XL 2016 Creer un tableau à partir d'une autre feuille de calcul avec plusieurs données dans différents onglets

35eno

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter vos connaissance et votre aide pour un fichier que j'essaie d'automatiser.
Je souhaite créer une macro dans un fichier qui me créerait un tableau à partir de données situées dans un autre fichier.

Vous trouverez ci-joint le fichier 'source' avec les onglets "source" = 'Data' ; 'Tableau 1' ; '160205' ; '131980' ; '145605' ; '145605' ; '145607' ; '150577'
Puis le dernier onglet "Tableau2" est le résultat final que j'aimerais obtenir dans une nouvelle feuille de calcul (comportant la macro).
Toute les données comprises dans le tableau (résultat attendu) proviennent des onglets "source".

Pour donner un exemple: la premiere ligne du tableau final est remplie grace à la colonne 'numéro' qui va chercher la valeur située dans l'onglet 'Tableau 1' si (et seulement si) la colonne D a la valeur 'oui'. Ensuite, la colonne 'prénom' est remplie grace a la valeur associée dans l'onglet 'Data'. La colonne 'couleur' est remplie grace aux onglets comportant des numéros, qui aident à remplir également la colonne 'prix', 'année' et 'référence'.

J'espere que mon explication n'est pas trop confuse...
Si quelqu'un à des pistes je suis preneuse!
Merci de votre aide précieuse,

Bonne journée,

35eno
 

Pièces jointes

  • Test vba July.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour @35eno et Welcome sur XLD ! , le Forum

Je pense avoir fait un algo qui fait ce que tu souhaites.
Le Classeur Source doit être sauvé dans le même répertoire qui contient le programme.

Tu dézipperas les deux fichiers ci-joints dans un même répertoire de Test (NB bien décompresser les fichiers, sinon ça ne fonctionnera pas)

Je te laisse découvrir, le Fichier Source doit rester fermé, l'algo se charge de l'ouvrir et de le fermer sans rien y modifier.
Ca génèrera une nouvelle feuille horodatée avec le tableau de résulats. Je ne m'occupe pas par contre de fusionner les cellules sur ce tableau de résultat, ce n'est pas gérable au milieu de l'algo qui est quand même assez compliqué, mais ça se sera...

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @35eno et Welcome sur XLD ! , le Forum

Je pense avoir fait un algo qui fait ce que tu souhaites.
Le Classeur Source doit être sauvé dans le même répertoire qui contient le programme.

Tu dézipperas les deux fichiers ci-joints dans un même répertoire de Test (NB bien décompresser les fichiers, sinon ça ne fonctionnera pas)

Je te laisse découvrir, le Fichier Source doit rester fermé, l'algo se charge de l'ouvrir et de le fermer sans rien y modifier.
Ca génèrera une nouvelle feuille horodatée avec le tableau de résulats. Je ne m'occupe pas par contre de fusionner les cellules sur ce tableau de résultat, ce n'est pas gérable au milieu de l'algo qui est quand même assez compliqué, mais ça se sera facile de faire les fusions voulues à la mimine ...

Sur des grosses quantités de lignes tu me diras ce que ca donne, disons que jusqu'à 500/1000 lignes ce devrait aller sans souci, après avec plus prévoir un délai...


Bonne journée et bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_35eno_Test_vba_July_v00.zip
    32.6 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

35eno

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour ton aide c'est exactement le resultat que je visualisais!
Et oui super, car je ne veux pas modifier que le fichier source contienne la macro.

Merci encore pour ton temps,

Bonne journée!

35eno
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs