Créer une liste de liens hypertextes

89ric

XLDnaute Junior
Bonjour,
je cherche sans succès depuis plusieurs heures le moyen de créer une liste de liens hypertexte en cliquant sur un bouton.
Je sais créer un bouton et y affecter une macro mais j'aimerais pourvoir lorsque je clique sur un bouton "liens", qu'il m'affiche une liste de noms correspondant à certaines feuilles de mon classeur et qui me renvoie vers celle où l'on a cliquer.
Merci pour votre aide.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Bonsoir.

Je n'ai absolument rien compris à votre demande :
j'aimerais pourvoir lorsque je clique sur un bouton "liens", qu'il m'affiche une liste de noms correspondant à certaines feuilles de mon classeur et qui me renvoie vers celle où l'on a cliquer.
Est-ce que vous voulez créer des liens hypertext pointant vers certaines feuilles de votre classeur, et lesquelles ?
Si oui, pourquoi un bouton qui ne servira qu'une fois.
Si non, merci de préciser votre demande.
Dans tous les cas, je vous conseille de joindre un fichier exemple, avec des explications claires et détaillées.
 

89ric

XLDnaute Junior
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Re,
je vais essayer d'être un peu plus clair.
J'ai dans mon fichier joint une feuille (par exemple "conseil 3° tri" où a été créé un lien hypertexte "liens".
J'aimerais transformer ce lien en bouton de manière à ce que ce bouton m'ouvre une listbox dans laquelle se trouvent tous les noms correspondants aux feuilles du classeur. En cliquant sur un de ces noms, excel doit me renvoyer vers la feuille correspondante (à la manière d'un lien hypertexte)
J'aimerais juste trouver un tutoriel ou un exemple que je puisse adapter à mon fichier.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de Gestaclasse 3.2.3.xlsm
    279.7 KB · Affichages: 192
  • Copie de Gestaclasse 3.2.3.xlsm
    279.7 KB · Affichages: 213
  • Copie de Gestaclasse 3.2.3.xlsm
    279.7 KB · Affichages: 207

89ric

XLDnaute Junior
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Bonjour, merci de vous intéresser à mon problème.
Effectivement, je peux naviguer sur mes feuilles avec la flèche en bas à gauche, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Le fichier joint a été épuré et comporte en fait bien plus de feuilles. De plus ce fichier sera utilisé par des gens complètement novices et n'ayant pour la plupart d'ailleurs jamais utilisé excel. Je cherche donc à le rendre le plus convivial possible et le plus intuitif! Je cherche donc réellement à afficher une liste de liens en cliquant sur un bouton ou en le survolant.
Je voudrais la même chose que lorsque l'on fait un clic droit sur la flèche du bas mais en cliquant sur un bouton et en pouvant paramètrer les liens à afficher.
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Bonjour à tous

Un essai

Noter que l'userform a showmodal=false ce qui permet de trvailler sur les feuilles en le gardant a l'affichage
 

Pièces jointes

  • Copie de Gestaclasse 3.2.3.xlsm
    288.7 KB · Affichages: 193
  • Copie de Gestaclasse 3.2.3.xlsm
    288.7 KB · Affichages: 199
  • Copie de Gestaclasse 3.2.3.xlsm
    288.7 KB · Affichages: 185

89ric

XLDnaute Junior
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Bonjour,
merci Pierrejean pour ce travail que je vais étudier de près.
Il se rapproche de ce que je souhaite.
Mais est-on obligé après avoir cliqué sur le bouton lien, de cliquer sur la flèche pour avoir les liens?
Et peut-on avoir la liste juste en survolant le bouton?
Merci.
 

89ric

XLDnaute Junior
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Bonjour à tous,
bien que PierreJean avait trouvé une solution proche de mon problème, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une méthode simple et très rapide avec le code:


Sub Menu()
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup 500, 200
End Sub

Est-il possible de le modifier en affichant uniquement les liens vers quelques feuilles déterminées à l'avance.
Exemple: je ne veux que les 4 premières feuilles comme choix dans la liste.

Deuxième point: est-il possible d'afficher cette liste en survolant uniquement le bouton "Liens" (qui est visible dans la dernière feuille)
J'ai déjà vu des solutions avec mousemove mais aucune ne permettait d'appeler une macro.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Gestaclasse 3.2.3 v2.xlsm
    286.7 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

89ric

XLDnaute Junior
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Bonjour PierreJean,
merci de vous intéresser à mon problème. Ce que vous m'avez envoyé correspond à ce que je cherche. Il suffit juste que je l'adapte un petit peu. Juste une question, est-il possible que la liste ne soit visible qu'au survol du bouton, c'est-à-dire qu'il disparaisse dès que l'on n'est plus dessus. Et, est-il d'ailleurs nécessaire d'avoir un bouton? Peut-on avoir la même chose au survol d'une cellule? (pour alléger un peu la taille de mon fichier, car j'aurai une soixantaine de boutons à placer!)
Merci.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Re
Il est probablement possible de faire disparaitre l'usf lorsque le curseur quitte le bouton mais dans ce cas impossible de cliquer sur la page ou l'on veut aller d'ou, je pense, une perte d'interet certaine
Quant a réaliser la même chose sur une cellule c'est egalement envisageable
Je t'invite à bien preciser ton besoin afin que l'on ne soit pas contraint à chaque version d' envisager la suivante
 
Dernière édition:

89ric

XLDnaute Junior
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Merci PierreJean pour votre travail.
Effectivement, j'aurais pu être plus précis dans ma demande. Mais n'ayant jamais travaillé auparavant avec les usf, je ne savais pas ce qui était possible ou pas.
Mon fichier fonctionne très bien mais j'essaie juste de le rendre le plus intuitif possible car il sera utilisé par des personnes n'ayant pour, certaines, jamais entendu parler d'excel!
Encore merci!
 

89ric

XLDnaute Junior
Re : Créer une liste de liens hypertextes

Bonjour,
je me tourne à nouveau vers vous pour solliciter de l'aide.
Grâce au travail de PierreJean, j'ai presque obtenu ce que je voulais.
En survolant le bouton Lien (dans la feuille Conseil 3°Tri) du fichier joint, un usf s'affiche.
Je l'ai positionné à côté du bouton Liens et j'aimerais que dès que le curseur quitte l'usf, que celui se ferme.
J'ai essayé de programmé cela avec mousemove et effectué plusieurs essais mais en vain.
Deuxième chose, pour plus de convivialité, peut-on mettre en surbrillance la ligne où se trouve le curseur dans l'usf.
Et enfin dernière chose (pour l'esthétique), peut-on supprimer le cadre de l'usf, sachant qu'il se fermera automatiquement si le curseur quitte l'usf.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Gestaclasse 3.2.3.xlsm
    287.2 KB · Affichages: 135

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67