Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens de créer un fichier excel dont chaque onglet doit être renseigné par une personne différente (ici RTR, CCC et ADV). Chaque onglet reprend partiellement les données des 2 autres et afin de ne pas agir sur les cellules renseignées, ces dernières sont protégées. Pour garantir un niveau de responsabilité dans la saisie et qu'elle ne soit pas modifiée par mégarde (par exemple que RTR n'intervienne pas dans l'onglet de CCC ou ADV, existe-il une possibilité de limiter l'accès par le biais d'un mot de passe, via par exemple une useform ?

Merci de votre aide.

Cdt.
 

Pièces jointes

  • ClientCompteur.xlsx
    77.1 KB · Affichages: 26

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

Bonjour

il marche très bien ton fichier, comme tout est protégé, "seul tu resteras pour t'aider toi-même" comme aurait dit maitre Yoda

edit : un exemple vba. feuil3 légèrement différentes, regarder les codes dans les feuilles
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 29
  • Classeur1.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

Bonjour Eric S,

Merci pour votre réponse. Les codes d'accès des 3 derniers onglets sont respectivement RTR, CCC et ADV.
Votre réponse est conforme à ma demande. Cela dit, qd j'ouvre le fichier une première saisie est possible, les suivantes également si on reste sur l'onglet présenté à l'ouverture du fichier, elles sont impossible si l'on change d'onglet. Y a-t-il une possibilité d'éviter ce petit dysfonctionnement.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

Bonjour

ajout dans thisworkbook : avant fermeture je vais sur synthèse > protection de la feuille utilisateur car quittée
 

Pièces jointes

  • code-dacces.xlsm
    86.9 KB · Affichages: 36

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

Bonjour

la protection ne fonctionne que sur les cellules verrouillées
déprotège ta feuille
clique en haut à gauche (intersection n° ligne lettre des colonnes) pour sélectionner toute ta feuille
format cellule protection verrouillé
tu reprotèges ta feuille
tu réessayes
 

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

Mon souhait est vraiment de protéger les informations qui sont renseigner par une personne et reportées dans l'onglet voisin (ex, RTR saisi des infos qui lui sont propres et qui sont déversées dans les onglets CCC et ADV mais qui ne peuvent être modifiées par ces derniers) et en même temps, lorsqu'il entre dans un onglet il ne peut le faire que par le biais d'un mot de passe. Ainsi, j'ai la certitude que les informations saisies sont celles du détenteur du mot de passe.

Merci.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

Re

je t'enverrai un petit fichier ce soir ou début de matinée demain
le but est donc de donner un mot de passe pour chaque utilisateur, pour sa feuille. Mais il n'aura pas accès à tout sur cette feuille (les données avec formules qui se réfèrent aux feuilles des autres utilisateurs entre autre

C'est ça ?
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une Useform avec demande de code d'accès avant d'intervenir sur un onglet

Re

fichier joint, j'espère que cela répond mieux à ta demande. En fait les feuilles restent toujours verrouillées (sauf si déprotégées par "admin" (mode administrateur)
la macro joue sur la propriété "verrouillé" des cellules
on empêche le doubleclic sur CCC pour éviter les messages d'erreur

je suis absent une grande partie de la journée
 

Pièces jointes

  • Restriction accès .xlsm
    25.4 KB · Affichages: 22

Statistiques des forums

Discussions
312 168
Messages
2 085 906
Membres
103 028
dernier inscrit
MLAGHITI