créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Excelivier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai une question un peu compliquée et j'espère pouvoir vous expliquer cela sans trop de difficultés.
Je réfléchis à faire un planning pour l'organisation d'une salle d'accouchement:rolleyes:.

Au départ, il y a des femmes qui doivent accoucher à une date de terme prévue.
Sauf que l'accouchement peut se passer à plus ou moins 10j avant ou après cette date potentielle.

Au niveau de notre organisation, on veut limiter le nombre de femme potentielle qui sont censée accoucher dans la même période. par exemple, pas plus de 10 femmes inscrites en même temps (pas seulement pour la date de terme prévue mais pour toute la période des plus ou moins 10j.)

Je voudrais donc que les sage-femme n'ait plus qu'a entrer la date de terme prévue dans une case et qu'une formule se charge de calculer le nombre de femme qui sont susceptible d'accoucher dans cette période donnée et avertisse lorsque le chiffre max soit atteint.

Vous y comprenez quelque chose?

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé l'idée de génie pour arriver à faire cela...

Si quelqu'un de plus doué que moi (ça doit pas être difficile) peut me donner des pistes, ça serrait vraiment sympa.

Merci d'avance pour votre partage d'expérience.
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Bonsoir Excelivier et bienvenue sur le Forum,

A part l'accouchement, je sais a peu prêt comment ce se passe, le reste c'est propre à ton métier. Les choses qui paraissent évidentes pour toi sont plus difficiles à comprendre sur le Forum.
Le mieux c'est que tu crée un tableau de base avec ce que tu souhaites voir dedans. Inscris des commentaires dans ou à côtés des cellules et normalement le bébé devrait naître ;)

@+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Bonjour à tous,

................ on veut limiter le nombre de femme potentielle qui sont censée accoucher dans la même période. par exemple, pas plus de 10 femmes inscrites en même temps .................

et celles qui ne pourront pas être inscrites sur la liste d'attente n'auront qu'à prendre l'avion pour aller accoucher chez la Papous

Un peu de sérieux SVP, on ne peut pas contrer la nature
Mon épouse qui est infirmière se marre depuis qu'elle a lu la question

à+
Philippe
 

Excelivier

XLDnaute Nouveau
Re : créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses... @phlaurent, oui je sais c'est plutôt rigolo à voir comme ça mais je ne fais pas ça pour une maternité énorme mais pour une toute petite structure privée avec que des sage-femme donc forcément, à un moment s'est plein et les femmes suivantes doivent aller accoucher non pas chez les papous mais à l'hôpital normal;)
J'ai fait une espère d'ébauche pour toi eddy que je mets en fichier attaché.
J'ai mis des commentaires dans les cellules où je voudrais voir un truc apparaitre, merci d'avance si quelqu'un à le temps d'y jeter un coup d'œil.
D'avance merci pour votre coup de main... je sais pas si vous arriverez à m'aider à avancer sur ce problème qui me semble bien compliqué.
 

Pièces jointes

  • essai planification acc.xlsx
    13 KB · Affichages: 72
  • essai planification acc.xlsx
    13 KB · Affichages: 52

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Bonjour Excelivier, Eddy1975,
Salut Philippe :)

Pour ce qui est des mentions qui doivent apparaître dans la plage E4:NFxxx, tester, en E4:
Code:
=SI($B4=E$3;"DTP";SI(ET(E$3>=$C4;E$3<=$D4);1;""))
puis copier en bas et à droite

Pour le décompte, en ligne 16, essayer en E16
Code:
=SOMME(E$4:E$13)+NB.SI(E$4:E$13;"DTP")
et tirer vers la droite

Pour les prématurés qui viendraient perturber ce fragile équilibre, ... voir avec les Papous de Philippe ;)
 

Excelivier

XLDnaute Nouveau
Re : créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Salut Modeste,
Alors là... je suis sur le cul!!! J'ai fais un copier/coller et tout à l'air de marcher comme j'en rêvais!!!
J'ai ajouter une règle de surbrillance des cellules dans mon total afin de pouvoir en un coup d'œil voir si on est dans une période chargée ou non et voilà...
Reste plus qu'à expliquer aux femmes à quel moment tomber enceinte en tenant compte du tableau excel afin d'éviter d'aller chez les papous!!!:p
Je vous mets ma dernière version en pièce jointes pour ceux qui veulent voir ce joli résultat.
Merci à toi modeste... tu peux voir pour changer de pseudo après une démonstration comme celle-ci;)
 

Pièces jointes

  • essai planification acc.xlsx
    187.6 KB · Affichages: 55
  • essai planification acc.xlsx
    187.6 KB · Affichages: 54

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Re,

Ne serais-tu pas tenté de voir sur ton tableau, enfin du moins c'est l'idée qui m'est venue. Mais Modeste m'a devancé à la loyale et surtout à l'expérience.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 DTP 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ?

A voir.

Modeste, nous sommes toujours BRUXELLES !! :)
 
Dernière édition:

Excelivier

XLDnaute Nouveau
Re : créer un planning de reservation avec une limitation dû nombre

Salut Eddy,
Le compte à rebours, c'est plutôt pour le décollage des fusées en principe:rolleyes:... Plus sérieusement, ce qui m'importe le plus au final c'est de pouvoir avoir une idée du nombre prévu en regardant le total. A la rigueur, je n'aurais même pas besoin de voir les nbr 1 10 jours avant et après la DTP.
Merci à toi
 

Discussions similaires