XL 2013 Créer une somme sous certaines conditions

johh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

1)Je cherche une formule qui calcule les sommes d'un mot (qui peut être variable puisque le mot est dans une liste déroulante) en fonction du mot qui est affiché.

C'est très compliqué à expliquer. Je joins un fichier.

Sur la première feuille, première colonne (A) j'aurais des noms dans un menu déroulant que l'on retrouve dans la feuille 2 colonne O.
Dans la colonne H je voudrais le nombre de fois qu'apparait ce nom dans la colonne O de la deuxieme fois. Seulement il faut qu'il soit en fonction du nom de la colonne A.


2) En prenant le principe du 1) pour le calcul de la colonne I de la 1ere feuille, il faudrait rajouter la condition : La somme totale en fonction du nom toujours, mais avec la condition que dans la colonne H de la deuxieme feuille il y a marqué le mot : Transfert.


J'ai vraiment une panne d'inspiration pour ces formules, auriez vous s'il vous plait des pistes à creuser?

Merci de votre aide

Le fichier est trop lourd je l'héberge là : https://www.cjoint.com/c/KEkk6t61oRD
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Johh,
Vraiment pas sur d'avoir out suivi, en particulier "la colonne O de la deuxieme fois" :)
Un essai en PJ avec :
VB:
Colonne H :
=SI(A7="";"";NB.SI('REGULATION BRANCARDAGE 2018'!O:O;A7))
Colonne I :
=SI(A7="";"";NB.SI.ENS('REGULATION BRANCARDAGE 2018'!O:O;Présences!A7;'REGULATION BRANCARDAGE 2018'!H:H;"Transfert"))
Je ne comprends pas pourquoi votre fichier est si lourd. En xlsb on passe de 1.5Mo à 350ko.
 

Pièces jointes

  • Johh.xlsb
    367.7 KB · Affichages: 11

johh

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, je vais faire plusieurs tests mais ça a l'air de bien fonctionner.
Milles merci !

Pour le poids du fichier, aucun idée. J'ai repris le poste il y a quelques mois. Il y a l'air d'avoir un croisé dynamique avec des stats qui étaient envoyés sur un autre Excel à l'époque.

Après normalement ce fichier est en partagé sur deux, voire trois PC en simultané je ne sais pas si cela en est la cause. Mais c'est vrai qu'au début j'ai été surpris du poids du fichier.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Voici le même "nettoyé".
Une bonne méthode, sur chaque feuille prendre de la première colonne vide à la fin ( par Maj+Ctrl+fleche droite) et tout supprimer, la même chose avec les lignes ( par Maj+Ctrl+fleche bas) .
XL mémorise plein de choses en particulier toutes les modifs de formats. Et on passe de 1.5Mo à 200ko. :)
 

Pièces jointes

  • Johh.xlsx
    199.8 KB · Affichages: 4

johh

XLDnaute Nouveau
Merci de la méthode je ne la connais pas. Effectivement le fichier a connu de nombreuses modifications depuis sa création (2017)

Cette méthode permet de supprimer "l'historique" des modifications des cellules?
 

johh

XLDnaute Nouveau
Effectivement cela fonctionne, j'ai pu passer à 300ko.
J'ai fait en appuyant sur la touche SUPPR ca n'a rien changé, puis j'ai fait clique droit et supprimer et là ça a bien nettoyer.

Ca va alléger un peu les serveurs merci!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley