XL 2019 Creer une macro de remplissage automatique conditionnelle.

leodaedo

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous.

je suis en train de creer mon propre logiciel de planning de livraison et j aimerais si possible mettre en place une fonction qui permettrait de remplir automatique des cases en fonction des parametres definis dans les listes de choix deroulantes en cascades crees.

l idee est de faire:

je renseigne les disponibilites des chauffeurs par demi journee en choissisant leur tache a realiser.
une fois que les jours de dispo sont definis, je peux utiliser mon outil de calcul de temps et de prix de la livraison pour definir.

je choisi le jour, la demi journee et comme ca je vois quel chauffeur est dispo. je renseigne la ville de livraison, je choisi le vehicule et je defini l heure de depart de la livraison pour savoir a quelle heure theorique, le chauffeur rentrera.
il ne reste alors plus qu a mettre le numero de bon de commande que nous avons rempli sur notre logiciel commercial.

j aimerai savoir s il est possible de creer une macro de remplissage automatique qui fera par exemple:
heure de depart 8h00, heure de retour 10H45 du lundi 30 decembre 2019 matin pour le chauffeur 1 avec une fusion des cellules de 8h a 10h45 (texte centre V+H en gras) qui reprends le numero de la commande dans la collone du chauffeur defini (avec si possible un message d erreur si mes gars ont choisi un creneau (heure, demi journee, jour ou chauffeur qui est deja pris a ce moment)
dans ce cas la une fusion de c99 a c110.

l ideal serait un bouton a cote du tableau "outil calcul de livraison" pour valider la commande dans le planning.

j espere avoir ete assez explicite sur ma demande et si ce n est pas possible, tampis.
j ai tout cherche jusqu a maintenant sur les forums mais je ne trouve pas de solution pour cette macro :/

un grand merci et bonne journee
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING CHAUFFEUR LIVRAISON.xlsm
    174 KB · Affichages: 30
Solution
Salut,

J'ai un peu retravaillé le fichier pour répondre à ta demande (mais à ma façon).

Volontairement, je n'ai pas travaillé sur la version à plusieurs semaines que tu voulais car je n'aime pas cette approche de duplication des entêtes qui limite certaines actions et oblige à faire des traitements qui sont plus difficilement maintenables.

Pour moi, il n'y a qu'une approche cohérente avec les limites d'Excel dans le traitement des données : Traiter les données par période et créer un fichier pour chaque période (ici je suis parti sur un traitement annuel).

Pour afficher uniquement la période qui t'intéresse, il faut juste filtrer par date et le tour est joué.

Il y a encore de nombreuses améliorations à faire pour le rendre le plus...

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut leodaedo, salut le forum,

La réponse est peut-être un peu tardive et tu me diras peut-être que je réponds à côté de la question, mais la voici en pièce jointe.

Quelques détails :
  • Comme je ne rejoignais pas ton approche du traitement du problème (c'est uniquement un point de vue personnel), je suis donc reparti de presque 0 afin de te proposer un planning global
  • Les onglets jaunes sont ceux que j'ai créés :
    • 1er onglet:
      • Je préfère toujours établir les listes déroulantes dans un onglet séparé qui centralise le paramétrage en le séparant du traitement de données (ça me semble plus fiable à bien des égards: lisibilité, mise en place de filtre, traitements globaux...)
    • 2ème onglet:
      • Au lieu de traiter commande par commande, j'ai préféré travailler sur la liste des commandes (on peut imaginer faire un onglet supplémentaire permettant de faire un "état" pour une commande, pour l'imprimer par exemple).
      • La première ligne vide est utilisée pour que la liste des commandes (dans le planning) pointe en premier sur la première ligne.
    • 3ème onglet:
      • J'ai voulu faire quelque chose de simple et visuel, il faut positionner manuellement la commande sur une ligne chauffeur et on voit visuellement le temps que ça doit lui prendre.
      • J'ai utilisé des Mises en Forme Conditionnelles (MFC) pour le coloriage des cellules en fonction de critères de dates et de commande.
Ce n'est qu'une ébauche à ce stade, mais en rajoutant d'autres MFC, on pourrait rajouter d'autres informations (chevauchement de commandes dans le planning par exemple). Je n'ai pas reporter tous les calculs.

Demande-moi si tu veux plus de détails sur certains points.
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING CHAUFFEUR LIVRAISON_Nairolf.xlsm
    191 KB · Affichages: 24

leodaedo

XLDnaute Nouveau
nairolf:

je suis meduse!
un enorme merci!! tu viens de realiser un travail monstreux et oui effectivement c est nettement plus simple comme tu l as fait et tu as su tout a fait comprendre ce vers quoi je voulais arriver!
c est E NOR ME!!
en plus ce qui est tres impressionant c est que ton dossier n est pas du tout lourd et que je pense que ca sera nettement plus digeste dans l utilisation de tous les jours pour des utilisateurs peu habitue a l utilisation d excel!
si je peux abuser de tes competences, patience et gentillesse, puis je te demander 2/3 petites modif que je n arrive pas a realiser moi meme?
- serait ce possible d ajouter jusqu a 5 semaines (surtout au niveau des choix deroulant de numero de commande, en gros si on mets la 999 dans la semaine 1 et la 999 dans la semaine 2 que ca "beug" comme quand on la mets deux fois dans la meme semaine)?
- j ai rajoute une colonne concatener, est ce que c est possible de faire apparaitre la cellule concatener "J2" (en gros le numero de commande + le vehicule qui va le faire) plutot que "seulement" le numero de commande "A2"? ( j ai reussi a mettre la colonne concatener en menu deroulant dans la feuille mais ca fait planter la mise en forme conditionnelle :/ donc je l ai enleve et j ai juste laisse la colonne deja cree)
- est ce que ca serait possible de faire apparaitre le prix de livraison dans la colonne prix moyen de livraison pour que je puisse avoir en direct le prix a facturer (en fonction donc de la regle de calcul que j avais definie dans la feuille planning liv, cellule i7).

en tout cas laisse moi encore te dire UN GRAND MERCI!

dans l attente bonne journee.
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING CHAUFFEUR LIVRAISON_Nairolf.xlsm
    252.3 KB · Affichages: 13

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

J'ai un peu retravaillé le fichier pour répondre à ta demande (mais à ma façon).

Volontairement, je n'ai pas travaillé sur la version à plusieurs semaines que tu voulais car je n'aime pas cette approche de duplication des entêtes qui limite certaines actions et oblige à faire des traitements qui sont plus difficilement maintenables.

Pour moi, il n'y a qu'une approche cohérente avec les limites d'Excel dans le traitement des données : Traiter les données par période et créer un fichier pour chaque période (ici je suis parti sur un traitement annuel).

Pour afficher uniquement la période qui t'intéresse, il faut juste filtrer par date et le tour est joué.

Il y a encore de nombreuses améliorations à faire pour le rendre le plus souple possible (pour facilité l'ajout de données).

NB : Pour info, la TVA est à 20% et plus à 19,6%
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING CHAUFFEUR LIVRAISON_Nairolf-V2.xlsm
    592.2 KB · Affichages: 37

leodaedo

XLDnaute Nouveau
Salut,

J'ai un peu retravaillé le fichier pour répondre à ta demande (mais à ma façon).

Volontairement, je n'ai pas travaillé sur la version à plusieurs semaines que tu voulais car je n'aime pas cette approche de duplication des entêtes qui limite certaines actions et oblige à faire des traitements qui sont plus difficilement maintenables.

Pour moi, il n'y a qu'une approche cohérente avec les limites d'Excel dans le traitement des données : Traiter les données par période et créer un fichier pour chaque période (ici je suis parti sur un traitement annuel).

Pour afficher uniquement la période qui t'intéresse, il faut juste filtrer par date et le tour est joué.

Il y a encore de nombreuses améliorations à faire pour le rendre le plus souple possible (pour facilité l'ajout de données).

NB : Pour info, la TVA est à 20% et plus à 19,6%

je n arrive pas a ouvrir, ton fichier malgre plusieurs tentatives :/
excel me dit qu il est corrumpu...
et belle coquille que le coup de la tva.
j avais mis en place cet outil de calcul de prix en 2013 et vu que on travaille toujours en hors taxe (c est mon logiciel de gestion commercial qui fait donc les ttc), j avais pas pense a le corrige quand je l ai sorti du tirroir debut 2020!! ^^')
 

leodaedo

XLDnaute Nouveau
J'ai réussi à le télécharger et l'ouvrir sans problème.
Je l'ai supprimé et rechargé, essaye de nouveau.

une fois de plus un grand meme un TRES GRAND MERCI nairolf!
j'integre mes donnees "reelles" demain dedans pour voir ce que ca donne mais tu viens de me creer un outils plus que performant et facile a utiliser!
certains pensaient ceci fou ou irrealiste mais toi tu as fais quelque chose de top avec mon idee!
je travaille un peu dessus demain avec des donnes "en situation" et reviens vers toi.
"chapeau l artiste"!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG