exemple ici la tour Eiffel)
* les lignes suivantes = données des clients (ici données factices quelconques)
* chaque ligne contient les coordonnées GPS en colonne D (s'obtient facilement avec GoogleMap en tapant une adresse ou un CP=>puis récupérer la position dans la barre d'adresse du navigateur après le @)
* depuis cette donnée en D se calculent la latitude, la longitude et la distance relative à l'épicentre

Dans l'onglet "Carte" :
* un bouton pour redessiner la carte si besoin (en cas de modif des données de l'épicentre par exemple)
* un drapeau bleu positionné à l'endroit de l'épicentre
* 3 case à cocher pour les 3 types de zones,
* en face de chaque case à cocher, une indication de distance pour déterminer le périmètre de la zone, (c'est modifiable, tu peux essayer 15/20/30 par exemple ou autre)
* quand on coche une des cases, des points se positionnent selon la distance entre l'épicentre et le client et selon la zone à afficher. Les points se colorent selon leur zone d’appartenance.

Est-ce que ça peut convenir?
Pierre

Bonjour Pierre,

Je vous remercie, cela me convient parfaitement!

Par contre, je suis juste bloquée par rapport au contour des départements (les contours de l'Alsace et de la Franche-Compté), j'ai réussi à faire le Bas-Rhin mais pour ce qui est du Haut-Rhin au lieu de le rattaché en-dessous il me le met de côté. J'ai bien fait la modification de la colonne D "Geo_Point" mais je me demandais si c'est peut être parce qu'il faut aussi modifier la colonne E "Geo_Shape" ? Si oui, je voulais juste savoir comment faire car j'ai pu remarqué beaucoup de données que je ne sais pas vraiment où récupérer ^^'

Merci d'avance pour votre aide!
 

Kate0

XLDnaute Nouveau
Oui en effet pour changer de région, il est nécessaire de modifier quelques paramètres dans les données et aussi dans le code.

Les données géographiques (colonne E) viennent de l'opendata=>


Dans le code, il faut repointer sur une latitude0 et longitude0 (ce que j'ai fais) et aussi dire au code que les 11 premières lignes sont des zones géographiques (procédure Init=> Tdata= ...12 ....) fais aussi.

J'ai centré sur Besac (dont je suis originaire!), et ça c'est facile à modifier si besoin, et j'ai mis quelques données quelconques.

Souhaitant que ça convienne.
Pierre


Ah super, je vous remercie vraiment pour votre aide, je vais pouvoir avancer dans mon dossier grâce à vous ! ^-^/
 

Kate0

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant ma zone de chalandise.

La carte était très bien, grâce à l'aide de tatiak, cependant, mon professeur souhaite que les 3 zones de chalandises soient indiquées sur une carte où se situe les noms des villes afin de se situer par rapport au point de vente et à ses zones.

Ma question aurait été de savoir s'il y a moyen de rajouter les villes ou s'il faut quand même passer par une carte pour les avoir ? Si oui dans les deux cas, comment il faudrait procéder via l'Excel (2016) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
754
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16