XL 2010 Créer une base de données a partir d'un tableau mal construit (données en colonne + ajout de lignes)

fnony

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je dois analyser sur un fichier qui a été mal construit.
il s'agit d'un fichier de consommation de produit pour lequel les "dates de sorties" ont été nommé de 1 à 31.(colonne de G à AK)
la notion de "mois de sortie" est en colonne A
Je souhaiterai avoir une date pour chaque sortie réalisée par produit donc pour la ligne 1 avoir 4 lignes.

upload_2017-6-9_14-56-39.png


ceci de manière a me créer une base de données exploitable

J'ai regardé sur el forum et fait des essais avec "Transpose" sans résultats.

Merci de votre aide car je ne vois absolument pas comment faire.

Francois
 

Pièces jointes

  • testBDD.xlsx
    698.2 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour bien commencer, il faudrait que tu postes ton fichier exemple, anonymisé, et pas la peine de mettre 1000 lignes;. juste quelques unes qui nous permettront de voir tous les cas de figure qui peuvent se présenter
à plus
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bon.. vu la taille des données.. il faut surement passer par des tablo ou dictionnaires...

j'ai commencé avec des tablo.. mais. suis obligé de mettre un +1 quelque part. sans comprendre pourquoi.. mais ca a l'air de fonctionner...

pour lancer la macro: clic sur bouton

Oups.. j'ai oublié un point important
dans ta colonne A feuille Synthèse..
il faut remplacer tous les Fevrier par Février (avec accent)
 

Pièces jointes

  • testBDD.xlsm
    745 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

fnony

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Monsieur V
Merci de ta réponse..
j'ai regardé le code VBA.. je n'y comprend goutte mais effectivement c'est pas de la magie, c'est du savoir!
J'ai donc étudié ce que donnait le résultat, et je me rends compte que la référence (colonne REF) n'est pas cohérente, le référence ne correspondent pas (je devrais avoir la même référence par article.
J'ai corrigé la ligne // Montab2(i, 4) = Montab1(cmpt1, 4) 'la ref (en mettant 4 au lieu de 7 . et ça a fonctionné
Sinon je suis un peu couillon!! je mérite a minima des baffes !! j'ai oublié de dire qu'il fallait que je récupère aussi les valeurs !!

par exemple pour la ligne 6 du tableau de synthèse
upload_2017-6-10_14-17-45.png


Auriez vous une idée?

Merci encore.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

ci jointe nouvelle version
qui recopie aussi les quantité
pour la correction que tu as faite, c'est parfait.. j'avais fait une erreur de copier coller
et j'ai ajouté des commentaires dans le code.. et du coup. j'ai compris pourquoi le +1 ;-)
j'ai aussi remis une ligne de titres dans la feuille1: donc le tablo 2 est copié à partir de la ligne 2.. et il n'y a donc plus la dernière ligne avec des #N/A
 

Pièces jointes

  • testBDD.xlsm
    727.2 KB · Affichages: 39

fnony

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Monsieur V

même le Dimanche!!
C'est super , merci beaucoup.
Je vais me plonger dans le code..... et faire de la pédagogie en interne pour la construction des tableaux !
bonne fin de week end.
François
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 982
Membres
103 079
dernier inscrit
sle