créer un userform à partir d'une base de données

lobita3

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer une boite de dialogue pour gérer visuellement et facilement une base de données.

J'imagine le Userform avec 2 menus déroulants, un sur le Lycée, le 2ème qui renverrait la liste des élèves de ce lycée.
Une fois le lycée et l'élève sélectionnés, je voudrais renvoyer dans une colonne la liste des TP faits ainsi que le nombre d'heures de TP associés, et dans une autre colonne la liste des TP restants à faire avec la date planifiée.


Après plusieurs heures passées sur le Userform, j'abandonne :)
J'espère que vous pourrez m'aider, merci!
 

Pièces jointes

  • BDD TP.xls
    34.5 KB · Affichages: 56
  • BDD TP.xls
    34.5 KB · Affichages: 64
  • BDD TP.xls
    34.5 KB · Affichages: 75

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Bonjour lolita3 et bienvenue,

Abandonner après plusieurs heures, c'est dommage! :)

Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider, par contre ce que je pressens c'est que toute personne désireuse de se pencher sur ta demande le ferait plus volontiers si tu y avais laissé une partie de ce que tu avais déjà fait: apporter des modifications à quelque chose d'existant demande (normalement) moins de temps que tout recréer (ton UserForm notamment). Que tout ne soit pas nickel, on s'en moque: apprendre, c'est aussi accepter de s'exposer ... prend exemple sur moi, ça va faire 7 ans que je dis des âneries sur ce forum et je suis toujours vivant :eek:

Série les problèmes et cible tes difficultés ... Autrement, tu risques de donner l'impression d'attendre qu'on fasse tout pour toi ... ce qui n'est certainement pas le cas!
 

lobita3

XLDnaute Nouveau
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Bonjour et merci pour la réponse rapide!

Je n'avais pas enregistré mes tentatives de code pour laisser un fichier propre dans le forum.
Voilà ce dont je me souviens. Ce n'est pas grand chose, mais mon niveau d'excel n'est franchement pas terrible :(
Je n'arrive déjà pas à supprimer les blancs et les doublons dans les menus déroulants, alors le reste, ce n'est même pas la peine..n'afficher que les élèves du lycée sélectionné notamment, et renvoyer les informations des TP le concernant.
Ca ne me parait pas infaisable, mais quand on ne connait pas bien excel, ca ne s'invente hélas pas ;)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Merci!!!
 

Pièces jointes

  • BDD TP.xls
    41 KB · Affichages: 40
  • BDD TP.xls
    41 KB · Affichages: 68
  • BDD TP.xls
    41 KB · Affichages: 59

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Pourquoi ne pas utiliser le TCD (Tableau Croisé Dynamique) et mettre la base en Tableau ?

Le TCD pour les 'Heures Faites' par Lycée et par Elèves au choix grace aux filtres
Le Tableau et les filtres pour les dates.

A+ à tous

Edition : Oups... Salut mon Luc.
 

Pièces jointes

  • JC BDD TP.xls
    84 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Re-bonjour,
Salut mon JC :)

J'envisageais même, dans un premier temps, de proposer quelque chose de plus "basique" encore que ce qu'a fait JCGL ... après tout, on ne sait pas ce que tu as déjà testé, ce que tu connais (ou pas), etc.
En annexe, donc, la plage convertie en tableau avec des filtres automatiques sur Lycée et Élève + la ligne des totaux visible.

Ce qui est sûr, c'est que tu as choisi de démarrer l'ascension par le versant le plus difficile, si tu veux passer par un UserForm :D
 

Pièces jointes

  • BDD TP (lolita3).xlsx
    15.6 KB · Affichages: 55

lobita3

XLDnaute Nouveau
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'ai déjà des TCD pour exploiter ces données, mais je voulais quelque chose de plus convivial, car je vais partager ce fichier avec d'autres utilisateurs, et une interface me paraissait plus adaptée (mais au delà de mes connaissances en excel)
Merci pour votre réactivité en tout cas!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Re²,

Si tu repasses par ici, un début d'Usf avec juste la liste des lycées sans doublons (même si la casse est différente: limoges >< Limoges)
À la sélection d'un lycée, les noms d'élèves sont affichés dans la seconde Liste.


... mais je ne me propose pas de t'accompagner sur l'ensemble du projet (sauf si tu fais l'essentiel du boulot! :D)
 

Pièces jointes

  • BDD TP (lolita3).xls
    50 KB · Affichages: 53

lobita3

XLDnaute Nouveau
Re : créer un userform à partir d'une base de données

waouh, je ne pensais pas avoir autant de réponses et si rapidement! Merci tout le monde!
Je vais essayer de regarder et comprendre tout ça. Je n'arriverai sans doute jamais à reprogrammer ce genre de choses toute seule mais si j'arrive à en comprendre la logique et quelques brides, ca sera déjà pas mal!
Merci pour votre aide!
 

lobita3

XLDnaute Nouveau
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Je vois bien le numéro unique d'un élève, par contre si on prend l'exemple du TP Sciences, il va porter le n°1 pour l'élève 1 et le numéro 8 pour l'élève 15, c'est ce qui n'est pas clair pour moi. Je ne vois pas la logique d'attribution des numéros de TP :(
Merci pour votre aide
 

lobita3

XLDnaute Nouveau
Re : créer un userform à partir d'une base de données

J'ai un autre problème, lorsque j'ajoute un élève, je lui créé une fiche, lui affecte la macro Fiche_Eleve, mais lorsque je clique sur la fiche de l'élève ajouté, apparaît celle du dernier élève avant ajout. J'imagine qu'il y a un endroit dans le code où il me faut définir une plage plus large de lignes d'élèves??
Je suis désolée pour toutes ces questions, votre fichier est vraiment top et je vous en remercie, mais assez complexe pour une novice comme moi
 

lobita3

XLDnaute Nouveau
Re : créer un userform à partir d'une base de données

Bonjour,

Merci pour votre aide, j'apprécie!
Je crois que j'ai eu trop d'ambition sur ce coup là, car dès que je modifie le fichier je me retrouve avec des bugs et je ne m'en sors pas. J'ai des messages de type "dépassement de capacité" que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai voulu splitter mon fichier en 2 aussi, un onglet avec l'historique des TP faits et un autre avec les TP à venir, et là je suis perdue au niveau des fiches :(
Bref, c'est un peu trop compliqué à tenir à jour pour moi, mais le travail que vous avez fait est vraiment super!
 

Discussions similaires