XL 2019 Créer un tableau avec seulement les colonnes VRAI d'un tableau de données

Delphine2688

XLDnaute Nouveau
Bonjour chère communauté excel!

Je recherche une formule pour créer automatiquement un tableau avec seulement les colonnes VRAI d'un tableau de données.

Débutante, j'aimerai trouver si possible une solution sans VBA.

MERCI d'avance pour votre aide!!!
 

Pièces jointes

  • Développement exemple coloris.xlsx
    12 KB · Affichages: 10

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec 2 plages nommées et une formule matricielle.
En "C16"
VB:
=SIERREUR(INDEX(bas;PETITE.VALEUR(SI(recopier=VRAI;COLONNE(recopier)-2);COLONNE(A:A)));"")

Edit: Bonjour Roblochon :)

JHA
 

Pièces jointes

  • Développement exemple coloris.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Bonjour JHA,

Ou moyennant quelques petites modifications du tableau d'origine en tableau structuré, avec PowerQuery (Présent dans xl 2019).

P.S. tout peut être modifié, il ne s'agit que d'un exemple

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-Développement exemple coloris.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 9

Delphine2688

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour Roblochon, Bonjour JHA :)
Merci à vous pour vos propositions
La première me convient parfaitement c'est magnifique, je vais tenter de la reproduire sur mon ficher
Celle avec PowerQuery ne me semble pas automatique, à moins de ne pas avoir compris comment l'utiliser...
 

Delphine2688

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord une petite question : Est-ce que les plages recopier et bas servent aux deux tableaux ou bien simplement pour définir le tableau des données ?

Parce qu'en fait, dans mon fichier réel ces deux tableaux sont sur des feuilles différentes et je n'arrive pas à y appliquer la formule... j'aurai peut-être du le préciser avant je m'en excuse.

Dans le fichier joint j'ai placé les tableaux sur 2 feuilles. J'ai essayé de modifier les plages "bas" et "recopier" en conséquence mais je suis perdue.
JHA Pourriez vous me détailler votre raisonnement pour l'imbrication des formules? En particulier celles des plages :

1570714644755.png


Merci !!
 

Pièces jointes

  • Développement exemple coloris 2 feuilles.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Celle avec PowerQuery ne me semble pas automatique, à moins de ne pas avoir compris comment l'utiliser...

Au contraire, une fois correctement construites, les requêtes sont automatiques. Lorsque les données changent il suffit de cliquer sur le bouton 'Actualiser'... mais je reconnais que PQ n'est pas évident à prendre en main.

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa