creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

tylerdurden10

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
j'ai vraimeny besoin d'un coup de main de votre part.
Voilà je vous explique:
mon père travaille dans un garage automobile.
Faute de gros moyens, il n'a pas de logiciels de facturation mais utilise Excel pour ses devis et factures (un fichier Excel par facture, toutes sur le même format numeroté de la façon suivante "XXXX Nom du client").

le problème c'est en fin de mois ou fin d'année pour faire ue synthese des clients; il doit ressortir une à une les facture et faire des copier coller sous excel...bref c'est la galère (avec les risques d'erreur).

existe t il un petit programme qui permet de récupérer certains champs des factures et de les lister "ligne par ligne".
Voilà je vous remercie par avance de votre aide; ça risque de faire un heureux :)
 
G

Guest

Guest
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

bonjour Tyler,

Avec excel et vba beaucoup de choses sont possibles notament ce que tu demandes mais il nous faudrait au moins un fichier avec la structure (colonnes) qui recevront les données des autres fichiers. Nous dire quelles cellules récupérer, si elles sont toujours au même emplacement. Nous dire si les fichiers factures sont dans le même répertoire. et eventuellement un fichier facture anonymisé.

En fait, quoi, où, quand doivent se faire chaque opération? Pour le comment, nous verrons ensemble.

Combien de fichiers sont concernés par année?

A bientôt
 
Dernière modification par un modérateur:

tylerdurden10

XLDnaute Nouveau
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

merci Hasco,

idéalement, je souhaiterai pour mon père un tableau excel reprenant par ligne (donc pour chaque facture) toutes les infos (nom du client/numéro de facture/immat du véhicule...)
souhaites tu que je te fasse parvenir un exemple de factures et des différents éléments à consolider?
 

tylerdurden10

XLDnaute Nouveau
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

merci Hasco,

idéalement, je souhaiterai pour mon père un tableau excel reprenant par ligne (donc pour chaque facture) toutes les infos (nom du client/numéro de facture/immat du véhicule...)
souhaites tu que je te fasse parvenir un exemple de factures et des différents éléments à consolider?
il y a 300 fichiers par an environs classés dans des dossiers par mois
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

Bonjour,
Pour rebondir sur la réponse de hasco (que je salue), sans données on ne peut rien faire, donc la réponse est oui.
Par ailleurs, il me semble quand même, qu'il serait urgent de prévoir, qu'à chaque saisie d'opération (facture), les infos (N° facture, N°client, imm, date, montant, type ...) en question soient enregistrées automatiquement dans une "base de données", en plus de l'enregistrement de la facture elle même.
Il ne restera ensuite qu'à consulter la base de données en appliquant des filtres, plutôt que d'aller consulter 300 fichiers pour retrouver tes petits !
A+
kjin
 

GCFRG

XLDnaute Occasionnel
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

Bonjour tyler, j'ai créer cette facture pour 1 ami il y a quelques temps, je ne manipulais pas tres bien le vba, "toujours pas d'ailleur":) mais regarde en feuille 3, j'avais créer une macro qui permet de récupérer les données dans des classeurs fermés en fin de mois inspires t'en et adaptes le à tes besoins

@+ Gilbert
 
Dernière édition:

tylerdurden10

XLDnaute Nouveau
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

merci à tous pour vos messages.
Voici le format de la facture (onglet "facture") avec toutes les infos à récuperer en jaune et le tableau à remplir automatiquement.
 

Pièces jointes

  • format factures 2007.xls
    29.5 KB · Affichages: 1 117

jacktati

XLDnaute Occasionnel
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

Salut tylerdurden10

Ci-joint fichier avec macro associé à un bouton pour enregistrement de tes données dans la feuille synthése.
je pense que tu peu l'adaptée pour enregistrer dans un autre classeur.
@+
 

Pièces jointes

  • factures.xls
    37.5 KB · Affichages: 1 515
  • factures.xls
    37.5 KB · Affichages: 1 599
  • factures.xls
    37.5 KB · Affichages: 1 621

tylerdurden10

XLDnaute Nouveau
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

Merci jacktati,
cependant ça ne correspond pas tout à fait.
Idéalement, il faudrait que la macro soit lancée à partir du tableau de synthèse et qu'elle aille piocher dans chacun des fichiers excel factures toutes les informations pour compléter le tableau.
est ce que mes explications sont claires?
 

mendes

XLDnaute Nouveau
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

Bonjour,
Je viens de voir votre discussion et c'est exactement ce qu'il me faut. Je voudrais reproduire le fichier que jacktati à posté en 2008 en réponse à tylerdurden10............mais je n'y arrive pas! Quelqu'un peut il m'aider.
Merci
 

phe25

XLDnaute Nouveau
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

Bonsoir j ai egalement le meme besoin; j' ai bien récupéré le fchier xls avec le code vba mais je voudrai enregistrer les infos dans un document excel séparé et non ouvert ... est-ce possible ?
 

brugerdo

XLDnaute Nouveau
Re : creer un tableau de synthese à partir de plusieurs fichiers excel

Bonjour,

j'ai créé une facture et je souhaiterais enregistrer ma facture dans une feuille de synthèse. je ne connais absolument pas les macros.

Y aurait il une âme charitable qui pourrait m'aider.

Dans ma synthèse, je voudrais juste quelques éléments que j'ai déjà mis dans synthèse facture...

Merci à la personne qui pourra m'aider.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Facture APPARTHOTEL.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 116

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87