XL 2016 Créer un TCD à partir des onglets d'une même feuille de calcul

SnowRabbit

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Je vous explique le problème que je rencontre : j'ai un fichier où sont regroupés tous les bons de commandes que j'édite chaque mois. Il y a un onglet par mois et il ont tous la même structure, mais pas forcément le même nombre de lignes en fonction du volume de commande passées chaque mois. Je joins un exemple du fichier complété sur quelques lignes et sur les 6 premiers mois de l'année

Je souhaite créer un TCD à partir de ces onglets afin de calculer annuellement les achats effectués chez chaque fournisseur.

J'arrivais à faire ce que je voulais, en galérant plus ou moins avec Excel 2007, mais depuis que je suis passé sous Excel 2016 il m'est impossible d'arriver à avoir les infos que je souhaite.

J'imagine que la réponse est certainement très simple mais n'étant pas un pro d'Excel et encore moins de VBA, je me permets de solliciter votre aide car je n'ai pas trouvé la solution par moi-même.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Suivi des achats 2019.xlsx
    237.2 KB · Affichages: 9

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Avec un peu de VBA
- Onglet Affichage dans le Ruban
- Menu Macros
- Afficher les macros
-Sélectionner la macro nommée : Récupère_Données_Onglets
- Bouton Exécuter
 

Pièces jointes

  • Suivi des achats 2019 TCD.xlsm
    112.4 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un tableau structuré
  • ne doit jamais contenir de ligne vide
  • doit avoir un nom signifiant et non le nom automatique type Tableau1
  • peut avoir la ligne de sous-total active mais en aucun cas un total sur une ligne normale
J'ai modifié les noms afin qu'ils commencent par T_ suivi du nom du mois, supprimé les lignes vides de plusieurs mois, et activé la ligne des sous-totaux

Consolidation ensuite en quelques clics par PowerQuery, intégré à Excel, puis TCD

Mise à jour par Données, Actualiser Tout

NB : j'ai supprimé la copie d'un tableau dans PowerPivot , totalement inutile
 

Pièces jointes

  • Suivi des achats 2019b.xlsx
    97.3 KB · Affichages: 13

SnowRabbit

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci à vous pour ces retours si rapides.

@Pounet95, est-il possible de rajouter les dates afin d'effectuer un tri par mois en plus

@chris, merci pour ces précisions concernant la structure des tableaux et pour les modifications apportées dans ce sens à mon fichier.
Pour le rajout de lignes supplémentaires, on procède simplement par la fonction "Insérer" ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
@chris, merci pour ces précisions concernant la structure des tableaux et pour les modifications apportées dans ce sens à mon fichier.
Pour le rajout de lignes supplémentaires, on procède simplement par la fonction "Insérer" ?
Pas seulement :
  • quand on est dans la dernière cellule de la dernière ligne on peut aussi utiliser la touche Tab pour créer une ligne
  • on peut activer/désactiver la ligne des sous totaux à volonté (un clic). Donc on la désactive quand on saisie : toute saisie effectuée sur la ligne située sous le tableau est automatiquement intégrée au tableau

J'ai oublié de préciser (car tu as déjà 12 mois et donc peu de probabilité d'en ajouter), que tout nouveau tableau dont le nom commence par T_ sera automatiquement pris en compte par la synthèse qui ne duplique pas les données source et n'allourdit donc pas le classeur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510