XL 2013 Créer une formule exel???

xena02

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum et autodidacte en exel. J'ai une petite demande d'aide, si c'est faisable!!
J'ai créé une "caisse enregistreuse" pour mon club. Lorsque je clique sur les différents boutons de consommations, le tout arrive dans un ticket de caisse et la somme totale des conso s'affiche dans une cellule bien précise. Pour ça, pas de problème. Lorsque j'ai validé le ticket, je l'imprime et j'efface les données pour en créer un nouveau. Jusque là, rien de spécial. Mais j'aimerais garder en mémoire momentanément, dans une cellule séparée, la somme totale de ce premier ticket pour additionner, dans cette même cellule séparée donc, la somme totale d'un éventuel second ticket. Quand les sommes des deux tickets sont faites, pouvoir effacer le résultat de cette cellule séparée jusqu'à la création de nouveaux tickets.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Merci à vous pour le partage de vos compétences. C'est génial
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir


et ou est le merge (ticket boisson/nourriture) dont tu parlais ?
je serait curieux de savoir comment tu va faire

je te cite
Mais j'aimerais garder en mémoire momentanément, dans une cellule séparée, la somme totale de ce premier ticket pour additionner, dans cette même cellule séparée donc, la somme totale d'un éventuel second ticket. Quand les sommes des deux tickets sont faites, pouvoir effacer le résultat de cette cellule séparée jusqu'à la création de nouveaux tickets.

et pour avoir tester le fichier d'eriic il y a bien numérotation de ticket

de plus j'aimerais bien savoir a quoi correspond le tableau de droite dans le sheets conso
Capture.JPG
 
Dernière édition:

xena02

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Eric,
Après avoir assez bien compris "le pourquoi du comment" de ce superbe programme, je peux te dire que tout fonctionne à merveille. C'est vraiment ce que j'espérais. E...X...C...E...L...L...E...N...T. C'est ma trésorière qui va être heureuse !!!
Merci bcp pour tout le travail engagé et le temps passé.
Au plaisir
Claude

Bonsoir Eric,
J'ai soumis ton travail à ma trésorière. Elle m'a dit un seul mot: excellent.
J'ai eu qq problèmes de réglage lors de l''impression du ticket (ce n'était pas "stable" dans le rendu) mais ça à l'air d'aller.
J'ai actuellement un petit souci (que je viens seulement de remarquer):
-Si je clique sur une conso et que je valide plus qu'une quantité (par ex 8 cocas), le CA journée du TCD ne calcule que "1" coca vendu. Si je fais un second ticket de 8 cocas, le CA ne calcule que "2" cocas au lieu de 16. C'est comme ça pour toutes les conso. Comme je n'ai touché à rien d'important, je n'ai normalement pas pu altérer un lien, une formule ou je ne sais quoi d'autre.
-La trésorière demande s'il est possible de créer deux tickets physiques supplémentaires avec impressions séparées. Actuellement, j'ai donc les impressions séparées de "boissons" et "nourriture" mais y aurait-il moyen d'ajouter l'impression séparée pour les "repas" et les "frites, donc 4 tickets en tout.
J'aurais bien voulu essayer de le faire moi-même en modifiant la macro qui gère ça mais je n'ai pas trouvé le moyen d'entrer dans la colonne
"type" pour ajouter un nom dans la liste déroulante de la feuille "source". Je pense avoir compris que c'était important!!! Et je n'ai pas pu essayer de comprendre d'où venait le problème de calcul dans le TCD vu que je sais pas non plus l'ouvrir.
Je mets mon fichier dernier cri en pièce jointe
Si tu as le temps... Merci beaucoup et bonne soirée
Claude
 

Pièces jointes

  • CAISSE ENREGISTREUSE ERIC.xlsm
    149.5 KB · Affichages: 7

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai actuellement un petit souci (que je viens seulement de remarquer):
-Si je clique sur une conso et que je valide plus qu'une quantité (par ex 8 cocas), le CA journée du TCD ne calcule que "1" coca vendu. Si je fais un second ticket de 8 cocas, le CA ne calcule que "2" cocas au lieu de 16.
Je ne constate pas ce pb.
Tu as 13+1+6 Val Dieu, le TCD annonce bien 20
Dépose un fichier où tu constate ce pb.

Pour le reste il faut que je reprenne la logique du programme, je verrais ça demain.
eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ah, j'ai vu. Ce n'est pas la quantité mais la somme qui était erronée.
Du coup je dois faire figurer le montant total et non unitaire sur le ticket. Sinon ce sont les sous-totaux du TCD qui seront farfelus.
Ajouté le 2 types de tickets supplémentaires.
A tester complètement.
eric
 

Pièces jointes

  • CAISSE ENREGISTREUSE ERIC.xlsm
    146.3 KB · Affichages: 7

xena02

XLDnaute Nouveau
Re,

Ah, j'ai vu. Ce n'est pas la quantité mais la somme qui était erronée.
Du coup je dois faire figurer le montant total et non unitaire sur le ticket. Sinon ce sont les sous-totaux du TCD qui seront farfelus.
Ajouté le 2 types de tickets supplémentaires.
A tester complètement.
eric
Re,

Ah, j'ai vu. Ce n'est pas la quantité mais la somme qui était erronée.
Du coup je dois faire figurer le montant total et non unitaire sur le ticket. Sinon ce sont les sous-totaux du TCD qui seront farfelus.
Ajouté le 2 types de tickets supplémentaires.
A tester complètement.
eric
C'est juste parfait. C'est vraiment ce que j'espérais. Merci encore.
Mais si c'est possible, pourrais-tu (encore!!!) apporter une toute petite amélioration?
Souvent, on ne vend que, par exemple, seulement des boissons, seulement des frites, parfois de la nourriture et des frites etc... Bref, ça dépend des commandes.
Hors, après chaque validation, à chaque fois, l'imprimante sort les 4 tickets. Ceux qui n'ont pas eu d'encodage réel sortent avec la mention "0".
Est-ce qu'il serait possible que l'impression ne prenne seulement en compte uniquement que les tickets validés, donc qu'elle ne tienne pas compte des tickets "0"?
Normalement, après, je te laisserai en paix!!!
Bon weekend
Claude
 

Pièces jointes

  • CAISSE ENREGISTREUSE ERIC -SUIVI (5).xlsm
    141.1 KB · Affichages: 2

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Ben en fait j'y avais pensé et je l'avais fait.
Mais pas vraiment testé et comme je m'y étais pris comme un branque...
Bon, tu n'as plus qu'à me passer la date et le lieu, et un ticket saucisse-frite avec de l'eau plate ;-)
Continue de tester dans tous les sens quand même.
eric
 

Pièces jointes

  • CAISSE ENREGISTREUSE ERIC.xlsm
    145.7 KB · Affichages: 4

xena02

XLDnaute Nouveau
Ben en fait j'y avais pensé et je l'avais fait.
Mais pas vraiment testé et comme je m'y étais pris comme un branque...
Bon, tu n'as plus qu'à me passer la date et le lieu, et un ticket saucisse-frite avec de l'eau plate ;-)
Continue de tester dans tous les sens quand même.
eric
Si je pouvais être un branque de ta valeur, je signe à deux mains...
Alors, après les tests:
-Les "boissons" s'enregistrent et s'impriment sans problème
-La "nourriture" (frites et repas compris) s'enregistre MAIS ne s'imprime pas.
-Et quand je clique sur au moins une boisson, alors la "nourriture" s'imprime et j'ai mes quatre tickets. Il faut au moins une boisson donc.
Ça doit pas être grand chose.
 

Pièces jointes

  • CAISSE ENREGISTREUSE ERIC -SUIVI 1 (7).xlsm
    146.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi