XL 2019 créer une liste clients pour mes factures et devis ...

stas

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous, je viens de créer mon programme facture et devis.
le soucis c est que j'ai une liste clients et j' aimerais pouvoir utilisé une liste déroulante pour aller rechercher mes clients.
j y arrive mais quand je dois faire l'adresse et le code postal il me met des messages d'erreurs !!!!
une bonne âme pourrait elle m en dire plus svp
cordialement
stas ch
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonjour,

Dans vos rechercheV vous devez mettre une la référence à votre tableau complet en deuxième argument et Faux en quatrième argument. (Voir dans le fichier V1 ci-dessous)

Dans le fichier V2, j'ai transformé votre tableau de client en tableau structuré au sens excel (voir l'excelent tuto : tableau structurés).
Ce tableau je l'ai nommé "T_Clients"

J'ai également créé un nom 'Liste_Clients' qui fait référence = T_Clients[nom] (colonne nom du tableau T_Client) ainsi votre liste se mettra à jour toute seule.

Petit conseil: évitez de mettre des lignes vides entre l'entête d'un tableau et ses données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Monsieur lemineur V2.xlsx
    81.4 KB · Affichages: 20
  • Monsieur lemineurV1.xlsx
    80.8 KB · Affichages: 16

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, stas, Roblochon :)

=RECHERCHEV(E9;'liste cleints'!C3:C40;3)
Avec cette formule, vous recherchez la correspondance à la valeur dans E9 dans la 3° colonne de la zone c3:c40 (qui n'en contient qu'une) de la feuille "liste cleint".


=RECHERCHEV(E9;'liste cleints'!A3:C40;3)
Avec cette formule, vous recherchez la correspondance dans a3:a40 à la valeur dans e9 dans la 3° colonne de la zone a3:c40 de la feuille "liste cleint".
 

stas

XLDnaute Nouveau
re oui j'ai vu qu il y avait des menu déroulant dans la liste client maintenant,
mais quand je client dans mon devis ou facture, dans le nom il mélange tout adresse code postal de chaque client c'est cela mon problème !!
un tout grand merci pour votre bonne âme ;-)
cordialement
christophe
j ai beaucoup de mal avec excel c est déjà un exploit ce que j ai fait
click oupss
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, la seule chose que j'ai changée dans vos formule, est l'ajout de FAUX en quatrième paramètre de la rechercheV.
J'ai changé et indexé les données (exemple: "Nom_1", "Rue_1") pour plus de facilité dans le repérage des erreurs éventuelles.
Peut-être devriez-vous conserver ce genre de données pendant la période de vos tests.

P.S. puisqu'il s'agit de devis et factures, la facture devrait reprendre les données clients (nom, prénom, coordonnées etc.) du devis. Non?
Par exemple la formule de 'facture sca'!E9' devrait être = 'devis sca'!E9'

Bon dimanche
 

Pièces jointes

  • devis essai.xlsx
    81.5 KB · Affichages: 21

1_Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour Stas,
Dans le fichier V2 ammélioré de Roblochlon, la seule raison que le tout ne fonctionnait pas correctement à tous les coups, se résume à une erreur de base avec RECHERCHEV... la Table ou plage dans laquelle nous recherchons doit être triée (en utilisant la première colonne) et tout me semble maintenant OK (voir fichier V3 ci-inclus).
J'espère que mon grain de sel vous aidera et un jour ce sera à mon tour de vous solliciter.
Bonne fin de journée
Robert
 

Pièces jointes

  • Monsieur lemineur V3.xlsm
    81 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo