créer une macro pour comparer deux cellules d'une même colonne

machoucha

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'aimerai bien créer une macro qui me permettra de résoudre le problème suivant :
Dans le fichier excel ci joint, j'ai 4 colonnes A: jours, B=prix, C=variation de prix (p(t)-p(t-1))
*) si la variation de prix dans la colonne C ( p(t)-p(t-1)) est différente à 0, la valeur obtenu s'affichera telle quelle est dans la même cellule de la colonne D.

*) si la variation de prix de la colonne C (p(t)-p(t-1)) est égale à 0 dans ce cas, je passe à comparer p(t) avec p(t-2) si p(t)-p(t-2) est positive (négative), j'affectera dans la même cellule de la colonne D la valeur 1 (-1 pour la un résultat negative).
Or si p(t)-p(t-2)=0 je passe à comparer p(t)-p(t-3) la même pour p(t)-p(t-4) et p(t)-p(t-5) jusqu'à ce que j'obtiens une variation de prix non nulle. je m’arrêterai juste au niveau p(t)-p(t-5) et si cette variation p(t)-p(t-5) reste 0, la même cellule de la colonne D restera vide (pas de valeur).

je veux résoudre ce problème par série de jour (c.à.d chaque jour à part) d'ou la difficulté :(
merci d'avance
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : créer une macro pour comparer deux cellules d'une même colonne

Tu trouveras dnas le fichier joint une formule qui (je pense) reprend ton calcul. Ma formule est rustique mais elle marche, il existe peut-être d'autres formules permettant de faire le calcul

Le seul point négatif, c'est que les variations avant la 5ème ligne de chaque jour ne sont pas calculées. A toi de modifier la formule selon d'autres critères si tu veux calculer ces valeurs (du genre au 4ème jour, ne prendre la variation que des 4 premières lignes, etc.).
 

Pièces jointes

  • fichier excel_Nairolf.xlsx
    22 KB · Affichages: 188

machoucha

XLDnaute Nouveau
Re : créer une macro pour comparer deux cellules d'une même colonne

Nairolf j'ai verifié les resultats, ils sont correctes seulement j'ai pas compris votre remarque en bas de votre message "du genre au 4ème jour, ne prendre la variation que des 4 premières lignes, etc.)."
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : créer une macro pour comparer deux cellules d'une même colonne

Tes 4 premières valeurs de chaque jour ne sont pas traitées. Par exemple si ton prix est de 7700 sur la première valeur et de 7780 sur la deuxième, la formule te mettra une valeur vide alors que ta variation est de 80. C'est plus clair?

Et tu peux me tutoyer tant que tu reste cordial;).
 

machoucha

XLDnaute Nouveau
Re : créer une macro pour comparer deux cellules d'une même colonne

Bonjour Nairolf,
J'ai essayé d'appliquer la forme conditionnelle mais je trouve une difficulté l’écrire car je cherche à colorer toutes les 5 premières lignes de chaque début de la journée et nn une cellule particulière :(
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : créer une macro pour comparer deux cellules d'une même colonne

Dans ce cas là, il faut utiliser la fonction formule et non la fonction cellule de la MFC qui peut te permettre de mettre une condition sur ta cellule selon le résultat d'une autre cellule.
 

Discussions similaires