Créer une array et l'utiliser pour faire des calculs

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

Voici ce que je cherche à faire :

Dans un classeur sur la feuille Base j'ai les données :
J'aimerais placer des données dans une array afin de pouvoir réaliser des calculs

Il s'agirait de créer une array à 4 dimensions, la première serait contenu :
en colonne A sur une feuille "Base"

Les autres serait à "calculer à partir de données présentes sur trois feuilles

L'architecture de ces 3 feuille et identique :
une colonne A contient plusieurs fois tout ou partie des noms de la feuille Base
Une colonne F contient une note

Il s'agirait donc de placer en seconde dimension de l'array, la somme des notes (en colonne F de la feuille Notes1) pour le premier nom trouvé sur la feuille Base en colonne A, puis la somme des notes pour chacun des noms trouvés dans la même colonne.

même chose pour la somme des notes en colonne F de la feuille Notes2

et pour la la feuille Notes3.

Le fichier joint devrait être (plus) clair (?)

L'objectif de la création de cette array est ensuite de pouvoir réaliser 2 calculs :
- un premier calcul la somme de toutes les notes pour un nom sur toutes les feuilles
- un second calcul le rang de chaque nom (Le premier est celui qui obtient le total général le plus élevé, le dernier celui qui obtient le total le plus faible).

Le total général et le rang j'aimerais si possible qu'ils apparaissent sur la feuille Base

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • notes.xls
    24 KB · Affichages: 49
  • notes.xls
    24 KB · Affichages: 51
  • notes.xls
    24 KB · Affichages: 51

fb62840

XLDnaute Impliqué
Re : Créer une array et l'utiliser pour faire des calculs

Merci Roger,

Je vais regarder cela avec beaucoup d'attention.
Je note, encore une fois, avec quelle application le code est décrit de façon à me permettre de progresser. C'est ce que j'apprécie plus que tout sur ce forum.

Cette nouvelle proposition est très intéressante car je devrais pouvoir ainsi traiter le cas de "groupes" qui n'auraient pas le même nombre de valeurs à additionner, je me demande toutefois dans ce cas comment faire pour obtenir des classements pour chacun des groupes et non plus pour tous...
 

fb62840

XLDnaute Impliqué
Re : Créer une array et l'utiliser pour faire des calculs

Bonjour Roger,

Je note à priori une différence entre les deux codes mais je ne comprends pas ce qui rend le second plus "complexe".
Code:
'la déclaration de la variable f
'puis plus loin

Set f = feuille(k)

J'ai réfléchi aux compléments qu'il serait souhaitable d'obtenir pour les notes.

Dans le fichier joint les détails.

Merci pour ton aide (me mettre sur la piste sans forcément tout faire pour moi).
 

Pièces jointes

  • notes-1-1-1.xls
    128 KB · Affichages: 37
  • notes-1-1-1.xls
    128 KB · Affichages: 36
  • notes-1-1-1.xls
    128 KB · Affichages: 35

fb62840

XLDnaute Impliqué
Re : Créer une array et l'utiliser pour faire des calculs

Bonjour Roger,

J'ai examiné les codes proposés. Ce qui m'étonne et que je ne parviens pas à modifier c'est le remplacement inattendu du contenu de la colonne Données 2 sur la feuille Base par la mention Groupe, répétée autant de fois que de notes.

Bonne journée.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
455
Réponses
0
Affichages
133
Réponses
5
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
312 085
Messages
2 085 196
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley