Microsoft 365 Créer une formule sur Excel par rapport au max sur 3 cellules

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau avec des appréciations (DFP, F, TF) dans lequel pour chaque nom il y a 3 colonnes comprenant chacune des valeurs.
Je souhaiterai que dans une quatrième colonne, cela m'affiche le titre de la colonne dont la valeur est max sur les 3.
Remarques :
- Si la valeur des 3 colonnes est identique, cela doit m'indiquer le titre de la colonne du milieu
- Si la valeur de 2 colonnes est identique (et max), cela doit m'affficher le titre de la colonne la plus à droite

Je vous adresse le fichier en pièce jointe, ce sera plus clair.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • FICHIER.xlsx
    12 KB · Affichages: 7

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

Une petite remarque en passant
Ecrire en MAJUSCULES sur un forum, équivaut à gueuler (pardon à crier pour faire dans le politiquement correct ;))
Et cela fait mal aux yeux des vieux de la vieille que nous sommes, nous anciens XLDiens.

Heureusement, tu peux éditer (... ou pas) le titre de ta discussion en cliquant sur Plus d'options -> Editer la discussion.

PS: Le temps d'ouvrir ta PJ, et je repasse dans ton fil en espérant avoir moins mal aux yeux ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Yann21, @Staple1600 :)

J'ai une formule matricielle un peu plus compliquée que celle de l’agrafe en tenant compte de :
  • Si la valeur des 3 colonnes est identique, cela doit m'indiquer le titre de la colonne du milieu
  • Si la valeur de 2 colonnes est identique (et max), cela doit m’afficher le titre de la colonne la plus à droite
Formule matricielle en V2 (à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée) et à tirer vers le bas:
VB:
=CHOISIR(NB.SI(R2:T2;MAX(R2:T2));INDEX(R$1:T$1;EQUIV(MAX(R2:T2);R2:T2;0));INDEX($1:$1;MAX(SI(R2:T2=MAX(R2:T2);COLONNE(R2:T2);"")));S$1)
 

Pièces jointes

  • Yann21- Avis final- v1.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 3

Yann21

XLDnaute Occasionnel
=CHOISIR(NB.SI(R2:T2;MAX(R2:T2));INDEX(R$1:T$1;EQUIV(MAX(R2:T2);R2:T2;0));INDEX($1:$1;MAX(SI(R2:T2=MAX(R2:T2);COLONNE(R2:T2);"")));S$1)

Bonjour mapomme, c'est parfait.
Il y a juste un cas de figure qui n'est pas pris en charge :
celui où l'élève a par exemple :
6 DFP
0 F
6 TF
Il faudrait que cela affiche F et la formule affiche TF
Je n'avais cependant pas précisé cela dans mes remarques.
Merci pour ton aide mapomme.
 

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mapomme, c'est parfait.
Il y a juste un cas de figure qui n'est pas pris en charge :
celui où l'élève a par exemple :
6 DFP
0 F
6 TF
Il faudrait que cela affiche F et la formule affiche TF
Je n'avais cependant pas précisé cela dans mes remarques.
Merci pour ton aide mapomme.

Par ailleurs, si la somme des F+TF est supérieure à DFP (qui est max), il faudrait que cela affiche F (oui je sais c'est complexe, désolé).
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @Yann21, @Staple1600

Ça se complique!
Je suis passé par une table de vérité en AA1:AE8 (histoire de rester dans la matrice ;))
En W2, la formule ne tenant pas compte de la dernière condition. C'est assez joli.
En V2, la formule tenant compte de toutes les conditions. C'est beaucoup moins élégant.

A vous de tester de manière approfondie les différents résultats possibles.
 

Pièces jointes

  • Yann21- Avis final- v2.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes