XL 2013 Créer une formule exel???

xena02

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum et autodidacte en exel. J'ai une petite demande d'aide, si c'est faisable!!
J'ai créé une "caisse enregistreuse" pour mon club. Lorsque je clique sur les différents boutons de consommations, le tout arrive dans un ticket de caisse et la somme totale des conso s'affiche dans une cellule bien précise. Pour ça, pas de problème. Lorsque j'ai validé le ticket, je l'imprime et j'efface les données pour en créer un nouveau. Jusque là, rien de spécial. Mais j'aimerais garder en mémoire momentanément, dans une cellule séparée, la somme totale de ce premier ticket pour additionner, dans cette même cellule séparée donc, la somme totale d'un éventuel second ticket. Quand les sommes des deux tickets sont faites, pouvoir effacer le résultat de cette cellule séparée jusqu'à la création de nouveaux tickets.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Merci à vous pour le partage de vos compétences. C'est génial
 

xena02

XLDnaute Nouveau
En plus, comme je suis amené dans le futur à ajouter des boutons si on vend d'autres boissons ou nourriture, la simple petite formule me semble plus facile. Je n'aurai qu'à ajouter les différentes macros liées aux boutons ajoutés et "actualiser" en page 3 de mon programme.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ok, donc 2 tickets physiques.
J'ai démarré, mais ça prend un peu de temps car au final je ne garde pas grand chose de ce que tu as fais, désolé.
Peut-être un premier jet ce soir, le plus gros est fait.
Si tu pourras ne pas trop traîner pour tester et faire un retour, c'est plus simple quand c'est frais. Et avec le beau temps j'ai d'autres activités, autant que j'ai ce qu'il faut quand j'ai un moment de dispo.
eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai pu m'y remettre qu'assez tard, je voulais ajouter des sécurités. Voilà le fichier.

Donc tu peux ajouter tes consos dans n'importe quel ordre, en mélangeant boisson et nourriture si tu veux.
Le tri et l'impression d'un ou 2 tickets ce fait à la validation de celui-ci.
J'ai inséré une boite de validation avant l'impression du 2nd, des fois que tu doives découper le 1er.
Tant que la validation n'a pas eu lieu tu peux modifier les qtés d'une ligne directement sur la feuille, ou en supprimer une en double-cliquant sur le libellé en C.
La validation entraîne l'impression, mais aussi l'enrichissement de Conso.
Pour cette raison toute modification est ensuite interdite. Le bouton ne permet plus qu'une ré-impression seule.
L'activation de Conso met à jour les TCD automatiquement.

D'autres explications sur différentes feuilles.
eric
 

Pièces jointes

  • CAISSE FICHIER A UTILISER - SALLE - Copie - Copie.xlsm
    123.2 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

xena02

XLDnaute Nouveau
Je n'ai pu m'y remettre qu'assez tard, je voulais ajouter des sécurités. Voilà le fichier.

Donc tu peux ajouter tes consos dans n'importe quel ordre, en mélangeant boisson et nourriture si tu veux.
Le tri et l'impression d'un ou 2 tickets ce fait à la validation de celui-ci.
J'ai inséré une boite de validation avant l'impression du 2nd, des fois que tu doives découper le 1er.
Tant que la validation n'a pas eu lieu tu peux modifier les qtés d'une ligne directement sur la feuille, ou en supprimer une en double-cliquant sur le libellé en C.
La validation entraîne l'impression, mais aussi l'enrichissement de Conso.
Pour cette raison toute modification est ensuite interdite. Le bouton ne permet plus qu'une ré-impression seule.
L'activation de Conso met à jour les TCD automatiquement.

D'autres explications sur différentes feuilles.
eric
 

xena02

XLDnaute Nouveau

Bonjour Eric,
Je n'ai qu'un mot: WAOU... C'est bluffant pour un banal utilisateur de quelques petites formules basiques. Je ne pourrai jamais te rendre la pareille.
J'ai déjà un peu testé et ça fonctionne à merveille. C'est juste ce que je voulais. J'ai remarqué deux ou trois petites choses que je ne comprends pas mais je vais y regarder à tête reposée et je me permettrai de te recontacter si besoin.
Encore un énorme merci pour tout.
Claude
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

pas de soucis.
Ca peut gérer plusieurs milliers de lignes dans Conso.
La gestion sur une ou plusieurs années est donc possible. Par contre il faut assurer la continuité des n° de ticket dans ce cas, ne pas remettre à 1 à chaque événement.
Pour les dates du TCD, par un clic-droit dessus, tu peux lui faire 'Grouper...' par année-mois-jour.

Si tu ne connais pas les TCD :
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
et
eric

PS : nouveau fichier, j'avais oublié de protéger Qté après validation.
Et une question me vient : si ton événement démarre à 20:00 pour se terminer à 1:00, ne faudrait-il pas conserver la date du 1er jour dans Conso que tout reste regroupé ?
 

Pièces jointes

  • CAISSE FICHIER A UTILISER - SALLE - Copie - Copie.xlsm
    127.6 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

xena02

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

pas de soucis.
Ca peut gérer plusieurs milliers de lignes dans Conso.
La gestion sur une ou plusieurs années est donc possible. Par contre il faut assurer la continuité des n° de ticket dans ce cas, ne pas remettre à 1 à chaque événement.
Pour les dates du TCD, par un clic-droit dessus, tu peux lui faire 'Grouper...' par année-mois-jour.

Si tu ne connais pas les TCD :
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
et
eric

PS : nouveau fichier, j'avais oublié de protéger Qté après validation.
Et une question me vient : si ton événement démarre à 20:00 pour se terminer à 1:00, ne faudrait-il pas conserver la date du 1er jour dans Conso que tout reste regroupé ?

Ok merci pour le nouveau fichier. A ta question: Pas de soucis pour les heures de début car nos activités se font toujours en journée
 

xena02

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Eric,
Permets-moi de revenir vers toi pour deux ou trois petits soucis que j'ai.
-Je remarque que toutes les "conso" ne s'affichent pas tout le temps dans le TCD de la feuille "conso". Parfois, ça s'ajoute et parfois non. En fait, pour moi, c'est important d'avoir un bilan exact de chaque consommation en fin de journée car ça me permet d'avoir des statistiques pour les commandes futures.
-Je ne trouve pas le moyen de remettre le n° de ticket à "0". Oui, j'écris bien "0" dans les cellules "tickets" mais ça ne change rien car, quand je réouvre le fichier, les No des anciens tickets sont toujours encodés. Si ce n'est pas trop de boulot, je préférerais qu'après chaque activité, en fin de journée, tout le système remette d'office les feuilles "conso" et "ticket" à "0", jusqu'à la prochaine fois.
-Mais, le plus embêtant pour moi à ce stade est au niveau de l'impression. Je vais essayer d'être clair. Mon imprimante est une imprimante à tickets, de 80 mm (zone d'impression 73 mm) thermique de la série POS-80-séries. La procédure que tu as faites est géniale et fonctionne à merveille, là n'est pas le souci.
Ce qu'il se passe. Dans le 1er fichier (mon programme initial) que je t'avais envoyé, j'avais su régler en un rien de temps, en jouant sur la largeur des colonnes, sur les marges et sur la taille des polices, l'impression pour tout avoir sur le même ticket (sur 73 mm donc)
Maintenant, les 3 colonnes s'impriment sur deux tickets différents (les conso sur un ticket et le nbre et le prix sur le 2ème ticket et les colonnes sont centrées sur le ticket). Pourtant j'ai gardé les mêmes réglages. Quand je fais un test avec mon imprimante normale, la largeur de l'impression ne dépasse pas les 73 mm. Alors, je me suis dit que, dans la macro "impression" il y aurait pu y avoir un encodage sur base de 58 mm (l'autre dimension possible) au lieu de 80 mm. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Aurais-tu une idée d'où ça pourrait coincer?
Je mets en pièce jointe le dernier fichier test que j'ai fait. Je pense que tu te rendras mieux compte des problèmes.
Bien sûr, quand tu as le courage et le temps...
Grand merci à toi
Claude
 

Pièces jointes

  • 2-1. BON CAISSE FICHIER A UTILISER - SALLE - Copie - Copie (14) - Copie.xlsm
    139.7 KB · Affichages: 10

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

-Je remarque que toutes les "conso" ne s'affichent pas tout le temps dans le TCD de la feuille "conso"
J'ai du mal à imaginer qu'excel se trompe sur un TCD.
Quand tu as le cas, enregistre sans rien toucher de plus.
Tu m'envoies le fichier en précisant quelle cellule est en erreur. Ce que tu as et ce que tu devrais avoir (les deux, des fois qu'il recalcule à l'ouverture)
Quand tu double-cliques sur une valeur du TCD (par exemple Qtés), excel te crée une feuille avec les lignes extraites de la BDD. Ca pourrait te permettre de voir laquelle est manquante et éventuellement pourquoi.

-Je ne trouve pas le moyen de remettre le n° de ticket à "0". Oui, j'écris bien "0" dans les cellules "tickets" mais ça ne change rien car, quand je réouvre le fichier, les No des anciens tickets sont toujours encodés. Si ce n'est pas trop de boulot, je préférerais qu'après chaque activité, en fin de journée, tout le système remette d'office les feuilles "conso" et "ticket" à "0", jusqu'à la prochaine fois.
J'ai mis à 0, fais 'Nouveau ticket', enregistré et fermé.
A l'ouverture c'était gardé, là aussi j'ai du mal à imaginer un retour en arrière après enregistrement.

Maintenant, les 3 colonnes s'impriment sur deux tickets différents
La chose que tu dois savoir c'est que je récupère taille et attribut police de l'entête et du pied de page.
Si tu fais un changement de taille ou de police il faut aussi le faire en E:H
Ce que tu fais en A:C ne sera que pour les lignes de commande.

Pour le reste je n'ai rien modifié du fichier que tu as fourni.
Recontrôle donc les marges qui sont actuellement sur Normales et que tu peux mettre sur Etroites, ou même les personnaliser.
Une fois que tu as récupéré le maximum de place pour écrire, que les caractéristiques de l'imprimante sont bien réglées (largeur du papier), tu règles le zoom à 'une page en largeur' :
2019-08-29_23-33-47.png

ça j'ajustera automatiquement à ta largeur papier moins les marges.
eric

PS :
Si ce n'est pas trop de boulot, je préférerais qu'après chaque activité, en fin de journée, tout le système remette d'office les feuilles "conso" et "ticket" à "0", jusqu'à la prochaine fois.
Non, je suis contre ce genre d'automatismes qui font plus de c...ies qu'autre chose.
Il faut qu'il y ait une action volontaire.
A la limite je peux te mettre un bouton RAZ sur la feuille Conso.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
de toute les façons il y a un gros vide dans ton raisonnement et on t'a mis la puce a l'oreille déjà il me semble

un couple ont marché
il entre et s'assoie(ou ils veulent)
il vienne commander un coca et un pastaga
tu créée le ticket

une famille entre a son tour et s’assoie et commandent
tu crée le ticket

le couple précédemment entré revient commander une tournée
ben c'est balo tu n'a pas de numéro de table, de numero de ticket ou je ne sais quelle moyen de mémorisé les compte ticket

c'est la base!!!!!!!!!!!! d'une caisse enregistreuse avant même de lui programmer les prix et intitulés

sans parler que si c'est le serveur2 qui reçois le couple au comptoir la 2d fois ben il est pas sensé savoir quel ticket est au couple si tu n'a pas d'indexation

si tu a un mur pas loin de toi tape dedans avec la tète c'est exactement la même sensation de ce qui va t'arriver si tu persiste sans ce procédé d'indexation ou numérotation

je parle même pas du merge ticket(boisson/bouff)
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Salut patrick,

Il n'y a plus, il n'y a jamais eu en fait, ce type de problème.
Toute la commande est saisie en une fois, sans qu'une autre ne vienne s'intercaler.
Il faut juste séparer 2 type de produits sur 2 tickets différents.
Ce n'était pas bien clair au départ oui :)
eric
 

xena02

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


J'ai du mal à imaginer qu'excel se trompe sur un TCD.
Quand tu as le cas, enregistre sans rien toucher de plus.
Tu m'envoies le fichier en précisant quelle cellule est en erreur. Ce que tu as et ce que tu devrais avoir (les deux, des fois qu'il recalcule à l'ouverture)
Quand tu double-cliques sur une valeur du TCD (par exemple Qtés), excel te crée une feuille avec les lignes extraites de la BDD. Ca pourrait te permettre de voir laquelle est manquante et éventuellement pourquoi.


J'ai mis à 0, fais 'Nouveau ticket', enregistré et fermé.
A l'ouverture c'était gardé, là aussi j'ai du mal à imaginer un retour en arrière après enregistrement.


La chose que tu dois savoir c'est que je récupère taille et attribut police de l'entête et du pied de page.
Si tu fais un changement de taille ou de police il faut aussi le faire en E:H
Ce que tu fais en A:C ne sera que pour les lignes de commande.

Pour le reste je n'ai rien modifié du fichier que tu as fourni.
Recontrôle donc les marges qui sont actuellement sur Normales et que tu peux mettre sur Etroites, ou même les personnaliser.
Une fois que tu as récupéré le maximum de place pour écrire, que les caractéristiques de l'imprimante sont bien réglées (largeur du papier), tu règles le zoom à 'une page en largeur' :
Regarde la pièce jointe 1039307
ça j'ajustera automatiquement à ta largeur papier moins les marges.
eric

PS :

Non, je suis contre ce genre d'automatismes qui font plus de c...ies qu'autre chose.
Il faut qu'il y ait une action volontaire.
A la limite je peux te mettre un bouton RAZ sur la feuille Conso.

Merci Eric pour tes explications et surtout pour ta patience. Grâce à elles, je ne vais pas risquer de me taper la tête au mur pour voir l'effet que ça donne!! Le statut de "novice" est parfois difficile à porter. Peut être pourrais-tu créer un bouton "RAZ" pour que je puisse me rendre compte du résultat donné? Je teste tout ça.
Claude
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bouton ajouté.
Plus des contrôles ajoutés. Parmi les visibles :
Toutes les lignes doivent être complètes pour pouvoir valider le ticket. En cas d'un Suppr malheureux par exemple.
Ou bien une alerte si Nouveau ticket alors que celui en cours n'a pas été validé
eric
 

Pièces jointes

  • 2-2. BON CAISSE FICHIER A UTILISER - SALLE.xlsm
    142 KB · Affichages: 20

xena02

XLDnaute Nouveau
Bouton ajouté.
Plus des contrôles ajoutés. Parmi les visibles :
Toutes les lignes doivent être complètes pour pouvoir valider le ticket. En cas d'un Suppr malheureux par exemple.
Ou bien une alerte si Nouveau ticket alors que celui en cours n'a pas été validé
eric
Bonsoir Eric,
Après avoir assez bien compris "le pourquoi du comment" de ce superbe programme, je peux te dire que tout fonctionne à merveille. C'est vraiment ce que j'espérais. E...X...C...E...L...L...E...N...T. C'est ma trésorière qui va être heureuse !!!
Merci bcp pour tout le travail engagé et le temps passé.
Au plaisir
Claude
 

Discussions similaires