Créer une moyenne variable suivant les éléments affichés (par tri)

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer en bas d'un tableau une moyenne des éléments affichés.
J'ai un tableau de 300 lignes minimum. Selon les cas que j'ai à traiter, j'affiche une vingtaine de lignes (par la fonction tri). Je voudrais qu'en bas de mon tableau la moyenne se calcule automatiquement (idem pour min, max et écart type, je recopierai la procédure).

Existe-t-il une fonction ou faut-il créer une macro? Comment?

Merci pour votre aide,

Bien excellement,

Enairolf
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une moyenne variable suivant les éléments affichés (par tri)

Bonjour.
Voici deux extraits de l'aide sur la fonction SOUS.TOTAL
SOUS.TOTAL(no_fonction;réf1;réf2;...)
no_fonction représente le nombre compris entre 1 et 11 indiquant quelle fonction utiliser pour calculer les sous-totaux d'une liste.

1 MOYENNE
2 NB
3 NBVAL
4 MAX
5 MIN
6 PRODUIT
7 ECARTYPE
8 ECARTYPEP
9 SOMME
10 VAR
11 VAR.P
* La fonction SOUS.TOTAL ne prend pas en compte les lignes masquées suite à un filtrage. Le sous-total ne porte que sur les données visibles résultant du filtrage d'une liste.
'A +
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une moyenne variable suivant les éléments affichés (par tri)

Bonjour
en complément de la réponse de Danreb, tu as d'autres arguments à la fonction sous.total qui sont utiles parfois à connaitre si tu masques des lignes (masquer <> filtrer !)
les arguments ci-dessus (1,2,3 ...) incluent dans les calculs les lignes masquées mais pas les lignes filtrées.
En revanche
101,102,103... n'incluent dans les calculs ni les lignes masquées ni les lignes filtrées.
Ceci permet facilement de vérifier que des lignes sont masquées ou pas dans la feuille (ce qui ne saute pas toujours aux yeux sur de grandes listes et qui peut être source de problèmes)
 

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une moyenne variable suivant les éléments affichés (par tri)

En effet, la nuance est importante, merci de préciser.

Question bonus: est il possible d'appliquer un tri à l'aide d'une macro? (par exemple: appliquer tri 1, prendre la valeur de moyenne, la copier sur une autre page, puis appliquer tri 2 et faire la même chose, etc...).
J'ai la manip suivante à faire: manipuler 5 tris (avec une dizaine de choix chacun), copier les valeurs issues des tris (les moyennes calculées grace au "sous.total" entre autres) dans une nouvelle page en les référencant de la facon suivante: tri A=1; tri B=1; triC= ... puis résultat de la valeur visée = ... . Par soucis du moindre effort, j'aimerais automatiser le processus... C'est possible?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une moyenne variable suivant les éléments affichés (par tri)

Oui. Une selection de la liste, Copier, Selection de la 1ère cellule cible, Coller ne colle que les lignes visibles.
Le faire sous enregistrement d'une nouvelle macro pour en avoir un squelette.
À +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088