Creer un top 5 avec des conditions

ArnaudA

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis entrain de réaliser un fichier d 'indicateurs pour un service maintenance

Pour cela j'extrais des tables de données en VBA à partir du logiciel de maintenance assistée par ordinateur ( Onglet de feuille rouge)

Mon principal probleme sur ce fichier outre le faite que plus j'avance plus il met un temps infini pour se mettre à jour ( Nota: j'ai désactivé les calcules pour pouvoir travailler plus sereinement) est que sur la feuille "Eau" je cherche à créer le top 5 (en bas de la page) des équipements principaux (colonne J sur la feuille "Liste des heures travaillées") les plus impactants en terme d'heures de travail (colonne N sur la feuille "Liste des heures travaillées") .
En sachant que ce Top 5 ne doit prendre en compte que les Centres de charge (colonne F sur la feuille "Liste des heures travaillées") commencant par "222DW" ou "222SHW" ou "222IS" ou "222CW" ou "222SW" ou "222PW" ou "222TAC" et de type "Préven. systématique" (colonne E sur la feuille "Liste des heures travaillées")

Je suis vraiment dans l'impasse et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Arnaud
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer un top 5 avec des conditions

Bonjour à tous,

Si tu réduisais le champ des SOMMEPROD(), il serait plus facile de travailler sur ton fichier...
Tu prends de la ligne 2 à la ligne 65 536 sur la feuille "Eau" par exemple et cela sur 25 formules....

Pour tenter de répondre à ta demande, un TCD devrait convenir

A+ à tous
 

ArnaudA

XLDnaute Nouveau
Re : Creer un top 5 avec des conditions

Enfaite j ai deja pensé au TDC, il ne convient pas dans tous les cas car il ne me permet pas forcement de selectionner par exemple des centre de charge en disant par exemple commencant par (le nombre de CDC est très variable selon les mois d'extraction et il est quasi impossible de tous les reférencer tant ils sont nombreux)

Quelle serait la solution pour eviter de faire de 0 à 65500 dans le SOMMEPROD ? en sachant que la taille de mon tableau est aussi variable selon le mois d extraction.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer un top 5 avec des conditions

Bonjour à tous,

J'ai renommé la feuille "Liste des Heures Travaillées" en "Heures W" :

=SOMMEPROD(('Heures W'!$E$2:$E$500=$B55)*('Heures W'!$G$2:$G$500="TRELLU Christophe")*((GAUCHE('Heures W'!$F$2:$F$500;5)="222PW")+(GAUCHE('Heures W'!$F$2:$F$500;5)="222CW*")+(GAUCHE('Heures W'!$F$2:$F$500;6)="222TAC")+(GAUCHE('Heures W'!$F$2:$F$500;5)="222SW")+(GAUCHE('Heures W'!$F$2:$F$500;5)="222IS")+(GAUCHE('Heures W'!$F$2:$F$500;5)="222DW")+(GAUCHE('Heures W'!$F$2:$F$500;6)="222SHW"))*'Heures W'!$N$2:N$500)
Je ne prends que 500 lignes, les temps de recalcul s'en trouvent réduits...

Voir ton fichier réduit en pièce jointe.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC DashBoard.zip
    58.7 KB · Affichages: 37
  • JC DashBoard.zip
    58.7 KB · Affichages: 28
  • JC DashBoard.zip
    58.7 KB · Affichages: 31

ArnaudA

XLDnaute Nouveau
Re : Creer un top 5 avec des conditions

merci en faite aujourd hui oui il n y a que 500 lignes mais si je fais une extration sur 1 an par exemple j aurai environ 10000 lignes ( voir plus) n'est il pas possible que les références de ma formule s adapte à la taille de mon tableau?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer un top 5 avec des conditions

Bonjour à tous,

C'est possible avec des zones nommées. Voir ma 'Base_TCD_HW' (accessible par Insertion / Nom / Définir) pour ne prendre que les cellules renseignées des colonnes de A à N en "largeur" et pour une "longueur" correspondant aux cellules renseignées en A
=DECALER('Heures W'!$A:$N;;;NBVAL('Heures W'!$A:$A))

C'est aussi possible avec le SOMMEPROD() mais avec tes 222xxx, la formule risque d'être très longue.

A+ à tous
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Creer un top 5 avec des conditions

Bonjour,

En mettant tous les critères dans une plage nommée,
le nom prénom dans une cellule nommée,
en nommant aussi toutes les plages du 1er onglet
on doit pouvoir arriver au résultat avec cette formule :

Code:
[FONT=Verdana]=SOMME((Desc=$B55)*(Name=CritNom)*(ESTNUM(TROUVE(TRANSPOSE(CritCosc);Cosc;1))*Wkhr))[/FONT]

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

(c'est un autre fichier, celui à télécharger a fait planter Excel 2003 et Excel 2007)
 

Pièces jointes

  • SommeTrouve.zip
    31.3 KB · Affichages: 60

ArnaudA

XLDnaute Nouveau
Re : Creer un top 5 avec des conditions

Je relance mon appelle à l'aide car je n'ai toujours pas trouvé la solution pour faire mon TOP 5 avec des conditions.
Le TCD ne convient pas car par exemple il est impossible de dire que l'on veux filtrer uniquement les ligne dont la colonne CC code contient la valeur 222AC.
Il est seulement possible de dire que l'on veut uniquement le CC Code 222AC mais mon probleme est que je peux avoir 222AC1, 222AC2 ect, en fonction de ma période extraite
N'existe t il pas une formule qui pourrais repondre a mon besoin du type:
Premier équipement dont la somme des heures travaillés dont les CC Code sont égale à 222AC* 222IS* et dont le superviseur est TRELLU Christophe
Deuxième équipement dont la somme des heures travaillés dont les CC Code sont égale à 222AC* 222IS* et dont le superviseur est TRELLU Christophe
ECT...?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16